jg

lune suite

Messages recommandés

Sinon, pour ta remarque sur les journalistes et les titres, oui, je préfère un super titre pour une super photo qu'un titre pouf pour une super photo.

J'aurai lu "Mosaique d'Endymion au télescope truc"
ou "Messier A et B au télescope machin"

j'aurai regardé tout de suite.

Mais "Lune"... Pourquoi pas "ciel" non plus ?


S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le poids des mots le choc des photos

"parce que M 51, Jupiter, la Lune çà fait 40 ans que j'en vois sous toutes les coutures"

Oui mais les coutures sont extensibles, sur la Lune j'arrive encore à sortir des images sur des coins peu imagés. C'est clair que si tu passes 40 ans à imager Clavius ben cela doit prendre la tête.
Cela me rappelle une précédente discussion ou tu nous disais effectivement que tu ne comprenais pas les personnes qui persistaient et persévéraient sur un domaine pendant des années. Alors quand est ce que tu arrêtes la voie Lactée . A force de tirer sur la Corde, tu n'as pas peur de banaliser tes images. Il est temps que tu trouves une autre niche astro à exploiter .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
J'ai totalement raté ce post!!!! C'eut été trés dommage!!!!
Un vrai régal, un traitement ultra naturel, argh....j'aime!!!
Un vrai plaisir pour les yeux!
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c est vrai !

quand je croise le post je me dit " aller on va la revoir "

reflexion de ce soir " pitin c'est dingue , on dirait pas que c'est pris de la terre"

bravo a toi !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi c'est bien simple : l'image a pris illico presto la direction de mon fond d'écran On ne s'en lasse pas - et puis ca console de ce p.... de mauvais temps qui vient nous sabrer la lunaison...

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après celle de François, je suis revenu voir celle ci, surtout pour comparer les traitements, je dois dire que là aussi c'est remarquable, je précise que je ne visais pas la tienne jg quand je parlais des images lunaires surtraitées !
Vous êtes vraiment deux exemples à suivre !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci valère pour la précision, mais il ressort que François maitrise bien mieux l'acquisition pour rendre l'image non cramée sur les hautes lumières.
Après sur des mosaïques de grande taille il est à mon avis très difficile du moins avec une DMK qui code sur 8 bit par rapport à une lumenera d'obtenir des parties non cramées. Ma mosaïque n'est pas parfaitement réussite à ce niveau. C'est un point sur lequel j'essaye de progresser, mais des fois les périodes de turbu calmes étant si rares, je m'oublie un peu.

jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Jérôme;
pourquoi comparer ta mosaique avec l'image de François?????
matériel différent, diamètre lunaire imagé différent, une mosaique contre une image acquise....
non, c'est pas raisonnable
à vous deux (est-ce prémédité??? ) vous nous avez mis un grand coup derrière la tête reléguant nos dérisoires et présemptueux talents aux oubliettes....
quant à l'image elle même : les zones cramées ne me choquent nullement, au contraire...elle a un effet très naturel...je m'étonnes toujours de voir des lunes pleines "grisées" et uniformisées....
quand je dis que c'est une référence, si un jour j'arrivais à sortir un truc pareil !!!!!
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

De toute façon il n'y a pas de compétition entre Jérôme et moi... et il me semble normal que sur une même région de la Lune j'ai un petit avantage en résolution du fait du diamètre du télescope que j'utilise.

Maintenant, du point de vue du traitement... je trouve que Jérôme a fait des efforts depuis qu'il possède sa DMK. Ces images sont traitées moins dures qu'avant (même s'il avait déjà de petits chef-d'oeuvres dans sa collection) et vraiment, maintenant, je trouve que tout cela est superbe.

En tout cas c'est une image que j'aimerais avoir faite !
(d'ailleurs rien ne prouve que j'aurais réussi à mieux gérer les lumières que ne l'a fait Jérôme).

* jcb77 : je ne comprends pas bien ta remarque... où alors tu n'es pas allé voir la full sur mon site ? Cette image est bien une mosaïque également et je crois d'ailleurs que cela se voit assez !

En tout cas je pense que mes images prouvent qu'une bonne vieille Vesta Pro équipée d'un capteur N & B peut encore avoir son mot à dire en 2008.

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors là bravo.
Je m'en mets plein les mirettes.
Merci pour ce plaisir.
Bonne nuit.
Luc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arf .... j'y suis revenu : on a envie de se " ballader " dans ce genre d'image ... on " respire " ... si je puis m'exprimer ainsi ....
encore bravo .. Géant !!
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour François;
"En tout cas je pense que mes images prouvent qu'une bonne vieille Vesta Pro équipée d'un capteur N & B peut encore avoir son mot à dire en 2008."
la preuve que oui, regardes ton images et même certaines planétaires : y a encore à dire en 2008...
les dmk et autres sont améliorées mais sans non plus révolutionner le concept, ça se saurait
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"les dmk et autres sont améliorées mais sans non plus révolutionner le concept, ça se saurait"

Justement cela ce sait concernant les lumenera pour leur rendu des niveaux de gris par rapport aux DMK et à la Vesta pro. Il faut moins se casser la tête pour rendre les hautes lumières.

"De toute façon il n'y a pas de compétition entre Jérôme et moi."
Tout à fait François, juste le plaisir de sortir de belles images avec parfois pour ma part la recherche de coins peu ou pas imagés depuis la Terre.
Mais bon, mon cher François tu m'as bien laisser sur la touche en passant en douce du 200 au 400.
Mais tu as des complices un certain Rolf. Mais t'en fait pas je tiens ma revanche. Rolf m'a proposé son 600 et alors gare à toi François.
Dring dring
oh c'est l'heure de se réveiller, c'était quoi ce mauvais réve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est drôle, j'ai bien vu cette sublime image et croyais avoir félicité on auteur. Mais, non; c'est donc chose reparée, car cette image est vraiment fantastique!!!

Ne compte pas sur FE pour sortir une bombe avec mon 600, je compte bien le faire moi-même d'abord. Après on verra, qui aura ce scope ...

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n’est pas moi qui complimente le plus souvent les images de lune! Mais l'a!!!
Cette vue rasante est vraiment pas commune... Elle est fabuleuse.
Chapeaux Jérôme.

Martin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui tiens moi aussi j'ai oublié de féliciter l'auteur de l'image. Bravo François.
Bon je commence à perdre le fil de l'histoire.
Alors Rolf t'es sur que tu ne veux pas échanger ton 600 contre mon 300. tu es assurément gagnant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jérôme,

... et toi peut-être perdant .

Tu sais, utiliser un T600 à f/D 3.3 à son plein potentiel cela ne doit pas être si trivial que ça...

Déjà pour commencer, rien que la collimation ça doit être coton : la tache d'Airy n'est pas grosse et le tube est ouvert... il doit falloir attendre, au minimum 2h-2h30 avant d'espérer avoir qq. chose de correct.

Parce que, c'est clair, au niveau de l'équilibre thermique.... tu peux faire une croix sur les images de début de nuit (pour lesquelles il n'est pas rare d'avoir, pendant 1 h ou moins, de bonnes conditions).

Enfin, là où tu aura des conditions acceptables pour ton T300 5-6 fois dans l'année... tu n'aura peut-être que 1-2 nuits acceptables pour le T600... et peut-être pas du tout (bon, d'accord, ce jour là ça fera probablement très mal !).

Dernière chose : ne mésestime pas le confort d'un f/D long de manière native et d'une monture équatoriale pour faire de l'imagerie planétaire... Si un jour tu dois utiliser une plateforme équatoriale avec un Newton "court" (enfin bon, tube de ~ 2 m quand même) tu comprendra ce que je veux dire par là ...

Finalement, même avec un Dobson bien conçu tu finis toujours par faire une comparaison avec un SC ou assimilé... et tu arrives à la conclusion que les SC c'est quand même bien confortable !
Dommage qu'ils soient généralement optiquement en retrait (ne serait-ce que par leur obstruction) par rapport à des Newtons bien faits.

Et puis de toute façon... n'insiste pas : tes portes sont trop petites pour faire passer la bête ... et Rolf a de toute façon envie de nous mettre à tous une bonne grosse claque !

A +
François

[Ce message a été modifié par François Emond (Édité le 23-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais, c'est vrai ça Rolf, on attend toujours la grosse claque ! ça vient-y ou ça vient-y pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant