vjac 141 Posted February 10, 2008 Bonjour,Un peu de ciel profond de ces derniers soirs.M81 à la Lulu Lidl 70/700 + IR-Cut + red 0.5 + Toucam NB SC1sur EQ6 autoguidée par 114/900 + Toucam SC1649 x 60s Quel contraste entre le centre hyper lumineux et les bras plus discrets, pas facile avec la dynamique (8 bits je crois) des webcams, j'ai choisi toutefois de saturer le centre.Vue négatif : Le Hibou M97,Même conditions 343 x 45s + 91 x 60s Bien sensible la webcam NB on est à mag 19,1 dans le vert ! Le cheval, c'est la petite déception de la série, galère à traiter et résultat bruité, mais mes filles ont quand même reconnu la silhouette d'un cheval, ouf ! : a+, Vincent Share this post Link to post Share on other sites
Advertising By registering on Astrosurf, this type of ad will no longer be displayed. Planetary Astronomy Observing, imaging and studying the planets A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains. More information on www.planetary-astronomy.com
stéphane 1612 Posted February 10, 2008 Ouais!!!!de magnifiques images de ciel profond à la webcam! merci vincent!! Et ton cheval est superbe! J'en ai vu rarement de cette qualité avec une webcam!a+stéphane Share this post Link to post Share on other sites
fred80 0 Posted February 10, 2008 Salut Vincent,Bon j'ai lu et relu et rerelu le début de ton post pour être bien sur du matériel que tu a employé, car je dois dire que c'est époustouflant le résultats de tes images au vu du matériel utilisé. Vraiment de belles images, surtout que se ne sont pas des sujets particulièrement faciles à imagé.Encore bravoA+ Fred Share this post Link to post Share on other sites
vjac 141 Posted February 10, 2008 Bonjour et merci à vous ! Faut dire que j'ai pas lésiné sur la durée, pour M81 y'a plus de 10h de pose si je compte bien !Ravi de votre réaction car à trop voir les images je ne savais plus qu'en penser.a+, Vincent Share this post Link to post Share on other sites
cedric 1 Posted February 10, 2008 lulu lidl et réducteur 0.5 pour faire de la webcam, la voila la bonne idée du jour .La petite bille et le canasson sont jolis mais perso c'est la 81 qui me laisse sur le derrière... c'est un truc de fou... hi-han hi-han hi-han! Share this post Link to post Share on other sites
Sébastien L 0 Posted February 10, 2008 Avec une lunette Lidl 70/700 ??? J'en crois pas mes yeux! Surtout M81 qui est plus que superbe, bravo! Après ça plus rien ne peut m'impressionner...Seb http://www.skyimaging.com Share this post Link to post Share on other sites
artemis 1041 Posted February 10, 2008 Fantastique Vincent !!Je n'ose imaginer ce que tu vas sortir en passant de 70 à 300 !! Xavier Share this post Link to post Share on other sites
Rémi Petitdemange 100 Posted February 10, 2008 Salut Vjac,Tu es fier de toi là ????? Bon allez la prochaine tu l'as fera au sténopé stp !Pffffff 100% de talent ce Vjac A+Rémi Share this post Link to post Share on other sites
vjac 141 Posted February 10, 2008 Bonjour et merci pour vos réactions ! Cédric, en effet c'est une config à f/D 5 qui fonctionne plutôt bien (champ non déformé même avec le réducteur) et confortable (grande plage de mise au point, flat quasi inutile) sans doute parce que le petit capteur de la webcam travaille sur l'axe optique.Sébastien, le temps de pose a bien aidé sur M81 Xavier, Toucam NB au foyer du 300f/4 collimaté ça doit être sympa j'imagine déjà M57 ou NGC 2392 Rémi, la prochaine à la 80ED ! A ce propos je crois qu'il va me falloir un "tube allonge" (comme ça qu'on dit ?) pour mettre les oculaires et la webcam au foyer. J'ai fait qques essais avec réducteur hier soir à f/D 3,25 !...a+, Vincent Share this post Link to post Share on other sites
Jean - Jacques RAPP 1 Posted February 10, 2008 Ce que tu arrives à faire avec ton matériel me laisse sur mon fondement. La classe ... M81 est top - moumoutte. Un grand bravo. JJR. Share this post Link to post Share on other sites
cyandro 0 Posted February 10, 2008 Ah oui très réussit tout ça!Comme les autres, ma préférée c'est M81!Va falloir que la fasse chauffer cette lulu aussi!Amicalement Alexandre Share this post Link to post Share on other sites
SBrunier 1 Posted February 10, 2008 J'ai du mal à saisir à sa juste valeur l'exploit technique : j'imagine que la webcam est pas faite du tout pour le ciel profond, que c'est un capteur très bruité et/ou peu sensible, je sais pas, d'où les poses de 1 minute.Donc je salue l'exploit sans trop comprendre, je vous fais confiance, par contre, clairement, j'adore ta M 81... Bernard 33 est très belle aussi. Ah si, quand même : la modestie du matériel, j'ai bon ?Ta webcam, elle coûte combien, 200 euros ? Une caméra CCD normale, c'est quoi, 2000 euros, dix fois plus, j'ai bon ?Ah ! Ta lunette, aussi ? C'est du petit matériel ? C'est çà ? C'est pas une Apo de chez Machin à 10 000 euros, c'est çà ?Le 115, c'est bon, j'ai compris, çà va, les vannes... Bref, dites moi, les copains, que je meure moins c.n... Superclampin[Ce message a été modifié par SBrunier (Édité le 10-02-2008).] Share this post Link to post Share on other sites
Pat 0 Posted February 10, 2008 Géant...Es-ce que ça pourrait marcher avec une toucam 2 capteur couleur d'origine? Histoire d'essayerEt bravo... Share this post Link to post Share on other sites
ValereL 6439 Posted February 10, 2008 Salut Vincent !nom di diou de nom di diou, c'est un nouveau record non ??Je possède aussi cette lunette sur une bonne petite monture équatoriale ( 40...), optiquement on la trouve légèrement meilleure que l'ETX 70. Mais cette lulu ne fait pas tout, ces images sont quand même époustouflantes !Chapeau très bas monsieur Vincent ! Share this post Link to post Share on other sites
thierry fernandez 48 Posted February 11, 2008 superbe avec la lulu du lidl ....OUF!!c'est du grand art,bravo Share this post Link to post Share on other sites
vjac 141 Posted February 11, 2008 Bonsoir et merci à TOUS pour vos remarques La pièce maîtresse de la configuration reste la webcam à capteur noir et blanc, très sensible et peu bruitée, en ce sens elle est assez bien adaptée au ciel profond. Le même résultat peut bien entendu être obtenu avec un Toucam couleur, faudrait juste poser davantage (unitaires) pour le signal et multiplier encore le nb de poses pour réduire le bruit, ça nous met juste dans les 15-20h de pose par là La lunette c'est en effet du "petit" matériel mais comme on travaille sur l'axe optique peu importe qu'elle soit achro ou apo. L'usage du filtre IR-Cut est précieux également et limite le halo des étoiles.a+, Vicnent[Ce message a été modifié par vjac (Édité le 11-02-2008).] Share this post Link to post Share on other sites
NUNKY 181 Posted February 11, 2008 Résultats à peine croyable aux vues du matériel employé !Voilà la nouvelle config. de course......au meilleur rapport qualité/prix !Mais c'est vjac aux manettes, ceci explique celà ! :-)Félicitations !!! Share this post Link to post Share on other sites
pulsar67 7 Posted February 11, 2008 Héhé, c'est le grand retour des webcams en ce moment on dirait! Et de quelle manière! Déjà le Gil31 qui m'impressionnait avec sa Rosette, toi aussi tu fais fort là!Mais attention à toi, j'espère bien pouvoir te concurrencer bientôt! Héhé (plus d'explications par mail )A+ Share this post Link to post Share on other sites
Nico31 0 Posted February 11, 2008 C'est énorme !!!J'adore M81 !!!! Et IC434 aussi !!!!Avec une ouaibecame, très très impressionnant !Nico Share this post Link to post Share on other sites
Cosmojuju 11 Posted February 11, 2008 Très jolis résultats!! Quelle est la taille du capteur? 1/4"? 1/3"?Et quel temps de pose pour IC434?A+Julien Share this post Link to post Share on other sites
zeubeu 572 Posted February 12, 2008 Quel boulot (et quelle maitrise technique de l'ensemble) avec une webcam !!!!!!M81 est superbe.Fred Share this post Link to post Share on other sites
vjac 141 Posted February 12, 2008 Bonjour et merci à TOUS pour vos remarques ! Le rapport qualité/prix de ce tube est excellent en effet.Gilles, dans l'impatience de voir tes résultats !Julien, c'est un capteur NB 1/4" et pour le temps de pose du cheval c'est ici : http://vjac.free.fr/skyshows/deepsky/dn/b33.html a+, Vincent Share this post Link to post Share on other sites
astropat01 100 Posted February 12, 2008 Salut Vincent,Comme tous ici je suis étonné de tes excellents résultats.Toutefois, un truc me turlupine (oui c'est ça), la M81, tu dis avoir fais 645 x 60 sec !! soit bien 10h de pose !!En 1 fois ????C'est plus de l'exploit, mais de la folie......A+Pat01 Share this post Link to post Share on other sites
Sandra et Gilles 24 Posted February 12, 2008 Salut...Le premier exploit, c'est de parvenir à viser l'objet !!!!Toujours plein de toupet ta démarche!!!Trés réussi avec un tramage préjudiciable mais bon...c'est qu'une webcam !!!Bravo, le hibou est trés sympa, M81 est un poil cramée au centre pour chipoter!!!A plusGilles Share this post Link to post Share on other sites