futurgrenoblois

saturne du 12-04-2007, transit de thétys et son ombre

Messages recommandés

Une soirée dégagée un samedi soir c'est une aubaine par les temps qui courent!!!
Direction St Nizier du Moucherotte avec l'ami Cédric qui a oublié son appareil photo(un véritable drame, j'en ai entendu parler toute la soirée... ).
Papa Noël est passé(la vache l'est vraiment a la bourre cette année...) et m'a apporté une DMK21USB. Ce soir on l'étrenne, et de belle manière!
Voici donc saturne avec le transit de thetys et son ombre, et pour bonus un spot! Là ou je suis particulièrement content c'est sur le rendu de l'image, j'ai pas été obliger de surtraiter comme un porc pour faire apparaître ce beau petit monde. Du coup c'est discret mais c'est bien là, je vous laisse chercher.... D'après mes calcul ce spot se situe vers 0° en longitude L3(si j'ai bien tout compris mais marc vérifiera sûrement... ). Il y avait au même moment le transit de mimas et son ombre mais les images de révèlent rien(sûrement trop petit).
L'image couleur est faite a la bonne vieille webcam(les filtres LRGB sont en commande) et elle s'en sort plus qu'honorablement...(21h45 T.U.)

Et la belle anim avec les images de la dmk.

Mewlon210 f/d=35-40, spc900nc et dmk21

Manu

[Ce message a été modifié par futurgrenoblois (Édité le 13-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Superbe : le traitement est nickel !
Les conditions devaient être bonne, j'attends mon tour.
Bravo pour cette image.

Alexandre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Eh bien voila de superbes images !! Bravo,

Le sat est déjà visible à la touc coul, mais alors, quelle finesse sur l'anim à la DMK, simplement génial... Voila une belle première lumière

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique

Le satellite mesure 0,17", impressionnant... mimas fait 3 fois moins, soit à peu près la taille de la division de encke... ce ne sera pas pour tout de suite à mon avis
L'anim est révélatrice et très belle en plus... la DMK a l'air d'être une très bonne caméra, mais surtout les conditions devaient être très bonnes...

Un grand bravo

Romain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Génial l'animation, c'est une belle prouesse pour arriver à détecter ce satellite, vraiment bien cette DMK. Et ta Saturne en couleur est superbe.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien joué Manu, joli spot et joli transit.

Mes condoléances , ça doit pas être drôle de se fader Cédric sans son APN pendant toute une soirée. Fais-lui la bise de ma part.

A+
--
Pascal;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Manu, ça dépote !
Très bon taf, et sûrement une belle nuit en effet.

L'anneau de Crêpe est superbe sur l'image en N&B, les contrastes y sont magnifiques.

Bon ciel
@+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut futurgrenoblois...,

Ca y est je vois qui se cache derrière ce pseudo métaphysique
Du coup l'image me parait encore plus sympa que d'habitude à moins que cela vienne de la camera fraichement installée (suis assez largué en planétaire)
Belle maitrise du mew en tout cas et ça ça date pas d'hier !

A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe saturne a tout point de vue , le satellite est bien visible sur le globe , du coup je vais traiter mes films d'hier soir pour voir s'il apparait aussi.

un grand bravo !

pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alexandre, comment ca, c'est chacun notre tour? Ca veux dire que la prochaine fois ce sera pourri pour moi? Alors là non pas d'accord...
Romain, si mimas est pas plus grand qu'encke en surtraitant comme il faut je devrait pouvoir chopper l'artefact de mimas...
PascalD, il était infernal, j'ai cru que j'allais pas le redescendre a grenoble...
Rémi, j'suis démasqué...
Gilles, le 10, ce doit etre lui qui fait toute la difference...
Xavier, Stephane, Vincent, Pascal, merci!

[Ce message a été modifié par futurgrenoblois (Édité le 13-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
me suis fais traiter de vieux, de gros, j'ai raté le moment le plus calme et j'ai oublié mon appareil photo... nan c'était vraiment une bonne soirée... QUELLE TAAAAAAANCHE!!!!!

bravo Manu c'est super beau ce que tu balance là.
z'en vois trois des satellites sur l'anim, chais pas s'il y en a d'autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SPLENDIDE : Chapeau Bas M'sieur Futurgrenoblois ! du Grand Art , parole de tuturneux
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Manu !

J'espérais bien qu'un d'entre vous ai pu imager le transit de Téthys, tu l'as fait avec brio !
La finesse des images à la DMK est très bonne, tu pourrais essayer de faire une LRGB avec la version webcam pour les couleurs ...

Pour le transit de Mimas, je pense que c'est très dur, néanmoins Christopher Go en poussant le traitement a pu imager un transit d'Encelade avec son ombre, alors rien n'est impossible ...

Enfin pour le spot c'est intéressant, je vais faire des mesures (j'en ai plein en retard). Si il se situe bien vers 0°, il a sacrément dérivé depuis mes dernières mesures (où il était vers 320°) ... à suivre


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut FG

Superbe !

Mais pour chercher les petites bêtes :

- La turbu était encore un peu forte, à Cularo et environs je ne l'ai jamais vue "nulle" comme parfois dans le midi et une fois en Bourgogne, au dernier passage dans le plan des anneaux, un coup de rasoir sur le globe et des satellites à gogo au 15"!
- Un peu de bruit, ça fait grouiller l'anim, à optimaliser à la prise de vue et traitement, on pourrait avoir ton.avi ?
-l'anim est un peu rapide ?, revoir l'intervalle du .gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ced, exact 2 autres satellites qui se baladent!
Christian, merci!
Marc, c'est ce que je voulais faire au début du LRGB mais avec le satellite et le spot les images ne vont pas bien se superposer, j'ai 10min entre l'image couleur et une n&b.
Nebulium, tu chipotes! C'est vrai que j'ai une perte de qualité lors du passage en gif, j'utilise GIMP pour les faire, pourtant certain y arrivent bien!!! L'anim est un poil rapide c'est vrai mais a une vitesse plus lente j'ai l'impression de voir moins bien le spot, déja qu'il est pas evident...
Niveau turbu c'était pas mal mais pas a zéro, voir le bout d'avi(45Mo)
http://dl.free.fr/oijw6X9dk/sat.avi

[Ce message a été modifié par futurgrenoblois (Édité le 14-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe et inédit (?) BRAVO !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci FG, l'avi est en dnl
Au niveau de ce que tu nous montres, je suppose que tu dois être intéressé par les 1/4 de cheveu d'améliorations possibles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
FG, tu as encore de l'eau à courir avec la turbu.
Compare ton avi avec ceux récents de Stemm au C8 (et encore, il a un défaut optique qui fait une sorte de dédoublement)
Je vais te renvoyer ton avi un peu bidouillé

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 14-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, vraiment c'est génial. Non seulement la planète est fine et détaillé, mais avec l'ombre et le sat, ca en jette encore plus.

Si tu rehaussais la luminosité des deux autres satelites, ce serait encore mieux, je trouve (bon c'est de la bidouille )

Avec quel diamètre on peut observer ce phénomène en visuel?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nebulium, oui, la turbu est encore bien présente, vivement LA nuit!
fredhoer, je sais pas a partir de quel diametre on peut observer ce transit mais quand les anneaux seront vus par la tranche titan et son ombre seront bien plus facile que thetys, je l'ai jamais observé mais quand on voit la taille de l'ombre de titan sur cette photo de hubble...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant