Laurent51

Un petit tour dans la zone de IC405 et IC410 en LRVB

Messages recommandés

Salut à tous!!

Bon, meme en Provence il y a des périodes pas tres sympa, et l'automne (particulierement cette année) particulierement cette année ne fait pas exeption... Avec un peu de chance l'hiver va etre cool:-)

Enfin, j'ai deux petites images à vous présenter. Deux objets bien classique avec IC405 et IC410 le tout en LRVB malgré la présence de la voie lactée. J'ai longtemps hésité pour rajouter une couche Ha avec IC410, mais je ne les pas fait au final. Quand je peut, j'aime vraiment essayer de rester dans le classqiue LRVB.

le coté technique:
T500 FD3.
camera Sbig STL11000M.
Motorisation MCMTII.
Observatoire automatique des Engarouines.
Filtres RVB Astronomik.
Logiciel prism V7 beta pour le controle de l'observatoire, l'aquisition des images et le pretraitement.
traitement réalisé sous Photoshop CS2. Utilisation de GradienXterminator pour le retait des problemes de P.L.

temps de pose sur IC405:
L= 4h40min
R,V,B= 1h, 40min, 1h.

temps de pose sur IC410:
L= 3h40min
R,V,B= 1h, 40min, 1h.


Bon, voici la vignette de IC405:


Un petit crop sympa:


Et enfin la version pleine trame ici!


Maintenant la vignette de IC410:


une petite vue sur les tétards:-):


Et comme d'hab. La seule la vrai image, la pleine trame ici!


A votre bon vouloir et amitié a tous!!!


Laurent Bernasconi
Observatoire des Engarouines

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,
les premières sont "gluantes", les autres pleines de "spermatozoïdes"....heu..désolé, ça m'est venu tout de suite..!!

Notre univers est vraiment génial, de toute beauté et tu sais bien nous le mettre en valeur.

Pense à NOUS, continue à nous faire de l'ART avant de chasser les astéroïdes, les spectres, les magnitudes extrêmes.

Au fait dans 15 jours c'est les voeux, les souhaits..quel va être le tien, le gros challenge pour 2008 (astronomiquement parlant bien sûr).

Encore bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Slt lolo

chaque fois que je regarde tes images j'ai l'impression de me transporter dans l'univers

chapeau bas l'ami

si tu avait la même configuration en fonctionnement
dans l'hémisphère sud ce serai le top des tops et tu nous ferai réver devant tes résultats

@++daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et en plus, qu'elle soit splendide , il y a un asteroide
Bravo
JO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
belles images et j'adore voir le champs du 500 à F3 qui correspond en gros à ce que j'ai avec le 130 et le 300D, ça permet de "comparer" un peu même si c'est pas comparable.

Une question laurent : serait il possible d'avoir une image de luminance en jpeg pour essayer de rajouter la couleur que j'ai faite à l'APN dessus pour voir? Ou je t'envoie une image enfin tu vois ce que je veux dire, ça serait pour essayer histoire d'voir une idée de ce que ça peut faire

Encore bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, ic405 et son contraste des couleurs sort vraiment du lot!
c'est majestueux

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent,

Bon un peu de mauvais temps dans le sud réconforte un peu nos coeurs de pauvres nordistes, accoutumés aux nuages. Mais je sais, ce n'est pas bien de se moquer du malheur des autres...

Le classique a du bon, je te le dis ! Un bon LRGB ca nous change des OIII, SII and co. J'aime particulièrement ton IC405 avec une palette de couleurs super et un rendu comme dab, au top.

Vivement qu'il fasse beau en hiver...

Amitiés,

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon Dieu ! c'est plein d'étoiles !!!
Ha la vache !!!! désolé ça m'a échappé
Très belles, mais IC405 est su.per.be !! ce relief, ces détails, ces couleurs...avec ce mauve...Andy Warhol a frappé
Encore bravo.
Mais dis moi quel est ton secret ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'adhere completement, surtout IC405 et son crop.

Tu as bien raison d'eviter le Ha quand tu peux, ca donne des etoiles et des images plus naturelles. Mais il faut un eau ciel, un gros tube,...

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci a tous pour vos encouragement tres sympatiques!!

Fabrice: POur la constance, je fais tout mon possible:-) Merci!

bboulant: Tu as de droles images toi!:-)des "spermatozoïdes".... ca doit etre ca la naissance de l'univer! Comme quoi tout revient aux origines:-)
POur les belles images, je vais encore continuer un peut... j'ai quelqus champs que j'aime beaucoup qui ne sont pas encore dans la boite. Merci!!

Salut Daniel!: Merci!! Ah, L'hémisphere sud... franchement je ne te cache pas que ca m'interresse fort. j'y reflechi depuis quelques temps. Il faudrait trouver un endroit avec un fuseau horaire assez proche du notre et biensur avec des moyens de communications de qualité. ca pourrait etre un projet pour dans quelques années... 5ans?
Ca m'interrsse beaucoup, car je connait vraiment tres tres bien l'hémisphere nord. ca pourrait etre un jour, un chalange qui permetrait de relancer une motivation par exemple. A moins que l'observatoire ne soit ratraper un jour par des problemes d'eclairage...

JO: Merci!! Oui, coté asteroide, il y en a un de tres brillant, mais si tu regarde bien le fond de ciel, tu devrait en trouver peutetre bien une bonne dizaine de plus.

LANTHA: pas de probleme pour l'image de luminence. Envoi moi un mail que je puisse récuperer ton adresse et je t'envoi ca. Merci!!

Jean-Christophe: Ah, IC405 est un objet manifique. le melange de couleur surtout avec lme bleu qui est tres détaillé donne vraiment quelques chose de bien particulier.
IC410 est bien different. Déja l'objet est vraiment plus faible et sur le coté détail, il n'est pas aussi riche. C'est autre chose mais il est clair que le rendu final va direct sur IC405 et c'est bien naturel. Merci!!

stéphane: Merci!! Oui, IC405 est assez lumineux pour qu'avec le T500 je puisse aller chercher pratiquement un debut de relief. Et puis coté champ, l'ensemble des extentions de l'objet sont dans le cadre. C'est vraiment un des objets possible pour le T500 FD3 et la STL11000M.

Marc: Merci!! Je te comprend completement avec tes soupir sur la météo. Pour avoir fait de l'astronomie il y a quelques années dans les Vosges, je suis completement en phase avec tes soupirs. En Provence les mauvaises saisons sont généralement l'Automne et le Printemps. L'Hiver, il peut y avoir de longues périodes avec l'anticyclone et avec l'avantage de ne pas avoir le brouillard qui l'accompagne trop souvant.
Assez d'accord avec toi sur le classique LRVB. Bon, je ne dit pas qu'il ne m'est pas arrivé de rajouter une couche HAlpha sur certain objet... d'ailleur pour moi, c'est obligatoire avec les nebuleuses planetaires. J'adore aussi utiliser le Ha sur les images noir et Blanc. Par exemple sur l'Image de la NordAmerica le relief que j'avais réussi a obtenir etait tout simplement fantastique. Mais pour la couleur une bonne base LRVB, c'est souvant la meilleur solution à mes yeux.

Nodinute: Ah!! L'ami Nodinute qui m'a fait une jolie surprise la semaine passé!!... que j'ai promis de déposer sur mon site web d'ailleur:-)
Aller, je vous la montre: http://pagesperso-orange.fr/nodinute/pages/images/engarouines.wmv
Une tres sympatique surprise pour moi:-)
Attention, c'est une grosse video quand meme: 22Mo... Avec l'adsl pas de probleme.
Et merci encore l'ami!!:-)

Richman: Salut!! Alors le CDF doit etre tres sympa en se moment avec l'anticyclone. par contre, il faut avoir un courage fou pour y monter. Merci!!

Franck: Salut!! merci pour ton adhésion. Et je te rejoint sur IC405 et sur le choix du LRVB quand on le peut. Amitié!!

Encore merci a tous!!!

Laurent Bernasconi
Observatoire des Engarouines

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Tres joli, pas de bruit visible ....
Les voiles bleus de la premiere nebuleuse sont vraiment de toute beauté !

Cyril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toute beauté, Laurent !

Les deux images sont très belles,
mais je craque vraiment - esthétiquement parlant - pour la première : ces draperies bleues sur fond rouge, quelle merveille...

Bravo aussi pour la vidéo surprise !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut laurent,

preference pour la 1ere! je trouve les couleurs vraiment bien , et le fond de ciel mieux equilibré.
bon, les deux sont superbes, mais il en faut pas le crier trop fort ! ;-))
au passage felicitation pour ton article dans astromag,bel article!
a+

michael vanhuysse http://www.astrosurf.com/astro-mike/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout es déjà dit: ça c'est du bon boulot


Quel finesse dans IC405 avec son volet bleu, magnifique.

Et la vidéo, un peu kitsch , mais j'adore ça





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Eh ben mon Laurent cette IC410 est une tuerie !!!!
De mon côté je l'ai tenté hier soir mais la brume a eu le dessus avec ses vas et vients permanents, à peine 2 heures de poses très inégales en RSB. Les versants Est des Vosges sont maudits en ce moment
Sinon t'aurais pas une version HA de IC405 au 500mm dans un fond de tiroir ?

A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laurent : ne trouvant pas de lien pour te contacter sur ton site (j'ai pas vu si il y en a un) je te donne mon mail ici :

lantha71(at)yahoopointfr

Et merci d'avance, c'est sympa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Daniel!: Merci!! Ah, L'hémisphere sud... franchement je ne te cache pas que ca m'interresse fort. j'y reflechi depuis quelques temps. Il faudrait trouver un endroit avec un fuseau horaire assez proche du notre et biensur avec des moyens de communications de qualité. ca pourrait etre un projet pour dans quelques années... 5ans?
Ca m'interrsse beaucoup, car je connait vraiment tres tres bien l'hémisphere nord. ca pourrait etre un jour, un chalange qui permetrait de relancer une motivation par exemple. A moins que l'observatoire ne soit ratraper un jour par des problemes d'eclairage...


-----------------------------------------------------------

Lolo,

si tu a déja en tête ce projet, j'ai un miroir de 620
percé au centre a f/d 4.5 ce dernier a une épaisseur de 8.5 cm, il est trop lourd pour en faire un dobson, et j'ai pas le temps et la place pour le posé.

je pourrai en faire don si ton projet ce concrétise

j'aimerai bien voir des arcs gravitationels avec ton tube

tu tente le coup!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


@++et bonne fêtes de fin d'années

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent

J'ai pas de mots pour traduire ce que je ressent sur la première image.
C'est ... inqualifiable, y a pas moyen de traduire cela en parole.

La deuxième image est splendide aussi, mais sur la première il y a une sensation qui pince le coeur. J'ai l'estomac qui se retourne chaque fois en la regardant.
D'où le temps pour écrire le commentaire : arriver à changer d'écran, quand on regarde cela, c'est pas facile ;-)

Personellement c'est ta première image que je met en tête du hit parade de toute tes images.
Il y a vraiment un truc très fort là.

Et le pire (pour moi évidemment) c'est que c'est fait sans filtre h-alpha!!!
C'est certainement aussi cela qui fait qu'il y a ce je ne sais quoi de scotchant à ton image.
(En ce qui me concerne, je me casse toujours les dents à mélanger le h-alpha a du rgb.)

A+

Seb le p'tit belge http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant