quasar 04

Nébuleuse planétaire NGC 6058 d'Hercule au C 14

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Voici une NP pas trés photographiée et pour cause, son diamètre de 23" d'arc et sa magnitude de 13.30 la rend assez difficile d'accès.
C'est donc au C 14 à FD 11 et par une nuit peu turbulente (moins de 2" d'arc), que la chose a été possible à Limans au nord de l'OHP.

NGC 6058:

Vous pouvez aussi voir l'image sur la page: http://astrosurf.com/ahp/accueil_astrophoto_cielprofond_nebuleusesplanetaires_ngc6058.htm

Et sa version grand format sur cette page: http://astrosurf.com/ahp/accueil_astrophoto_cielprofond_nebuleusesplanetaires_ngc6058_ngc6058endetail.htm

Merci de votre visite,
Eric www.astrosurf.com/ahp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est effectivement petit, mais la couleur est belle, peut-être refaire le test avec plus de focal.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vraiment bien !
Plus de focale ? Il y a déjà près de 4 m ;-) c'est juste que la neb est très petite.
Il me semble que le fond du ciel est un peu trop noir, pourtant mon écran est étalonné.
A refaire en CCD ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien moi je la trouve très jolie !

J'ose même prétendre que cela vaut le coups de s'embéter !

Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'es vraiment qu'un méchant bonhomme djorge, de dire que la nébuleuse est peti.......
Oh, punaise, oui, c'est vrai, elle est toute riquiqui cette nébuleuse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila un sujet qui nous sort des jolies mais trés classiques M51, M101...etc.
Elle est bien belle et trés reussie d'autant que les extensions externes a l'anneau principal sont bien présentes et pour cela il faut toute la puissance de la lessiveuse (C14)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
4m ça c'est une focale d'homme !
L'AP 1200 n'est pas superflue sur ce coup là.

Pour ma part j'aime voir ce genre d'objets, que rare sont les personnes à pouvoir imager.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Quasar,

Petit mais costo. Non seulement je ne connaissais pas cette objet, mais en plus elle est bien belle.
A+
Sergeouille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'est ce qu'il a le djorge? Une crise de dent, des colliques frénétiques... !
Chacun son truc Mr george, certain s'extasie devant des cratères lunaires plus shooter que la tour Eiffel ben moi je préfère les objets qui sortent un peu de l'ordinaire.
Toutefois je ne dénigre pas l'esthétique mis en valeur par certains astrosurfeur d'objets plus classiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci quasar04 de nous gratifier d'images aussi intéressantes n'en déplaise à... car tu fais quelque part la joie d'observateurs de NP. Le dessin ci-dessous a été réalisé sans connaissance de la forme exacte de l'objet (ton image est plus que bienvenue).

Là où tu as intégré 34x4mn en RGB avec ton capteur numérique, mon oeil a posé 2x60mn au T356x516 (également un C14!) largement dans le vert-bleu. En fait, l'apport des filtres UHC et OIII permettent de soulever la présence de la seconde enveloppe beaucoup plus diaphane orientée comme sur ton image. Le rapport est moyen en HeII (469nm) et la réponse faible en Halpha. A bientôt pour de nouveaux joyaux célestes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est jolie comme tout!suivi nickel autant pour la MAP et le cadrage et vu la bete à dompter...
j'aime beaucoup les NP, celle ci est peu commune et bien vu de nous en faire profiter
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sur que l'objet n'est pas aussi impressionant que plein d'autres objets classiques ... mais techniquement c'est beau .... pas évident et pas donner à tout le monde de dompter 4m de focale ....

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, djorge, il aime pas le planétaire et il aime pas le CP !! Ben djorge, faut changer de loisir hein (ou alors c'est de l'humour au 3412è degré, hahaha djorge, excellent !!) !

Elle est très mimi cette ngc. Sa forme est sympa, sa couleurs superbe... un petit bijou ! Comme disent les autres, ça change ! Bravo quasar !
Cordialement, Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Eric!

Donc la voilà cette fameuse nébuleuse. En effet c'est tout petit mais aussi très réussi et comme le dit si bien Franck04 : pas courant. Encore bravo!

djorge : allez va faire du cratère sur les Champs Elysées et laisse faire les pros

Bons cieux messieurs!

Fabien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'adore ces objets qu'on voit jamais : on l'a observé l'autre soir avec Gégé, gibus et aurélie : c'est pitchoune à l'oculaire aussi mais ça fait plaisir de voir des objets autres que M101 M51 trio du lion qui sont beaux mais qui finissent par saouler légèrement parce que tout le monde les fait. C'est comme Clavius à chaque lunaison accompagné de son éternel copernic ... ça gave un peu. Par contre quelqu'un qui s'essayerai à faire les petits dômes volcaniques qui sont sur la lune ça changerai un peu aussi.

Celà dit la grande salope elle nous casse un peu les noix mais y a pas qu'elle ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi, je trouve ça sympa ces petites NP ... je suppose que c'est fait à l'APN?
En tout cas, ça serait encore bien plus jolie si les étoiles étaient plus colorées!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nan Penn, djorge il aime que les Saturnes et en gros plan s'il vous plait...Un vrai obsédé ce mec...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
belle perf à 4 mètres de focale
j'aurais quelque question a te poser quasar 04 sur l'autoguidage
mon mail dirand.fre@tele2.fr

[Ce message a été modifié par frédéric (Édité le 12-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout d'abord, merci à tous

Je vois que notre ami Djorge est toujours prêt à mettre de l'ambiance dans les forums, remarquez que son peudo commencent par DJ, normal quoi!

C'est vrai que cette NP est trés petite mais elle n'est pas dénuée d'intérêt du tout! Elle nous laisse voir, surtout sur le crop full résolution ci-dessous,

sa structure en forme de double enveloppe avec en prime des détails nuancés à l'intérieur et aussi son étoile centrale puissante, bien visible à travers un télescope.
De plus comme vous le dites plus haut, c'est un objet peu connu qui mérite d'être vu au moins une fois.
En investissant dans ce montage C 14 + AP 1200, mon but est justement de photographier des objets à près de 4 m de focale, ce qui permet d'obtenir de nombreux détails pour peu que le ciel soit peu turbulent. C'est le cas de temps en temps en Provence alors pourquoi pas?

Sky runner: Ton dessin est hyper réaliste...chapeau!
Merci de nous avoir montrer ce comparatif

frédéric, je t'envoie un mail...

A+
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

vu le diamètre c'est une jolie perf que tu présentes.

sur un objet aussi petit, tu pourrais essayer le drizzle de deepskystacker, ça marche parfois vraiment vraiment vraiment bien !

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bravo !
Quelle image !

Un seul regret, comme Ch. V., je trouve ton ciel un peu trop enfoncé.

Sinon, superbe, 23'', !!!!!!!!!!!!!!!!!

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Eric,
J'aime beaucoup ton image de cette 'tite nébuleuse perdue dans son champ d'étoiles, n'en déplaise à Djorge
Amicalement,
J-L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et oui je sais que le fond du ciel est un peu trop noir (valeur 12-13 à la pipette) mais c'est volontaire à cause de la sensibilité de 1600 iso et le trop faible nombre de poses brutes. Ceci fait monter le bruit et j'aime pas ça
L'idéal aurait été un réglage vers 18-19 où l'on peut voir plus facilement les galaxies en arrière plan.

A+
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe image ! Techniquement c'est un exploit de faire des images comme ça avec 4 mètres de focale mais ça en vaut la peine puisque ça permet de découvrir des objets rarement vus sur les forums.

On en redemande.

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant