Marc Delcroix

Mars du 16.02.2008 (bonnes conditions)

Messages recommandés

Salut à tous,

Après une disette forcée de 15 jours pour cause de machino-pharyngite, fatigue et vent d'Otan qui n'a eu cesse de souffler cette semaine, enfin une petite soirée d'observation pour que moi aussi je profite de la fin de l'anticyclone actuel. Bien m'en a pris d'attendre que le vent tombe, le seeing était hier soir bien meilleur que prévu.

Donc premier résultat, une Mars qui à 10" de diamètre apparent m'a surprise par ses détails:

L'artefact habituel est toujours présent, et il était extrêmement évident sur les brutes à l'écran au moment de l'acquisition malgré une mise au point soignée (dans chaque couleur), dommage ...
Sinon on y voit clairement le voile polaire sud (qui était très brillant à l'oculaire), ainsi que si je ne me trompe pas l'ombre portée des 3 volcans de Tharsis.

Sinon vous vous en doutez, à suivre Saturne .... le seeing était encore meilleur je pense, et avec un spot

Bons cieux à tous pour ce soir,

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc

La qualité habituelle de tes prises rend l'artefact habituel encore plus visible.
Sur ta planche, il semble évident que la distance du "noir" au bord du disque croît avec la longueur d'onde, ce qui m'incite à confirmer l'hypothèse que cette "fausse Encke" est bien un résultat de diffraction et non de traitement.

Pour plus de détails, voir ce sujet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc

ben c'est quand même super de pouvoir sortir une image comme celle là avec 10'' d'arc ! Pas mal de détails visibles quand même, notamment le voile Sud très étendu : tu sais pourquoi ce voile s'est formé et pourquoi aussi étendu ? question de saison ?? cela a peut-être été dit ... mais je n'ai pas eu le temps de tout lire depuis 1 mois (boulot boulot ... et puis Ski aussi faut dire ;=))

A+
JP

[Ce message a été modifié par Jipipi (Édité le 16-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien belle Mars ! Il est vrai qu'hier le ciel était sympa. J'en déduis que la turbulence était faible ... après que j'ai fini mes clichés lunaires. Je m'en doutais en rentrant, mais fatigue oblige ...
Au fait, c'est le vent d'Autan pas d'Otan (bon, autant en emporte le vent !)
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Marc !!

Avec une belle vue sur le trio de Tharsis... Et une très belle réso pour une si chtiote Mars !!

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous

Neb, intéressant effectivement (je connais pas les propriétés de la diffraction suivant les longueurs d'ondes). Voici une brute IR où on voit déjà "l'artefact" :

JP, je sais pas trop, faut attendre que Christophe passe par ici, je pense que c'est du effectivement à la saison, on est à LS 32°, je crois que c'est le printemps au Nord et donc l'automne au sud.

Claude, dommage, Mars était intéressante à l'oculaire, mais Saturne un vrai régal, un anneau de crèpe à couper au couteau, et de belles nuances de couleurs et des bandes.

A+


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc, je crois que tu en sais assez pour répondre toi-même à la question de JP (ce que tu as fait d'ailleurs...)
Donc oui, voile automnal de saison au sud.
Belle planche réussie jusque dans le bleu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
superbe prise, ici en ville ça turbule violent, c'est l'effet autan plus l'effet samedi soir, y a une quatre voies à 250 m de chez moi en contrebas et c'est jamais cool avant que la circulation ne se soit calmé - alors j'attend Saturne et les spot devant mon écran
bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Impressionnant de détails pour sa petite taille actuelle ! Et le petit voile nuageux est superbe.

Bizarre cet artefact qui apparait sur les brutes.Comprend pas bien d'où ça peut provenir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> tegea

une idée ici et , dans mes réponses.

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 17-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Thierry.

Neb, est-ce que la diffraction est moins importante si la turbulence est moindre ? La présence de l'artefact est très variable sur mes images (bon, il est plus souvent très présent que peu, malheureusement ) ?

Je pensais initialement que cela était du à la turbu qui faisait bouger le bord brillant, et que l'artefact apparaissait au traitement, mais au vu de ces images et des brutes ce soir là, ton hypothèse me parait meilleure ... à condition qu'un paramètre puisse faire varier la présence de cet artefact sur la même instrumentation.

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant