Patrick Lécureuil

Un château sous les étoiles

Messages recommandés

Bonjour

Encore un château (en ruine) sous les étoiles et la Lune... Celui-ci, le château de Lagarde (en Ariège) est particulièrment impressionnant. Loin des citadelles cathares que j'affectionne particulièrement, il s'agit d'un château "récent", qui fut en ses heures glorieuses, surnnommé "le Versailles du Languedoc". C'est vrai qu'il s'agit d'un imposant château dont les fieres ruines impressionnent le visiteur (de jour comme de nuit).
Le village, situé en contrebas, avec ses lampadaires qui diffusent une lueur orangée sur ces ruines.
Toutes ces photos ont été prises avec un Canon 350D + objectif Sigma 18 - 50 mm à 2.8.

Quelques panoramiques (entre 2 et 5 images) :

Et puis des photos normales...

A+

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir a tous
Vraiment très belle photos qui melange paysage et astro
Bravo pour tous
Quelles sont a peut près les temps de poses ?
En attendant de vous lire
A bientôt . Eric

[Ce message a été modifié par 3R (Édité le 17-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes photos.
J'adore les couleurs, on hésite entre photo et peinture.
Vu la collection que tu dois avoir, t'envisages un recueil spécial ????
En tous cas,je verrais bien certaines de tes photos en cartes postales ou/et en reproduction poster.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir patrick
Tes images sont toujours vraiment tres belles.
Et ta technique semble très au point.
Bravo,et merci.
cordialement
ced


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est splendide...
Paradoxalement, les nuages apportent un truc en plus...

Par contre, les ceussent qui ont baptisé cette ruine "le Versailles du Languedoc" ont vraiment besoin de lunettes, je suis certain qu'ils voient des Encke sur toutes les photos de Mars, ceux-là...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La 3ieme panoramique est SENSATIONNELLE !
Bravo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Splendide !
Des photos qui redonne envie de lire Déodat Roche .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos messages. Content que ça vous plaise


Pour les caractéristique de prise de vue l'objectif était utilisé à 18 mm à f/3.2 et les temps de pose sont de 15 ou 30" à 800 iso.

Serge : pour le "Versailles du Languedoc" c'est probablement un peu prétentieux, mais le propriétaire m'a montré des gravures du XVII et XVIII ème siècle et il faut reconnaître, qu'il ne reste plus grand chose de sa splendeur. Difficile avec ce qui reste aujourd'hui de s'imaginer ce qu'il fut, mais il semblerait que ce fût un château très luxueux avec son jardin à la Française.
Cela dit je préfère de loin, ces ruines émouvantes aux châteaux de Versailles ou de la Loire qui me laissent insensibles et que je trouve limite kitch, tellement on a voulu en faire trop au niveau déco. Qu'est ce que tu veux, je suis un amoureux des vieilles ruines, on se refait pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Bravo, j'aime beaucoup ces images !
Mais comment fais-tu pour l'assemblage des panoramiques car, entre les poses successives de 30 secondes, les étoiles ont bougées. Sur 5 images, ça fait quand même plus de 2 minutes de décalage entre les deux extrémités de ton image finale après assemblage...
Merci pour ta réponse !
Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Patrick & tous.

Tes Images sont superbement rassurantes.......
un peu de poésie dans ce monde de brutes ,
ca fait du bien aussi de conforter l'idée que nous
regardons des "bouts" de l'univers depuis nos "bouts"
historiques de Terre .
Et puis là au moins on ne s'emmer.. pas avec Encke ou
pas Encke.

Amicalement Bernard_Bayle

PS : *
de Patrick "Cela dit je préfère de loin, ces ruines émouvantes aux châteaux de Versailles ou de la Loire qui me laissent insensibles et que je trouve limite kitch, tellement on a voulu en faire trop au niveau déco"
** Ah! j'adhère complètement ....... moi ils me font penser à Disneyland .....

[Ce message a été modifié par Bernard_Bayle (Édité le 19-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Xavier : il y a une erreur, les temps de pose pour les pano sont de 15", non pas 30". Cela dit c'est vrai que ça pose un problème. Le logiciel Autostich s'arrange je ne sais comment, mais pas toujours bien, il subiste près de certaines étoiles, des clônes (que l'on voit à peine) et que je supprime sous PhotoShop. En gros, il s'agit de photos pour le plaisir, mais surout pas de photos "scientifiques", car je doute de la position de certaines étoiles par rapport à d'autres.

Bernard : merci pour ton message et content que ça te plaise. Plus ça va, et plus je préfère pratiquer ce type d'astrophoto. Et puis me balader la nuit dans ces ruines m'apaise et me permet de faire le vide.

A+

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je t'envie un peu de pouvoir te ballader dans ces lieux ,merci de traduire pour nous par ces photos tout à fait à la hauteur du sujet.Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant