vjac

M51 et M3 au 300/1200

Messages recommandés

Bonsoir,
Premiers essais de ciel profond avec Toucam NB au foyer du OO 300/1200 par transparence médiocre (léger voile d'altitude mV45° 6,6) mais bon seeing.

M51 en mosaïque de 2 images, poses de 6s essentiellement, flat, dark :

Vilaine trame parasite dûe à la webcam qui est désormais le point faible de ma chaîne d'acquisition

EDIT :
Version détramée par Jean (Nebulium) :

M3, poses de 2s, flat mais oublié le dark du coup "dark bricolé" et léger gradient résiduel tout de même :

Vincent

[Ce message a été modifié par vjac (Édité le 13-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent,

Joli ces premiers essais, et une belle maitrise pour les traitements, bravo (dommage pour la trame sur le tourbillon)

Il va te falloir un imageur à la hauteur maintenant... et sans doute un correcteur...d'ailleurs, c'est pas un poil de coma sur M3 en bas/gauche, as tu utilisé un réducteur( il ne me semble pas vu le champ) ?

Bonne continuation,
Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Xavier,
En effet pas de correcteur et malgré la petite taille du capteur ça commence quand même à s'étirer un peu dans les coins, d'autant plus visible que les images sont fines. J'ai même fait un essai à f/D=2 (!) pour voir, que de lumière certes mais je suis vite revenu au foyer
J'aime pourtant beaucoup la Toucam NB et sa sensibilité étonnante, si seulement y'avait pas cette satanée trame, même un FFT sous iris n'en vient pas à bout...
A+, V

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent,

Premiers essais pour moi réussis.Le coeur des doubles n'est pas cramé et l'amas un joyau de perles blanches.A quand la
couleur?C'est fou ce que l'on peut faire avec une simple caméra.Enfin il y a aussi le tube.

Amicalement Jean-Pierre,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M3 est vraiment superbe, on voit rarement un tel piqué avec une webcam... bravo

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon image préférée : M3, je trouve cet amas superbe de précision !! Bravo.
Cordialement, Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut vincent,
ah l'astronomie!! on change un truc, qui demande de changer un autre truc et ainsi de suite, on en a jamais assez! lol donc prochain achat, une petite ccd?
bon sans blague, avec un 300 tu va nous faire des photos de fou j'en suis sur!! bonne continuation et bon reglages
lucas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci pour vos encouragements,
Jean-Pierre, oui je fais toujours attention à ne pas (trop) crâmer les noyaux des galaxies, d'où le temps de pose faible avec la faible dynamique de la webcam.
Le tube est bien en effet, quel entonnoir à photons, ça change du 115
Pascal et Penn, en 2s je suppose que la turbulence, faible qui plus est ce soir là, n'a pas trop le temps d'étaler les étoiles, une brute :

Cédric, de mémoire 900 poses de 6s puis 150 de 8s et 150 de 10s pour le haut ET idem pour le bas.
Bonjour Lucas, je ne sais pas trop encore je me demande si une Toucam NB full USB (de chez Pierro) ne serait pas plus propre, me plait bien les petits capteurs quitte à faire des mosaïques et nul besoin à ce moment là de rajouter de lentilles correctrice... enfin je ne sais pas trop...
a+, Vincent

[Ce message a été modifié par vjac (Édité le 12-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas vilain du tout mais tu vas voir à la longue que le point faible sera pas forcément la webcam. La trame vient aussi du voile que tu avais et ça ça le fait même avec une CCD : si y a un voile y a toujours une légère trame qui ressort. 0 la longue tu vas te rendre compte que l'EQ6 elle va sous le 300 mais que les conditions de vent surtout doivent être "irréprochable" sinon, celà dit tu es sur un pied en béton en fixe et dans un abri donc tu arriveras surement plus facilement à exploiter l'EQ6 avec le 300.

Bonne continuation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent, pourrais-tu me passer ta m51 avant jpeguisation?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis impressionné par la résolution sur M51!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Vincent,ah oui M51 et du plus bel effet,je trouve qu'elle dépote pas mal,en plus avec une webcam sincérement bravo, tu maitrise bien ton sétup
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et merci pour vos remarques.

>Lantha, la trame était présente même sur les darks, elle est dûe je pense au câble LP // qui joue le rôle d'antenne, seule dans de rares positions du câble la trame disparaît, mais bon c'est chi... à la longue.
En effet l'ensemble est sensible au vent, faudra voir sur des poses plus longues de 30s à 1min...
Je me suis souvenu de ton conseil par rapport à la queue d'aronde d'origine qui en effet n'allait pas vraiment (pas assez profonde et trop large) je l'ai donc coupée et fixée à une classique :

Au passage tous les bricolages sont ici : http://vjac.free.fr/skyshows/material/t300.html

>Jean, ah oui ça m'intéresse bien que tu te penches dessus pour essayer de la sauver, je te l'envoie en taill e d'acquisition et bmp de suite, ici elle est légèrement réduite.

>Castor, la turbulence était faible, le temps de pose réduit et le nombre de poses très grand, ça aide Sans compter un léger traitement sour Iris.

>Thierry, merci, ben en fait ça ma change assez peu du 115 (1200 de focale au lieu de 900) donc à peine plus sensible aux erreurs de suivi de l'eq6 mais surtout quelle facilité au vu du signal désormais ! J'ai hâte de m'attaquer à des objets faibles et exotiques

a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello Vjac !
bon mon ami je reste sur le cul !
quelles étaient les conditions de turbu ce soir là ?
et la direction du vent ?
trés franchement ces images m'épatent , tu as eu le temps de collimater , vouiii , tu as paufiner tes réglages vouiii, mais encore !!!....

c'est vraiment top!!

fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>Salut Vincent

bah on peut voir que tu t'es bien adapté à ton nouveau bébé !
C'est enorme, que dis je : gigantesque !!!!!!!!
Merci pour ce voyage si lointain.
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve étonnant qu'il y ait déjà de la comas sur une suface aussi petite, c'est normal ?
ça serait donc catastrophique avec un plus gros capteur du genre 350D ?

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci pour vos remarques.

>Coucou Fabrice ! Turbu faible, plutôt inhabituelle même pour mon coin que tu connais désormais J'avais même pu faire une Saturne le soir même : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/018583.html

>Merci Fred, à ce point ? Je ne me rends pas trop compte, je trouve ça encore un peu brouillon mais le potentiel semble bien présent.

>Jean, je vote pour une autre de ton cru, je la mets en tête de post, grand Merci !

>Hello Jean-Jacques, oui y'a du potentiel, va falloir être à la hauteur maintenant.

>Fred, je ne sais pas, je suppose. Pour le 350D il paraît qu'un correcteur de champ style "Paracorr" est indispensable.

a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'as plutôt l'air de bien maitriser tes outils toi ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mouais, déjà qu'il maitrisait à peu près bien son 115 (lol) ...
ça devrait déménager maintenant au 300 ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et merci à vous !
A très bientôt
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant