vjac

Eclipse lunaire 21 février

Messages recommandés

Bonsoir,
Coup de chance après une semaine de moche le ciel se dégage juste pour l'éclipse.
Toutes les photos "rapprochées" de la Lune au 350D au foyer de l'Orion 80/600 ED sur eq6 suivi lunaire.


La série complète (32 photos) est ici : http://vjac.free.fr/skyshows/eclipses/lunar_eclipses/2008feb21/index.html

La petite sélection :

Le ciel est donc clair avant que l'éclipse ne commence (350D + Sigma 10-20 en 10mm) :

Le limbe Ouest de la Lune s'obscurcit déjà alors qu'elle n'est encore que dans la pénombre :

1 min après l'entrée dans l'ombre :

L'ombre commence à montrer sa teinte :

En visuel la partie dans l'ombre semble claire, entre l'orange et jaune :

Version partie éclairée :

La phase de totalité :

Juste autour de la Lune :

Le ciel est bien sombre, la Voie Lactée est levée et allongée sur l'horizon Est et mVlonUMi supérieure à 7.
Mais voilà que des nuages élevés venus d'Italie convrent le ciel en moins de 5min mais bon vais quand même pas me plaindre... :

Notez la différence de luminosité entre la 1ère et la dernière photo prises avec les mêmes paramètres !

a+, Vincent

PS : Sur mes pages les images web issues de 350D sont désormais en 1200 pixels de large, si vous les jugez trop larges pour un affichage sur le forum dites-moi et je les mettrai en lien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Splendide série , je suis également aller sur ton site et j'aime bien la planche et les explications ... et le site ( pas le Web ) magnifique avec ses montagnes , je suppose que c'est l'endroit où tu habites .
Bravo pour ces images
A+
DV
Nota : Pour l'affichage il n'y a pas de problème pour moi .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Vincent,

Aprés encore une longue absence ,je suis heureux de retrouver tes images ainsi que celles des autres astrams ,je vois que tu n'a pas perdu la main.Belle série;il me semble prise de ton observatoire.Deux petites questions:dans la dernière c'est bien la pl de breil que l'on distingue?et la seconde :ne devais-tu pas acheté un 300?

A plus Jean-Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et merci pour vos remarques
Dva, oui c'est pris depuis chez moi, face à l'Est. Ok pour l'affichage, je suppose que le standard des écrans c'est plutôt 1200 que 1000 actuellement...
Jean-Pierre, exact depuis "l'observatoire" plus précisément Oui la PL du village éclaire un peu les montagnes Le 300 est arrivé aujourd'hui ! Mise en place dans l'après-midi et demain collimation au grand jour.
Amicalement,
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifiques images. J'adore la comparaison avant-pendant, qui fait un peu "éclipse totale de Soleil".
Les Lunes sont très fines .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent,

et bien comme je l'avais dit pendant cette folle nuit , je me doutais bien que tu allais nous en faire profiter, et de quelle manière ! Splendide série, bien vu la surexposition pour faire sortir la couleur, bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Vincent,

Superbe série!!!!

n'as tu pas fait la fin de l'éclipse ?


a+
sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci à vous,
Fourmi, pour ce qui est de la différence Pleine Lune / Totalité la différence en photo est en effet énorme. En visuel l'oeil a peut-être une petite tendance à compenser un peu pendant la totalité...
Valère, oui je préfère saturer la partie éclairée et conserver la partie dans l'ombre, juste une préférence, le montage de l'an dernier :

Sylvain, non malheureusment je n'ai pas eu la 2ème partie, j'avais prévu des plans larges dans la pinède, mais bon vais quand même pas me plaindre...
Bon dimanche,
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vjac!

Je trouve cette exposition très originale...On découvre une éclipse un peu différente de ce qu'on a l'habitude de voir, qui met bien en valeur l'évolution de l'ombre. Moi j'aime beaucoup!

Sandra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La série sur le site est impressionnante, quelle maitrise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent,
tes photos sont superbes. Je suis étonné du fait que la partie éclairée ne bave pas plus sur la partie éclipsée. Elle doit pas être si mal cete Orion 80/600.
Et sinon, il a l'air tout à fait bon ton Sigma 10-20.
Kénavo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et merci à vous !
Sandra, ma préférence pour la surexposition vient du fait que les vues "habituelles" de la partie éclairée me font trop penser à un "classique" croissant ou quartier.
Pepe, la qualité de l'Orion 80ED rend de suite les choses plus facile
Laurent, en comparant avec le montage de l'an dernier on voit en effet que la 80ED diffuse un peu moins que le Sigma 70-300 en 300mm, n'oublions pas aussi que la "partie éclairée" est dans la pénombre, très sombre à proximité de l'ombre. Oui les quelques images que j'ai pu faire avec le 10-20 sont assez prometteuses (une fois la map correcte )) par contre je tire un trait sur DXO après avoir testé la version démo.
a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'adore cette superbe série de photos de l'éclipse. C'est aussi une très bonne idée de monter le paysage de ton site d'observation. Je suppose que cette nuit restera longtemps gravée dans ta mémoire.

Cordialement,

Pawel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Pawel, oui les éclipses lunaires et solaires sont toujours des moments particuliers que l'on se remémore facilement. L'animation sur le décors de celle de 2007 : http://vjac.free.fr/skyshows/eclipses/lunar_eclipses/3march2007/9446b.gif
et la série complète : http://vjac.free.fr/skyshows/eclipses/lunar_eclipses/3march2007/index.html
a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello Vincent
belles images comme d'habitude....
cela me fait plaisir de revoir ici la maison , le gite , les montagnes ...on s'y sent vraiment bien , que de bons souvenirs mon ami !!! et Champagne pour le 300 , j'ai hate de voir çà , quant à la turbu tu auras bien qlqs jours favorables ....

amicalement
fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belles serie!! J'aime bien avec la surexposition, et l'ombre qui arrive doucement dans la lune!!!
C'est beau!
Bravo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très joli tout ça Au moins tu as pu observer la totalité ^^!

Amicalement Alexandre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et merci à vous !
Ah ravi de te lire Fabrice ! Oui ça y est le 300 a trouvé sa place sur l'eq6, encore qques réglages (erreur conique...) et il sera prêt. Tu passes quand tu veux pour l'inauguration
Orion, merci, il avance vite notre satellite tout compte fait, en quelques secondes à cette focale il y déjà un décalage !
Alexandre, oui de justesse, j'ai quand même pu avoir un bon quart d'heure de totalité, le ciel limpide du début de l'éclipse était pourtant prometteur... mais bon on en voudrait toujours plus !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila
Y'en as qui ont eu de la chance... et qui ne l'ont pas gaché en plus. Beau boulot.

Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe série, Vincent
Tu n'as pas essayé de faire un peu de HDR, cette fois ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et merci Jean,
Non, c'était pourtant l'occasion idéale, j'ai mémoire de quelqu'un qui s'y est essayé avec succès sur ce forum !
J'ai des images rapprochées et d'expo différentes qui pourraient toutefois peut-être se préter à l'exercice... toutes sont sur ma page. Je manque un peu (beaucoup) de temps en ce moment...
A+, Vincent

[Ce message a été modifié par vjac (Édité le 27-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant