ValereL

Petite Mars du 170208

Messages recommandés

Salut tout le monde,

Hier soir et ce matin, elles y sont passées toutes les trois, je veux parler de Mars, la lune et Saturne. Une petite malchance, je m'aperçois trop tard pour Mars et la lune qu'il y avait un léger défaut de collimation, en effet, vers 1h00 quand j'ai visé Saturne c'était excellent mais la division de Cassini me paraissait curieusement pas très nette, heureusement, j'ai refait la collim avant. Les AVIS de Mars étaient très bons mais je me suis aperçu de rien. Du coup, je suis un peu déçu, c'était peut-être la dernière fois que je faisais Mars. On voit néanmoins des trucs à la surface.

Matériel : télescope Cassegrain 250 mm ( F/D 15 ) + barlow 2x Télévue avec filtre UV-IR Baader ( F/D résultant autour de 40 ) + Toucam SPC900.

Protocole : AVIS de 3 minutes en mode couleur, acquisition sous Iris. Fréquence 10 ips, gamma 20% et gain 50%.
Pour les deux images, compositage des 500 meilleures images, traitement wavelet en deux passes sur échelle 2x et 1x, balance des blancs. Redimensionnement de l'image finale à 120%.


19H20 Local


19H57 Local

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben c'est encore une belle mars vu sa taille maintenant...dommage pour le problème de collim, c'est clair que ça aurait été un poil au dessus sinon.
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère

Belle Mars, oui, vu la taille du confetti !
J'aime beaucoup les couleurs, et y'a du monde dessus.

La collim reste difficle selon la turbu ...

Bon ciel
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère
oui , dommage pour la collim , car on perçoit effectivement beaucoup de formations martiennes
mais dis-moi , toi qui a un poste fixe , comment ta collim peut-elle se dérègler à ce point ????????? bon , moi qui trimballe toujours les tubes à dos de chameau ... et qui les cogne partout dans le jardin je comprends , mais toi , en poste fixe ???
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Valère,

Un peu flousaille effectivement, c'est dommage, mais il y des détails intéressant malgré tout. J'ai vraiment de voir ce que donne ton télescope sur la Lune et de voir ta prochaine Saturne.

En tout cas, je crois que tu n'as quasiment jamais fait autant d'images. Tu ne dois pas beaucoup dormir actuellement .

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime bien le flou - on dirait du Hamilton - et les couleurs.

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère,

Effectivement, vu l'heure du post, tu n'as pas du dormir des masses la nuit dernière !
Dommage, cette histoire de collimation. Surtout que pr un Cassegrain pur, ca ne pardonne pas, je crois.
Je rejoins la question d'Alain : comment la collim peut elle bouger sensiblement avec un tube à poste fixe ?

Ceci dit l'image est déjà très bien, surtout avec ce diamètre qui tend dangereusement vers les 10". Sinus Sabeus ressort bien ainsi que le voile polaire sud.
Je vais poster d'ici qq jours la dernière que j'ai faite avec mon 150 par seeing très bon et tu vas voir que j'en suis loin

A+

LG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars,

ben pour la collim, j'étais comme vous, je me suis pas méfié. Il faut dire aussi que je ne bloque pas le miroir ou si peu. Mais c'est vrai, arf, une légère décollimation pour un cassegrain ça ne pardonne pas ! Pour le miroir, il me semble que Jean Marc m'avait prévenu qu'il fallait que je la vérifie souvent du fait du principe de montage ( j'en sais pas plus ), mais la collim n'est pas longue, c'est super rapide, surtout quand la turbulence est très faible ! J'espère que les lunes que je vais traiter cet aprem ne vont pas être trop dégueues à cause de ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valère , excuse , suis un peu " bouchman " , mais il se décollimate -quand-? ton tube EN POSTE FIXE ???????? ..au cours des règlages ????
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Alain,

bah chais pas moi, c'est peut-être parce que l'ouverture est de 15 ? Enfin, attention, quand je dis décollimaté, y'en a peut-être un paquet qui estimerait le contraire...
Le miroir n'étant pas bloqué, avec la température, les mouvements, ça doit bouger un p'tit peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valere,

C'est vraiment etonnant : il y a du detail dans cette mars ! Et des belles couleurs !

Mais c'est vrai que les bords ne sont pas tranchés. Peut-etre est-ce juste un probleme de registration des images ?

Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Valere

au moins t'as eu le courage d'imager cette toute petite boule ,d'autan qu'elle est pas mal du tout.chose que je n'ai pas osé faire quand j'ai vu la taille a l'oculaire.

pascal

[Ce message a été modifié par pacal (Édité le 19-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben alors Valère , c'est quoi de ce tube .... si il a le tournis dès qu'on lui met la tête en bas
... envoie le moi en stage à Rédange ..au fond du jardin ( oui , dans la cabane )... va être maté quand il reviendra
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu la taille de la planète, je trouve ce résultat très honorable!

JYves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais Alain, laisse le tranquille mon tube, il aime bien être décollimaté c'est tout...
A moi de vérifier à chaque fois, pi c'est tout.

Fabrice, vue la taille de Mars, une décollimation même très légère et voilà ce que ça donne, je t'apprendrai rien là dessus...

LG, je parle évidemment du primaire, le secondaire ne bouge pas, dieu merci !!

Pascal, je crois que c'était aussi la dernière fois pour moi, pas facile maintenant, elle est visible quand on se met à table, je préfère manger et b....

Merci Jean Yves.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 20-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant