François Emond

Deslandres (T400-PL1M-15/02/08)

Messages recommandés

Rolf .... excuse moi .... mais te voir comme ça .... la mandibule pendante ... le regard dans le vide .... et un verre à la main ......... ça me fait un choc
tu vas bien Rolf ? rassure-moi
Bon , ben c'est une première pour moi ce genre d'orgasme astro-éthylique .... mais bonne image pour le trombinoscope
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi, comme Serge, j'adore le "Golfe des Iris" de Higgins. Alors, pour titiller un peu François, j'attends voir ce qu'il fera sur ce cratère ( heu, attention ce n'est pas une critique, c'est un défi ! et en plus je suis à peu près sûr de la qualité que nous sortira François prochainement sur cette zone !)
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Serge, de toute façon si tu n'avais pas pollué ce post il n'y aurait pas 20 réponses...

leonardcauvra : figure toi que j'y ai déjà pensé... j'ai qq. fichiers qui traînent mais pour l'instant je ne sais pas si le résultat sera garantie. Enfin bon, à la première bonne occasion le Golf des Iris y passe, c'est sûr !

Ceci étant, j'ai pas mal d'autres choses qui trainent en stock... mais je n'en dis pas plus .

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça t'étonne (oh oui!!!) si je te dis que réduite comme ça elle est top et pique vraiment les yeux???

en plus on gagne en lisibilité sur le sujet, merci .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, je suis vraiment épaté par la résolution, mais, effectivement , le traitement n'a pas l'équilibre de ce que tu fais d'habitude. Ceci dit bravo quand même!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

* Cedric : tu préfères la petite ? Oui, bon, je pense quand même qu'il y avait un peu de marge entre l'image présentée sur mon site et celle-ci. Disons 75 %... parceque là, haut-dessus, elle fait un peu timbre-post quand même !


Qu'en penses-tu ?


* Astroviking... oui, je sais, ce n'est pas ce que j'ai fait de mieux du point de vue du traitement... mais il faut dire que là, ce n'était pas facile et que ma marge de manoeuvre est étroite (je voulais faire plaisir à Rolf )... je crois qu'il me faudrait ta Lumenera pour passer à la vitesse supérieure.

Bref, je reprendrais à l'occasion le traitement final pour voir si je peux améliorer le rendu (par contre concernant la différence de résolution, ici ou là, c'est mort)... en effet, il me faut libérer de la place sur le DD si je veux être prêt pour la prochaine occasion qui se présentera.

François

[Ce message a été modifié par François Emond (Édité le 02-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ils le disent ... c'est qu'elle doit être bien....j'y connais rien à la Lune moi.....elle m'embête la Lune moi, sans elle j'aurais des nuits sombres tout le temps....
Bon une nuit je m'y mettrai quand même...;

Bravo pour tes images lunaires quand même

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

*Stéphane : merci... C'est vrai que la Lune n'est pas très appréciée par ceux qui sont plutôt branché ciel profond. Ceci étant, avec le seeing que tu as là-bas, c'est presque un sacrilège de ne pas se tourner de temps à autre vers la Lune ou les planètes !

Sinon, pour ceux que ça intéresse j'ai mis sur mon site l'une des vidéos utilisée pour la zone centrale de l'image. C'est encodé en divX 2 passes... mais comme il y a 500 images et qu'elles sont grosses la vidéo pèse encore 14,2 Mo. Désolé pour les personnes en bas débit.

Voir ici pour le téléchargement.

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo François, fantastique cette série lunaire sur tes 3 posts !!!
Chapeau, on s'y croirait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de visualiser l'AVI. La qualité de l'image finale est vraiment bluffante en regard du film qui montre une turbu non négligeable !!
Très intéressant, ceci montre qu'il ne faut pas forcément jeter tout de suite un AVI qui semble très moyen ( j'ai eu cette impression ici ). Le travail est donc d'autant plus remarquable et impressionnant, un grand bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

* MEIER : merci... mais avec les conditions que tu sembles avoir en moyenne tu devrais pourvoir sortir des choses sympa sur la Lune.

* VL : j'essaie toujours d'exploiter au mieux les vidéos que j'ai durement acquise (il fait froid au pied des montagnes en hiver). C'est pour cela que j'entasse pas mal et que j'ai des tonnes de fichiers en attente.

Par contre, sauf cas particulier (comme là, à titre d'infos) une fois que j'en ai fini avec une vidéo je la jette (je pars du principe que je n'y reviendrais pas plus tard... les progrès de la technique aidant elles deviennent, de toute façon, rapidement obsolètes et cela prend trop de place... et même en gravant, compressant, cela va encombrer des étagères... donc, poubelle).

François

[Ce message a été modifié par François Emond (Édité le 04-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

Je m'excuse de faire remonter ce sujet mais je dois dire que je trouve un peu dommage, pour ne pas dire frustrant, de savoir que ce fichier a été téléchargé ~ 15 fois (l'image correspondante, sur mon site, vue + de 300 fois... pour Moretus le fichier a été téléchargé ~ 75 fois en qq. jours !) pour, au final, n'avoir qu'un seul commentaire sur cette vidéo. Et je ne parle même pas de l'image...

Donc, si vous avez une remarque à faire avant que tout cela n'aille rejoindre les abysses... Merci.

François

[Ce message a été modifié par François Emond (Édité le 05-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Justement francois j'ai une question, la video elle est issue de registax une fois les images selectionnées et alignées?
sinon pour l'image pas grand chose a dire ca arrache bien..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok! Ca y ressemblait. Et le suivi sur la table équatoriale c'est pas trop galère? J'ai l'impression que tu fais pas mal de corrections de suivi sur la video. Avec en plus seulement 1h de suivi faut la remettre à "zero" recadrer... En fait ces quoi tes impressions sur le systeme dobson+table équat pour l'imagerie par rapport a une monture équat? Et la stabilité et la prise au vent?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du beau boulot que toutes ces images vraiment extra le moretus epoustouflant en full !
Pour la video etant en 56K ca va etre dur
J'ai une question ayant recu ma Pl1m hier je voudrait savoir quel logiciel utilise tu pour capturer en avi qgvideo n' apas l'air terrible pas de visu pendant l'enregistrement pour ce que j'en ai vu
Ca seraity bien qu'iris gere cette camera

Bravo encore et bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf, ne te plains pas François, j'ai accès à des statistiques détaillées sur mes sites. Ma dernière vidéo a été téléchargée intégralement ( vu la bande passante consommée ) par plus de 400 visiteurs différents, les 3/4 ayant utilisé les liens respectifs dans Astrosurf et Futura sciences, et j'ai obtenu autour de 40 réponses différentes cumulées...C'est monnaie courante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
* futurgrenoblois : tout d'abord il faut savoir que la table avait été posée "au pif" et avec plus de 11 m de focale ça ne pardonne pas... en fait normalement je fais des marques à la craie (j'utilise aussi la CG5, donc je n'ai pas voulu faire du définitif) sur la dalle sur laquelle je pose le matos. Mais lors de ces acquisitions la météo qui avait précédée était tellement mauvaise (chutes de neige à répétition) que les marques avaient disparues. Comme, en outre, à cette époque la turbu n'était correcte que pendant de courte période en début de nuit, je n'ai vraiment pas pris le temps de fignoler.

De plus, et c'était le principal pb. ce jour là, il y avait des rafales de vent... le Dobson, avec presque 2 m de prise au vent (et ces 50 cm de coté) posé à l'une de ces extrémités, ne sera jamais aussi stable qu'un tube compact de type C8 ou Mewlon (même si, il faut le dire, il ne bouge pas beaucoup).

Tout ça pour dire que, c'est vrai, pour ces acquisitions cela bougeait pas mal (remarque, tu peux voir ainsi que la table est réactive lorsque j'effectue des corrections). Il est tout à fait possible de faire des acquisitions pour lesquelles cela bouge moins (et ce, d'autant plus, qu'il est possible d'ajuster la vitesse de suivi).

Mais bon, il ne faut pas rêver... on est loin du confort d'une monture équatoriale bien réglée. Bref, faire des acquisitions avec un T400, avec cette focale, n'est pas simple. Donc, si tu vises ce genre de matériel, sache que tu devra transpirer beaucoup plus et que tout sera plus compliqué (remarque... ça paye quand même quand les conditions sont là). Et là, je n'aborde pas l'aspect financier...

* thclavel : j'utilise bien Qgvideo et on peut bien prévisualiser... certe, pas aussi aisément qu'avec une TUC, mais assez pour assurer le recentrage (la preuve avec ma vidéo). Le taux de rafraichissement à l'écran est un peu faible, c'est vrai, mais je suppose que cela dépend aussi de la config. utilisée.

Pour ma part je passe en 50 % à l'écran pour pouvoir voir l'image en entier : c'est plus pratique ainsi et le rafraichissement se fait toutes les x images (je ne connais pas le nombre).

Sinon quand même une bonne nouvelle (même si je n'ai pas encore essayé... les premiers tests bientôt) : la caméra va désormais supporter le format .ser, utilisé également par les Lumenera. Conséquence : taille des vidéos /3 par rapport au format .avi (sans perte... en fait si j'ai bien compris le format .avi code l'info sur 3 x 8 bits... ce qui ne sert à rien pour des acquisitions en N & B ; le format .ser, lui, se contente des 8 bits utiles) et taux d'acquisition multiplié par ~ 2,5 (à vérifier : cela permettrait de faire du 10, 12 im/s en pleine résolution suivant l'ordi)... je suppose que cela améliorera aussi la prévisualisation.

* VL : si, je peux me plaindre... tu as, d'après tes dires, un taux de retour de 1/10... concernant ma vidéo de Moretus j'ai un taux de réponse de 1/75... donc il y a encore de la marge !

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une dernière chose pendant que j'y suis... un T200, genre C8, c'est vite sorti, vite installé et en 1 h c'est à peu prêt en température.

Un T400, genre grosse berta, ce n'est pas vite sorti, pas vite installé et il faut compter 2 bonnes heures, voire plus, pour que le miroir soit prêt à faire de l'imagerie à cette focale...
Du coup, je ne le sors que quand j'ai qq. chance de faire qq. chose avec (je vérifie déjà au C8... et, bien entendu, 9 fois sur 10 je le sors quand même pour rien... et là, ça ne me fait vraiment pas rire !).

Bref, ce genre de diamètre c'est performant... oui, mais pas souvent utilisable sous nos latitudes (et il faudrait un abri pour que je n'aie pas à tout sortir à l'avance, presque à chaque fois pour rien : mine de rien, c'est usant de sortir la table, le miroir, le serrurier, le rocker, le matériel d'imagerie, etc... et puis la collim (même si cela fonctionne bien) et puis... ).

Bref, je suis pas prêt de vendre mon C8... même si, il faut être honnète, je ne regrette pas d'avoir acheté ce T400 qui fonctionne bien.

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

la vidéo bouge pas mal certes, mais on voit bien de temps en temps de bonnes images bien résolues. Donc pas de surprise pour avoir obtenu ce résultat final.

Ce que tu dis sur la pénibilité de sortir le matos (9 fois sur 10 pour pas grand' chose ...), c'est évidemment bien vrai. Il faudrait vraiment avoir un poste fixe et fermé. En ce qui concerne la stabilité par rapport à un tube plus compact, c'est vrai aussi, mais ce 400 l'est aussi car compact pour ce diamètre et rigide de part de sa conception.

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé c'est un peu hors sujet mais quelqu'un sait-il quand le forum astronomie pratique sera débloqué? Plus moyen de poster un message depuis hier midi (serveur occupé)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant