Gosanke

ma premiere IC 434

Messages recommandés

Voila, je poste cette photo qui va certainement faire rire, mais c'est ma premiere photo de le tete de cheval
6 poses de 100 sec, 1 dark, 1 bias, et 1 flat
Pas de suivi, monture eq2 motorisée 1 axe !
lunete maison 90mm X 500 mm camera toucam II.
Photoshop est une enigme pour moi, donc j'attend vos conseils....

[Ce message a été modifié par Gosanke (Édité le 05-02-2008).]

[Ce message a été modifié par Gosanke (Édité le 05-02-2008).]

[Ce message a été modifié par Gosanke (Édité le 05-02-2008).]

[Ce message a été modifié par Gosanke (Édité le 05-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

moi je trouve que c'est un bon resultat et clairement les premières images sont toujours de grands moments !

Super, continue et tu vas progresser de toutes façons.

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas envie de rire...

La Tête de Cheval en première image, c'est magnifique...

A ta place, je la montrerais en noir et blanc, mais bon, c'est juste pour dire.

Bravo,

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pourquoi rire?
elle est plutot bonne cette image au vu du matériel utilisé!

Oui, passer en N&B car la couleur n'apporte pas grand chose (un mix de la couche rouge et verte pourrait être intéressant....ou rouge et bleu plutot..); et puis je ne sais pas si ça vient de la lunette mais la mise au point ne me semble pas nickel.

A part ça, pas grand chose à dire ..... ah si, moi , ma première image de la tête de cheval ressemblait à ça : http://astrosurf.com/n4/images/webcam/maj%2002%2003%202003/05%2001/ic434-flames.jpg

a+
stéphane

[Ce message a été modifié par stéphane (Édité le 05-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces encouragement.
En effet la mise au point est pas top, je sait pas si c'est du aux vibrations ou manque de stabilité de la eq2.
A l'oculaire j'arrive a une mise au point parfaite, donc c'est pas la lunette.
Je ne l'ai pas en noir et blanc, ma web cam est couleur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eh ben dis donc, pour une première image, avec du matériel maison, et qui plus est une EQ2 motorisée sur un seul axe, tu l'as sortie et bien cette tête de Cheval, et je partage ta fierté, c'est l'objet mytique de l'astronomie, c'est une des 7 merveilles !
Bravo à toi, et effectivement, tu peux peut-être la passer en noir et blanc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous avez pas quelques conseils?
parce que bon, c'est pas super quand meme !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas super, pas super, c'est sûr qu'il y des progrès à faire (normal pour une première), mais si quand je me lancerai dans les photos du ciel profond, j'arrive à ce résultat pour ma première, je serai super content !!!

Coté conseil, je ne sais pas trop mais peut-être plus de poses moins longues pour limiter le bruit (plus tu empileras d'images, plus le signal sera amplifié et le bruit diminué) 60 x 10s ou 30 x 20s, tu as le même temps d'exposition au final (600s) mais une image moins bruitée.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais elle est pas mal pour une première et avec ton matériel, on reconnaît bien le cheval

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, je trouve aussi que c'est très encourageant comme première image, surtout au regard du matériel utilisé.

Suivi
La principale difficulté quand on se lance dans le ciel profond avec une "petite" monture, je crois que c'est surtout le suivi. Or, dans ton cas, avec des poses de 100s, tu t'en sors "pas trop mal". En posant un peu moins (30s par exemple), mais en augmentant beaucoup le nombre de poses, ce problème de suivi devrait être réglé.

Mise au point
Pour la mise au point, tu parles de mise au point qui est "bonne à l'oculaire" ... le problème, c'est que ce n'est pas à l'oculaire qu'il faut faire la mise au point, c'est avec la webcam ! ... et on voit sur ton image, que la mise au point n'est pas vraiment bonne.
Ta chance sur cet objet, c'est qu'il y a une étoile super brillante (Alnitak). Tu peux donc pointer l'objet à l'oculaire, puis mettre la webcam et faire la mise au point sur Alnitak avec des poses courtes. Ensuite, la mise au point étant faite, il suffit juste de recadrer la tête de cheval (facile puisqu'elle est juste à coté).

Couleurs
Pour ce qui est des couleurs, la couleur que tu obtiens est assez strange ... donc dans un premier temps, consacres-toi à bien fignoler la mise au point et à présenter les images en noir/blanc. Pour obtenir des couleurs correctes, ce sera plus facile avec un meilleur rapport signal/bruit (donc avec un temps de pose total bien plus important).

Rappelons qu'aux débuts des webcams utilisées en astronomir, certains pensaient qu'il n'était pas possible de faire une image de la tête de cheval à la webcam

Et surtout, montres-nous tes nouvelles tentatives !

Jean-Philippe

[Ce message a été modifié par administrateur (Édité le 06-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Ce qui est encourageant, c'est déjà de l'avoir mise dans le champ. Ensuite tous les espoirs sont permis, affaire de pratique et de réflexion

Ce qui est un peu étrange à propos de la mise au point, c'est que la TC semble relativement nette par rapport à la défocalisation des étoiles. Profondeur de champ ?

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 06-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je confirme, pour une première image du ciel profond, tu n'as pas choisi la facilité !
Et on la voit bien la tête de cheval...

Ma première image ciel profond à la Webcam - fin 1999, autant dire au siècle dernier - était bien moins spectaculaire, et pourtant c'était au foyer un SC200 sur une GPDx ! Mais quelle émotion de voir les 4 étoiles du trapèze d'Orion avec une vague nébuleuse noyée dans le bruit de l'image !

En suivant les conseils de notre Administrateur, tu devrais vite progresser !

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant