Fabrice Morin

Mars du 12 decembre - turbulence faible

Messages recommandés

Finalement la premiere mars de la saison dont je sois reellement content !!!

J'ai realise cette image cette nuit avec mon 200 mm LX90, muni d'une barlow 3x et d'une toucam proII.
- AVI de 3 min a 10 images/sec (1/33sec)
- Compositage sous registax4 des 1000 meilleures images
- Traitement ondelettes sous registax4 et Iris

J'ai realise la collimation juste avant la prise de vue, a l'ecran de l'ordinateur avec la webcam branchee, et la qualite d'image s'est immediatement amelioree !


A+
Fabrice

[Ce message a été modifié par Fabrice Morin (Édité le 12-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouawww,
superbe.
C'est pas trop galère la colim à l'écran ? L'image ne sort pas du champ pendant la colim ?

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut faire ça petit à petit alors je supose...
L'avantage c'est qu'après la colim on ne touche plus rien à la config...

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tres belle image !!

Je te conseillerai plus de mettre 5 imgs/s car au dela les images sont compréssées et perde donc en qualité

A pluche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une belle image, on voit beaucoup de choses
Astrobibi : 10 c'est ok quand même. Surtout qu'avec une planète aussi brillante que Mars, c'est dommage de ne pas profiter d'une forte cadence pour faire un max de brutes
A 15 par contre, là d'accord, dégradation bien visible sur les brutes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fabrice

Belle Mars, je comprend que tu sois content après avoir galéré ...
Si je puis me permettre, peut-être un peut trop de bleu sur mon écran ... ?

Bon ciel
@+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci astrobibi, christophe, vincent pour vos commentaires

Je partage l'avis de christophe.
Je ne vois pas de différence sensible sur la qualité des images entre une cadence de 5 im/sec et 10 im/sec.

Cela vaudrait tout de meme le coup de tenter reellement l'experience en comparant le resultat d'un compositage de 500 images brutes à 5 im/sec et 1000 images à 10 im/sec.

A+
Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La seule différence que j'avais vue du temps de la Toucam, c'était plus de bruit à 10 ips.
Le réglage 5 ips est surtout utile pour accéder au temps de pose de 1/4 de seconde, en cas de manque de lumière...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question définition, c'est très bon, mais d'un point de vue esthétique, je suis plus réservé: impression d'empatement peut-ètre causé par trop d'ondelettes "moyennes".

Jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Yves,

Merci de tes critiques.
Ce traitement etait un premier jet ... je vais y travailler a nouveau en prenant en compte tes conseils.

J'ai 3 autres AVI qui pourraient peut-etre me permettre de faire une petite animation ...

Amicalement,
Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Belle image, un poil sombre sur mon écran... et je sais que Mars n'est pas si facile à capturer actuellement !!

@+
Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fabrice,

très belle image ! De mon côté, suite à notre échange de mails, je merde toujours sur les registrations, comprend pas...Je fais comme d'hab et là Iris me fait n'importe quoi. Avant de poster les résultats de la soirée d'hier, je vais essayer Registax, peut-être que les registrations seront meilleures. Pour le moment, je suis assez déçu des résultats compte tenu des AVIS qui n'étaient pas trop mal.
En tout cas, félicitations Fabrice, tu as monté la barre encore plus haut !
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Fabrice .

Belle image il y a un gros potentiel de details
dans ton image, ok que tu vas revoir le traitement.

Coté collimation sur une etoile a l'écran ,
je pense qu'il vaut mieux commencer par une collim
classique à l'oculaire , sachant que suivant la decollimation , il va falloir A CHAQUE "touché" de vis RECENTRER imperativement l'étoile , c'est primordial.
Ensuite une finition sur l'étoile a l'écran , avec
la ligne optique + capteur ( comme pour les acquisitions) va etre beaucoup plus fine demandant moins d'amplitude de reglages .

Amicalement Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valère: J'ai déja eu des problèmes avec la registration sous Iris: ça s'est arrangé en passant le format de la zone de traitement de 256 à 512.

Jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci guillaume, xavier, bernard, valere pour vos commentaires

Bernard : effectivement, je n'ai fait que les derniers reglages de ma collimation a la webcam ... quelques fractions de tour de cle. C'est une etape que je ne negligerai plus lors de mes prochaines séances car cela fait vraiment toute la différence.

Valere : Fait moi signe si tu as la moindre difficulté avec Registax. Ne te decourages pas ... si les AVI sont bons, l'image compositée devrait être bonne également. Je passerai tres probablement à l'observatoire samedi prochain. On pourra essayer de traiter les AVI ensemble si tu le souhaites.

Bon courage et a bientôt,

A+
Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les gars,

Jean Yves : non, rien n'y fait, pourtant je connais bien Iris, même Cregister ne marche pas, le seul truc qui marche c'est le preregister, mais je vais pas poster Mars avec un traitement sur une registration de ce type !

Fabrice : non, malheureusement je ne pourrai pas être présent ( anniversaire de mon fils ). Je garde les AVIS au chaud au cas où je n'arrive à rien avec Registax. Entre parenthèses, vous dites que Registax est plus convivial...Quand on l'ouvre pour la première fois, la première envie qui me vient c'est de décamper vite fait ! Comme quoi, on a ses petites habitudes.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant