Laurent51

NGC4236 LRVB... enfin une image finie pour cette nouvelle lune

Messages recommandés

Salut à tous!

Encore une nouvelle lune bien difficile du coté de la météo. Il y a bien quelques bouts de nuits a gauche ou a droite, mais plus ou moins exploitable à cause d'un seing tres changant. C'est a regreter l'anticyclone de Février!

Enfin bon, j'ai quand meme réussi a finir une image parmis 3 ou 4 autres en préparation.
C'est donc cette grande galaxie NGC4236. Galaxie faible et etandue mais avec quelques détails sympa. En plus le paysage est sympa avec un petit amas pour ainsi dire en contacte.
Sur l'image full, comme bien souvant, c'est le fond galatique qui m'impressionne toujour autant. Il y a des centaines et des centaines de petites galaxies dans le fond de ciel.

La technique:
T500 FD3
Camera STL11000M
Filtres RVB Astronomik
Motorisation MCMTII
Prism V7 beta pour les aquisitions, le controle automatique de l'ensemble de l'observatoire et le prepraitement. GradientXterminator pour les problemes de fond de ciel.

Temps de poses:
60min en B
30min en V
50min en R
3h10min en L

Voici le crop de la galaxie principale:


Et voir en téléchargement l'image pleine trame!


J'aime quand meme bien cette image. L'objet principal n'est vraiment pas aussi explosif qu'une M101 ou le champ de M51, mais dans l'ensemble, il y a assez de richesse pour bien l'explorer.
De plus elle est rarement photographié!... meme pas dans l'APOD:-), alors que sur Astrosurf oui:-)

Voila, j'espere qu'elle vous intérressera quand meme un petit peut, et a votre bon plaisir!!

Amitiés à tous!
Laurent Bernasconi
Observatoire des Engarouines

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui belle image comme toujours avec Laurent,mais pour l'apod il faudrait de belles aigrettes à 4 branches...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Sur l'image full, comme bien souvant, c'est le fond galatique qui m'impressionne toujour autant. Il y a des centaines et des centaines de petites galaxies dans le fond de ciel."

Oui c'est très impressionnant!

C'est vraiment très très beau, je ne me lasse pas de tes images...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re-salut Laurent,

Ah voilà l'image, bravo Laurent !!!
C'est fin et profond et comme toujours un vrai plaisir de visiter la full.
T'as qd même eu un peu de météo, contrairement à beaucoup d'entre-nous qui n'ont même pas eu l'occasion de commencer quelque chose cette fenetre-ci .
Ca me motive pour reprendre le chantier poste fixe et automatisation du setup afin de grapiller les photons lors des courtes trouées que la météo nous donne par-ci par-là.
Voilà en tout cas de quoi occuper les nuits maussades.

A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même commentaire, superbe image, et sur la full des petites taches floues de partout (sur la partie supérieure il y a des zones hallucinantes de profondeur...).

A quand les 2, 3 autres en préparation?

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme d'habitude, voilà une très belle image Laurent, bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re-salut a tous!!

Thierry: Non, tu crois?:-)

constructor:
Franchement, je ne comprend pas le probleme que tu as sur les étoiles. Pour moi, elles sont tres bien. Assez typique d'un télescope F3 d'ailleur. Pour le reste, elles sont rondent et il y a 6 branche. pas de quoi empecher quoi que se soit aussi bien du coté technique de l'image, que du coté résolution et enfin estétique.
Quand à l'APOD, c'etait simplement pour dire, qu'ils n'ont pas N4236 dans leur liste, et que j'ai beau chercher sur le NET, j'ai pas vu mieux.
Merci!! Et bon retour avec ta camera réparé:-)

astrovicking: Vraiment Merci pour le soutient!

Rémi Petitdemange: Ah, mon Rémi!!Oui, le fait d'avoir un poste fixe et surtout toujours prés à faire des images, permet de profiter d'un début de nuit sympa, ou d'une fin de nuit qui se découvre. Ca augmente bien le rendement si j'ose m'exprimé avec ce mot. Tu sais que je ne fait que t'encourager dans ce sens:-)
C'est vrai que j'ai eu quand meme des morceaux de nuits ces derniers jours, ce qui m'a permis en fonction de l'heure de commencer tel ou tel objet... c'est toujour ca de pris:-)
Amitiés!!

JM la galette: Oh, elles vont venir... quand j'aurai réussi l'ensemble des aquisitions. j'ai par exemple l'ama Coma qui est bien avancer, mais il me faudra encore une demi nuits calme vers le sud. J'ai aussi la version LRVB de la nébuleuse du cone, mais j'ai du mal de terminer la couche L. j'ai aussi l'ama avec les arcs gravitationnel, mais la aussi il me faudrait encore une demi nuit... il y a encore du boulot, et quand je regarde les prévisions meteo, ca craint.
Merci!!

baroche: j'aime le "Comme d'habitude", ca veut dire que j'arrive a tenir la qualité:-) Merci!!

marc jousset: Une APOD, franchement ca m'interresse pas beaucoup. Perso, je prefaire Astrosurf, car c'est réactif. ca me permet de corriger quand je fait une grosse gourde, car le nez devant l'image, à force je ne voit plus rien:-)
Merci!!

Bonne astro à tous quand meme... entre deux dépressions...

Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut laurent,

si tu n'as pas vu mieux, tu peux en tirer comme conclusion rapide que tu as la plus belle dans tes tablettes numériques.

C'est vraiment super, l'autre soir je regardais dehors : moche, je jette un oeil sur le calendrier ... merde , nouvelle lune ! Baisse de moral ... ensuite je me suis dit, mince, le joker bernasconi n'est pas encore sorti du jeu ! Je viens voir sur astrosurf , et hop , gagné du bernasconiscope tout frais et bien profond.

Génial, quand même à chaque lunaison, tu nous fait une nouvelle cargaison d'images de quoi tout fourguer, pour finalement aller tranquillement regarder les tiennes, les pieds bien au chaud

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Laurent ,
Maintenant je m'étonne moins sur le pourquoi du misérable résultat obtenu le mois dernier avec 4236 .... 90 minutes écourtées par l'arrivée de la lune avec 128 mm ... Avais beau y tirer sur la couenne , y avait pas grand chose à bouffer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du grand art , Laurent !!!
Pour avoir essaye cette galaxie l'annee derniere, je sais que c'est du tres faible. Seul, des scopes comme le tien sont capable de donner une super image, et la tienne est superbe.

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent: Salut l'ami! Pas facile de dire à 100% qu'il n'y a pas mieux. Je ne suis pas sur d'avoir regarder partout. Bon, il y a heureusement quelques sites interressants qui permentent une vision rapide pour se faire une petite idée de l'existant, mais cas reste une estimation.
Non, est non:-) Mes images ne sont pas la pour que tu te prélasse en Charentaise:-), mais au contraire te pousser à t'organiser en consequence:-) regarde Rémi, il va enfin poser une foc. auto et un abris... enfin c'est ce qu'il dit depuis 2 ans:-):-):-) Bon, je me moque, je me moque, mais c'est pour votre bien:-)
Amitiés!:-)

Mezzo et Thierry Viant: Oui, c'est vraiment une belle et grande galaxie du point de vue de la photo, mais c'est vrai quelle est faible, pour ainsi dire transparente. Elle devient interressante avec un télescope classe T400 et plus à mon avis... et à condition que le F/D ne soit pas trop grand ou alors avec une image finale réduite.
Merci les amis!!


Que la tempete passe vite pour nous redonner un peut de ciel bleu... Et bonne astro!
Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

laurent, non, pas rémi en auto tu as du mal comprendre, impossible, il a juste du mettre un comparateur à lecture sur le pc, c'est tout

Mince si c'est vraiment vrai, on perd un virtuose de la MAP !

A+
VIncnet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

> Laurent : ziva moque-toi tant que j'ai des scrupules à percer et tarauder mon focuser
Bon et puis d'accord pour les prolongations tant que je n'ai pas posé la dalle et l'abris ...

> Vincent :
"laurent, non, pas rémi en auto tu as du mal comprendre, impossible, il a juste du
> mettre un comparateur à lecture sur le pc, c'est tout
> Mince si c'est vraiment vrai, on perd un virtuose de la MAP !"

Vincent tu es le king de l'exagération sur ce coup m'enfin ça m'plait bien vu les efforts consentis
Et puis le scope m'aide bien aussi avec sa latitude thermique de MAP de presque 3°C !
MAP 100% auto pas encore : trop risqué de faire confiance au systeme tout auto effectivement
MAP motorisée : pour bientot afin de tracer de belles et lisibles vcurves sans toucher au scope (sinon les vibrations pendant les poses de MAP c ni propre ni efficace).
Le comparateur, palpeur mécanique plus exactement, me servira encore un bon moment avant de me reposer sur les pas moteurs (évolution step by step koi et l'investissement ds les charentaises reste d'actualité).
Comparateur électronique et moteur : sympa mais ça bouffe 1 port série de plus ce gadget.
En resumé :
Poste fixe avec setup rapidement opérationnel et detection efficace de ciel clair.
Un PC pret du matos pour le controle classique à la mano et un autre PC au coin du feu pour le coté confort.
C'est un peu comme chez Laurent mais avec avec 500mm de focale en intranet
La comparaison en reste là évidement, Laurent a mis la barre vraiment trop haut sur les mults détails de sa config .

A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>tant que je n'ai pas posé la dalle et l'abris ...

Rémi, Vincent et moi, on est volontaire pour te donner un coup de main.:-) Moi, je range les charantaises, Richard s'occupe des packs de 16, Vincent à la brouette et Rémi au béton:-)

>le scope m'aide bien aussi avec sa latitude thermique de >MAP de presque 3°C !

Ca, c'est une conviction qui risque de sauter apres quelques semaines de map en auto:-)

>MAP 100% auto pas encore...
>MAP motorisée : pour bientot...

Il y a vraiment des mecs qui sont tétus!! C'est comme Linux tiens:-)

>Poste fixe avec setup rapidement opérationnel et >detection efficace de ciel clair.

La tout compris Rémi!! Vincent, prend en de la graine:-)

>Un PC pret du matos pour le controle classique à la mano >et un autre PC au coin du feu pour le coté confort.

le PC pres du scop à cause de probleme de cables... usb... ok. Mais pour le coté Mano, la, ca servira à rien, car c'est pas compatible avec les Charentaises:-)

>C'est un peu comme chez Laurent mais avec avec 500mm de >focale en intranet

Voila, la on est d'accord, c'est exact comme moi:-)

Bon, pour en finir c'est quand qu'on la coule cette dalle???... faut planifier! Sinon, Rémi en sera au meme point fin 2008.

Amitiés!!:-)
Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant