jm lecleire

Coeur de M42 en couleurs au T254/1200

Messages recommandés

bonjour

hier soir, le ciel s'est dégagé en Ile de France. L'occasion de pointer mon télescope du moment, un Newton T254/1200 sur la nébuleuse d'Orion. L'image a été faite au foyer avec des filtres RVB Astronomik et uen caméra Lumenera Skynyx 2-0M.
La couche rouge a servi de couche de luminance.
Pour la couche de luminance : 200 x 2s de poses cumulées, recentrées et traitées avec Iris

la couche rouge seule (la plus détaillée)

Jean-Marc

D'autres images sur mon blog : http://astrosurf.com/lecleire/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Jean-Marc,

Une très belle image que tu nous présentes là. Tu fais du ciel profond, maintenant ?

Sinon, juste une petite remarque, je trouve que le traitement, je pense par ondellettes, est un peu trop fort. En effet, tu as un halo noir qui apparaît autour des étoiles complètement blanches. Si c'est bien un traitement par ondellettes, je dirais moins de y3 et une retouche des courbes sous PhotoShop et ce sera parfait.

Encore bravo,
Jean-Christophe

[Ce message a été modifié par Jean-Christophe Dalouzy (Édité le 07-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est belle mais on ne voit vraiment que quatre étoiles au trapèze peut mieux faire! (je ne parle pas de moi )...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est exellent,une réference pour cet focale
non baroche,pour voir plus de 4 étoiles il faudrait beaucoup plus en focale,disons le double,afin de limiter la diffusion des 4 plus brillantes,par la même occasion d'autres détails plus fin pourraient appraitre,mais la tubu limite les résultats...

[Ce message a été modifié par constructor (Édité le 07-02-2008).]

[Ce message a été modifié par constructor (Édité le 07-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos commentaires

moi aussi j'aime bien la noir et blanc. Pour le traitement, j'ai fait un mix entre ondelettes de niveau 1 uniquement, masque flou et Richarson Lucy (RL2 dans Iris)
Difficile d'effacer complètement le halo noir autour des étoiles brillantes, car j'ai pas mal poussé le traitement pour faire ressortir les détails au cntre de la nébuleuse.


baroche, pas de pb ;-)
Je n'ai pas cherché à faire sortir la cinquième étoile du trapeze, elle est noyée par l'éclat des autres étoiles. Je vais essayer de sortir une image avec plus d'étoiles et moins de nébuleuse, pour voir ce qui sort

constructor : "mais la tubu limite les résultats..."
Oui je fais mes images depuis un balcon, la turbulence est malheureusement toujours très présente, mais l'acquisition vidéo permet de faire des miracles...

Jean-Marc

PS : ah oui j'oubliais ; l'image présentée est plus grande de 20% par rapport à la taille originale

[Ce message a été modifié par jm lecleire (Édité le 07-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous

Cette image présente des potentialités incontestables et découle de prises de vues dont la qualité est certainement irréprochable.

Je complèterai cette appréciation par les deux autres types usuels de commentaires :

Le premier, la critique dure : Ca a été dit plus haut, je confirme, les étoiles au beurre noir, ce n'est pas terrible, ce n'est pas à la hauteur de l'auteur

Le second, qui procède de certains choix de l'auteur, que l'on peut aimer (les choix )ou ne pas aimer et exprimer pourquoi.

- Le rendu colorimétrique arbitraire RRVB. Pourquoi, avec un objet aussi lumineux, avec un scope aussi ouvert, avec des filtres "étudiés pour", ne pas avoir fait un vrai RVB, colorimétriquement correct?

Un RRVB (ou un HaRVB), c'est comme le coloriage d'un tirage N&B sur papier mat fait d'après un négatif exposé avec un Wratten 25. Adieu le rendu du ciel et des feuillages, entre autres...

- L'étalement des étoiles et le rendu à l'emporte-pièce en oubliant ici le beurre noir)

Encore et toujours, le problème de la dynamique astronomique :
Le diamètre du scope étant ce qu'il est et supposant la turbu aux abonnés absents, un Trapèze fin avec 6 étoiles requiert la réalisation de nombreuses poses relativement courtes associées à un travail de traitement lourd (si on le veut "déontologique"), avec un résultat pas forcément convainquant, surtout pour les autres.

De l'art du bon compromis

Pour répondre à Baroche, un autre sujet montrait un coeur réalisé avec des poses encore trop longues sur un scope SCT de grande série, en montage altaz, de diamètre et F/D voisins.

Les 5 et 6 s'y devinaient un peu mieux, mais ça faisait plutôt défaut de suivi


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
néb, si tu reduis en dessous de 2S de pose tu aurais les 5 ou 6 étoiles du trapèze mais on ne verra plus grand chose du détail gazeux,la seule façon c'est d'augmenter la focale,tu le saurais si tu était sur le terrain!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Phil, la focale ET le diamètre, et aussi à condition d'avoir un voisin qui ne fait pas griller des saucisses en hiver dans son jardin ou même dans sa cheminée le soir...
Ceci étant, avec un 10", un traitement un peu spécial à partir de beaucoup d'images à courte pose (tu ne vas pas me ressortir l'histoire du S/B dans ces conditions ) mériterait une évaluation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu , non,perso je ne parlerai pas trop de l'incidence du diamètre consernant une photo du centre de m 42,bien sur le diamètre important compte beaucoup plus sur tous les objets de faible luminosité...Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean Marc,

ça, j'aime vraiment? Op ! dans les archives.
C'est exactement la vision qu'on a eu hier soir dans notre banlieue avec notre T460 lors d'une animation de MAGNITUDE 78 avec une classe de collège.
la couleur verdâtre présente, la rougeâtre non perceptible.
Mais l'aspect cotoneux/filamenteux du coeur extrèmement complexe, le contraste entre les diverses zones, c'était exactement ça.

Ca m'inspire un diable de dessin....

Amitiés

Serge

[Ce message a été modifié par serge vieillard (Édité le 09-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant