svenzin

M+a+r+s = 29-11

Messages recommandés

Bonjour a tout le monde, c'est tout de même mon premier post sur AS!

Bon, je vous préviens, je n'ai pas vérifier la numérologie de mon titre, mais il doit bien y avoir une solution.

Moi je vais me contenter de vous soumettre ma dernière Mars en date, la dernière capturée depuis mon balcon à Montpellier. Les prochaines le seront depuis la Normandie.

Alors pour les détails techniques, les acquisitions sont au 200/1000 sur SVP, avec une DMK21 n&b, filtres astronomik (changés à la main :/) et deux Barlows respectivement 2x et 3x. R(G)B à 140% avec 2000 images sur 4000 pour chaque couche couleur.
Et là je vais me faire taper, mais je peux juste dire que la première est faite vers 0h15 HL et la seconde vers 1h30 HL.


Voilà voilà. Je suis désespérément à la recherche d'une solution contre cet artefact qui apparait identique sur des captures qqs jours plus tôt et qui m'empêche de considérer ceci comme un bon résultat.

[Ce message a été modifié par svenzin (Édité le 05-12-2007).]

[Ce message a été modifié par svenzin (Édité le 05-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ouais, très clair, ton titre, pour un premier post !

Je blague, bienvenue !

Ta Mars avec Solis Lacus est superbement détaillée, que dire ? L'artefact, demande aux copains, moi j'y connais rien.

Superbe image !

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut svenzin,

bienvenu sur le forum, hé, hé, bien vu l'intitulé du post, ça attire l'oeil...
Elles sont chouettes tes images ! Je trouve que c'est très réussi malgré le risque de mettre 2 barlows l'une derrière l'autre. Je serais toi, j'en utiliserai qu'une ( la 3x ) et j'augmenterai le tirage entre la barlow et la caméra ( enfin, si c'est possible dans ta configuration matérielle )
Ben oui, ce foutu artéfact est souvent là, mais pareil pour moi, je ne peux pas beaucoup t'aider, il y a une histoire de gamma ( nul ? ) et de gain ( supérieur à 60% ? ), mais je me trompe peut-être.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma Gni Fique resulat, traitement doux et propre.
j aime beaucoup.

PB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bien, avec un 200... Bravo !!
J'ai observé hier soir avec un C8 et un 4,7 mm, je voyais juste une petite tache orangée qui s'agitait...
Tu devais avoir vraiment une faible turbu.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellente résolution on voit un nuage de poussière au bord du voile polaire.
Après, c'est dommage de ne pas avoir utilisé ton filtre vert, les couleurs en pâtissent un peu (trop orange/gris).
Pour l'artefact... tu peux montrer les images R et B séparées ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour votre réponse.

VL : Justement il faut que je teste cette histoire de gamma et de gain. Dans les valeurs de luminosité faible, on peut voir le symétrique de l'artefact, comme si c'était une deuxième image décalée. Si c'est un reflet, une barlow de moins devrait aider. A creuser, merci pour l'idée!

zeubeu : Le seeing était suffisamment bon pour que je fasse une bonne collim à la caméra, ce qui représente en gros 6/10 si j'en crois The Pickering Seeing Scale. C'était ma première fois :,)

Christophe : Ben j'ai bien la couche verte à chaque fois, mais le temps de changer de filtre à la main et de refaire la MAP pour le vert, les couches couleurs ne se superposent plus assez bien...
Par contre, je mets la planche de mes acquisitions de cette soirée, avec de haut en bas R, V et B. La première image est faite avec la 2ème colonne. La deuxième image avec la 5ème R et la 3ème B.

[Ce message a été modifié par svenzin (Édité le 05-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui c'est vrai que si tu changes les filtres à la main... je le faisais au départ, c'est balèze
En attendant, tes couches bleues sont sublimes
Pour l'artefact, c'est la première fois que je vois ça. Il est toujours le même ? Pas plus ou moins important en fonction des réglages ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Balèze peut être mais ça donne froid aux doigts aussi. Et puis ce sont des risques de poussières et traces de doigts supplémentaires

La caméra est toujours à peu près dans la même orientation, mais on peut voir un "fantôme". Voilà un montage pour mettre en avant la deuxième parie de l'artefact.

On voit bien que c'est un cercle complet, décalé systématiquement d'une dizaine de pixels en X. J'ai exactement le même pour la nuit du 22... Mais pas si j'ai un mauvais seeing.
Il apparait sur les R et V (posées 1/60ème à 60im/s) mais pas sur les B (posées 1/30ème à 30 im/s).

[Ce message a été modifié par svenzin (Édité le 05-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et bienvenue !

Excellente résolution pour cette Mars au 200, jolie capture... pour l'artefact c'est un peu la loterie, entre type de turbu et collim au top ou pas... pas facile à cerner malheureusement...

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, et bienvenue !

Très belle entrée en matière !
Vachement détaillée ta Mars au 200, j'admire ... et je prend des notes !

Bon ciel à Montpellier !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci a tous pour vos réponses.

Je vais essayer de trouver une solution à ce problème, mais maintenant que je suis en Haute Savoie, et bien il va falloir attendre le beau temps.

bonnes observations à tous en tous cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant