ValereL

Saturne du 230408, elle commence à me plaire !

Messages recommandés

Salut tout le monde,

J'ai fait quelques acquisitions le soir du 23 avril, les conditions se sont vachement améliorées autour de 23H00L. Je vous poste la première traitée car je suis un peu long pour tout traiter ! Attention, reviendez s'il vous plait, il y en aura surement d'autres car les autres films sont pas trop mals.

Matériel : Astrotélescope Cassegrain 250 mm ( F/D 15 ) + barlow 2x Télévue avec filtre UV-IR Baader ( F/D résultant autour de 35 ) + Booster Baader + Toucam SPC900.

Protocole : AVI de 3 minutes en mode couleur à 22H56 Local, acquisition sous Iris. Fréquence 10 ips, gamma 40% et gain 80%.
Compositage des 700 meilleures images.

Je vous poste la même avec trois traitements différents, j'ai une préférence pour la 3ème car je trouve que Wavelet seul agrandit quelque peu Cassini.


Traitement Wavelet en deux passes sur échelle 2 et 1, balance des blancs et retouche du gamma.


Traitement Vancittert 8 6, balance des blanc et retouche du gamma.


Traitement Vancittert 8 4 + Wavelet sur échelle 2 ( add y3 2x et add y2 1x ), balance des blancs et retouche du gamma.

A+ pour la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi aussi ça me plait bien.
Bravo.
Bonne journée.
Luc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A moi aussi !!!
La dernière est la mieux équilibrée sur les couleurs et Cassini moins élargie que sur la première.
Ca doit faire du bien de ressortir faire un peu d'astro ... !

Bon ciel
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dur de se déterminer : les trois images sont vraiment plaisantes. Je pense préférer le globe sur la 2, et les anneaux sur la 3. Bravo, c'est superbe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère,

Même remarque que Xavier concernant la teinte.
La résolution s'améliore, tu as raison d'être content
La 3eme est la plus douce, ma préférée.

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut valère

Moi aussi elle me plaît bien... la 3 est ma préférée je trouve plus douce

Sinon, c'est vrai elle est un peu trop jaune à mon goût

Bonne continuation

Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De mieux en mieux VL, la troisième aussi pour la couleur, je ne la trouve pas trop jaune car Saturne est bien jaune à l'oculaire (pour moi en tout cas)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars !

effectivement, je préfère aussi les couleurs de la "tienne", qu'as tu fait ? Par contre j'ai l'impression qu'il y a de la définition perdue en cours de route (?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère,

A part la remontée du gamma pour essayer de faire ressortir un peu mieux l'anneau C(Ce qui semble peut-être diminuer la réso) et la reduction, j'ai modifié la balance en essayant d'avoir le ton le plus neutre sur les anneaux : verif des niveaux de R, V et B à la pipette sous PSP... très léger recalage des couches également

@+
Xavier

Au fait, c'est la troisième image

[Ce message a été modifié par artemis (Édité le 26-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci encore Xavier.

Bon, bah finalement, elles se ressemblent toutes et moins bien. Comme j'ai chopé Dioné et Rhéa, je vous poste donc une petite dernière avec ( mais je crois que je me suis viandé sur la couleur Xavier... ), les satellites sont en NetB. Par contre, j'ai pas cherché quelle étoile j'ai chopé complètement à gauche.
23H03 Local, 600 images, traitement Vancittert et Wavelet.
J'ai ajouté une petite redimensionnée à 80%.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pfuhhh, c'est pas une étoile !!, c'est Thétys

T'as pas réussi à ressortir Encelade ?, en la jouant fine au traitement il devrait monter...je suis en train de traiter mes images du 23, comme tu le signalais sur le post de Futur, j'crois bien qu'y a du spot dans l'air... faut que je vérifie sur une anim...

@+
Xavier

PS : j'ai eu la flemme le 23 de faire une capture couleur, j'peux t'piquer la tienne pour coloriser mes luminances... siteplait m'sieur... hein ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Paul !
Ah mince, j'ai pas dû cocher tous les satellites intéressant, c'est malin, merci Xavier ! Je vais modifier les paramètres de Redshift en conséquence.
Tu veux me piquer la luminance ? T'es sûr qu'il n'y a pas mieux ailleurs ? Sinon, fais ce que tu veux, pas la peine de me demander !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui de mieux en mieux, Cassini encore difficile, belle balance sur le globe, verrais bien la 2e version à 80% par là...
a+, V

[Ce message a été modifié par vjac (Édité le 26-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valere

Super chouette !!
Decidemment, tu fait un sacre boulot sur saturne !

Je prefere la deuxieme en ce qui concerne les couleurs.

A+
Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Vincent et Fabrice !
Oui, je ne cache pas que je suis assez content du résultat obtenu même si je suis encore très très loin de ce que je peux espérer obtenir avec cette ouverture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi j'aime bien. C'est pas surtraité comme certaine..

On ent celui qui en veut !!
Bonne continuation
Alphonse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Alphonse !
Inutile de te dire que ton commentaire me fait vachement plaisir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je t'imagine en Gallilé occupé à régler sa webcam
sérieusement, bientôt tu seras une réference, vu l'amélioration de tes images
ou plutôt la vitesse de compréhension de tes instruments
Jean-Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tes images gagnent en définition, mais je pense que tu devrait les réduire un peu comme celle avec les satellites, c'est plus agréable à regarder. Coté colorimétrie ça tire un peu sur le vert.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jean Luc !
Futurgrenoblois, la 3ème est déjà réduite, tu veux que je poste un confetti ??
J'aime pas trop la trituration des images, celles ci sont à la taille d'acquisition, ça m'embête un peu de les rétrécir. En fait, il faudrait que je réduise le F/D résultant mais pour l'instant j'ai pas de config qui me le permet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valère,

tu as essayé d'imager directement au foyer, dans Barlow ?

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui ( au tout début avec les premiers essais ), mais le F/D tombe à 15, et là elle est plutôt petite.
Je vais réfléchir à un système en projection oculaire et non en afocale comme je l'ai écrit ( lapsus, je vais tenter l'afocale bientôt avec un apn pour la lune )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant