ValereL

Lune du 170208

Messages recommandés

Salut à toutes et tous,

J'envoie les 3 images rescapées de la série.
Matériel : télescope Cassegrain 250 mm ( F/D 15 ), acquisitions au foyer + filtre UV-IR Baader + Toucam SPC900.

Protocole : AVIS de 2 minutes en mode NetB, acquisition sous Iris. Fréquence 10 ips, gamma 20% et gain 40%.


- Moretus 170208 22H23 L : 200 images compositées, traitement Wavelet sur échelle 2x + Vancittert en deux passes : 3 3 et 2 1


- Moretus 170208 22H23 L(2) : traitement différent : Vancittert en deux passes : 3 10 et 2 2
Je voudrais mettre Moretus sur mon site, laquelle est mieux ???


-Clavius 170208 22H30 L : 200 images compositées, léger masque flou + vancittert 3 5

Si vous voulez voir Clavius avec de la bonne turbu comme on aime, un p'tit bout de l'AVI ( 1,7 MO ) :
http://astrosurf.com/astroanim/mapage4/clavius.wmv

Les Saturnes, ben ça sera pour plus tard, petite pause, point trop n'en faut !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Effectivement, j'ai moi aussi une nette préférence pour Clavius. Sinon, concernant la vidéo que je viens de zieuter, oui... c'est pas mauvais... mais ce n'est pas le top non plus (ça vibre encore passablement en haute fréquence)... sûrement pas la turbu qu'à eu Quentin pour son image de Saturne.

François

[Ce message a été modifié par François Emond (Édité le 18-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars, arf, j'ai même un compliment de François...Je vais imprimer et encadrer ce poste illico !
Nan, j'déconne, c'est très sympa et beaucoup, beaucoup mieux comme ça François...
Qu'est ce que c'est con de m'être fait avoir par ce léger défaut de collim ! Très léger, mais sur Saturne, quelle différence après ! Faudra que je fasse gaffe à chaque fois.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 18-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bien moi, je préfère Moretus (la 1ere) !

Mais je ne trouve pas les autres "désagréables".

200 images seulement compositées sur 1200 ? C'est un choix ou les 1000 autres étaient vraiment à jeter ?

LG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'aprés ta video tu ne pouvais guére esperer mieux de tes images.

pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valere,

Felicitations pour ces images. Il y a du detail dans clavius et Moretus !

La turbulence est capricieuse en ce moment. Je n'ai reussi a obtenir des AVIs corrects qu'en shootant a la tombee de la nuit ... ca se degrade ensuite toujours ensuite avec la chute des temperatures.

Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère;
bravo deux fois; pour clavius et moretus....
désolé les gars, une nette préférence pour moretus (le 1er) car sujet peu imagé et que de reliefs....
et comme les autres, de belles images à la tombée de la nuit puis ensuite nette dégradations....
donc, pour saturne, Cç (ça craint : c'est pour être sur le même tempo que l'homme au bonnet Nike
A +++++ Jc
et ce tube, tu commences par vraiment l'exploiter....
en ce qui me concerne, je penses avoir sorti de très bonnes images lunaires eu égard au diamètre de mon tube (sorti en photo papier, YES !!!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les amis,

ce ne sont pas des lune qui cassent la baraque mais juste assez potables pour ne pas finir à la corbeille ( ouf ! ), donc chuis content quand même d'avoir posté mes premières lunes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour une première, félicitations. Ca turbule fort, mais bon, le résultat est quand même convenable.
Je m'amuse à traiter des avis faits tout à l'heure avec une DMK dans la FSQ. C'est mieux que les prises avec le 40 D, mais il y a des mosaïques de Lune à faire.

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Ah Oui, effectivement ça turbule, sympa les avis en ligne,
je prefere le premier Moretus au second , bonne suite

[Ce message a été modifié par Stemm (Édité le 19-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime bien la vidéo qui est très pédagogique, mais quand la turbu ne veut pas.
Pour le filtre UV-IR Baader, je pense que tu devrais plutôt opter pour un filtre rouge ou un Ir pass, moins sensiblent à la turbu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Valère,

Très belles premières images de Lune !
J'aime aussi la mise en ligne d'un extrait du film, cela permet vraiment de se faire une idée de la turbulence. C'est à mon avis nettement plus intéressant et objectif que l'indice machin qui ne veut pas dire grand chose.

Encore bravo pour cette série mais je suis sûr que tu gagnerais beaucoup à utiliser une caméra N&B
Jean-Christophe

[Ce message a été modifié par Jean-Christophe Dalouzy (Édité le 19-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais raté ca !

Belle série Valère ! Moi je les aime bien toutes ! Bon sinon la turbu n'est pas horrible ( tout est relatif ) mais c'est pas non plus une bonne turbu ca... Au moment ou j'ai fait Saturne... peut de temps avant j'ai observé la lune... Clavius était figé de chez figé... juste un petit léger flou de temps en temps et entre temps le calme plat. A vue d'oeil tu dois être à 5-6/10 sur pickering là.

Mais à l'heure ou tu as fait ta vidéo ca turbulait également plus chez moi (6-7/10) ... c'est vraiment à 1h que ca c'est calmé.

Amicalement
Quentin

PS: as tu essayé la commande distor2 ?

[Ce message a été modifié par Quentin Vauthier (Édité le 19-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars,

jg, en fait le filtre UV-IR est tout le temps monté sur le raccord, il n'est pas spécialement choisi pour la lune, j'ai un filtre équivalent au filtre rouge, le Booster Baader, mais je l'ai oublié !

Jean Christophe, n'oublie pas que le scope souffrait n'une très légère décollimation ( mais ça pardonne pas quand même ), ces images sont pour moi tout juste potables pour être postées comme des premières !
Pour la cam NetB ? J'ai maintenant deux toucams parfaites, c'est pas demain la veille que je vais acheter ça ! ( hi, hi... )

Quentin, pour Saturne c'était bien mieux et avec un scope collimaté ( à suivre bientôt ), mais alors je suis très loin derrière celle que tu viens de poster !
Pour le distor, non je n'ai pas essayé, j'ai la flemme d'utiliser cette usine à gaz, c'est long !

LG, j'avais oublié de répondre à ta question ! Quand il y a une grosse turbulence, de plus qui dégrade ( turbu méchante ), je suis d'avis qu'il ne faut pas trop additionner, je surveille pour ce faire les images qui défilent quand Iris les sélectionne lors du bestof, très pratique car il indique fur à mesure la nouvelle numérotation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant