Thierry DEMANGE

M13 à la TSA102 et 40D depuis ma terrasse

Messages recommandés

Bonjour à tous,

encore une image du 05 mai pendant la belle période de beau temps dans l'est et comme j'étais fatigué de monter au champ du feu, je l'ai joué feignasse sur ma terrasse de Krafft en plaine : la cible : ben M13 pardi ! histoire d'être original
Matériel : TSA102/800 et 40D Baader : 22 poses de 7mn soit 2h34 (précis !) à 100 iso
Traitement classique sous iris (retrait du gradient et ddp) et courbes sous PS, that's all !

l'image en grand : http://tdemange.club.fr/images/a_m13_tsa_40d.jpg

et un crop sur M13 :

Voilà, je suis assez content pour un diamètre de 100mm !

@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pense pas que ce soit de la méchanceté que d'être critique (quand on est juste), ça fait avancer et progresser. Je ne suis pas pro comme Gilles, donc je ne peux pas être aussi précis. Je trouve l'image finale propre et jolie, mais un poil surtraitée, comme un peu trop contrastée. Néanmoins, agréable à regarder !
Cordialement, Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon je savais que ça n'allait pas vous plaire mais tant pis moi y me plait
C'est vrai que c'est beaucoup accentué et j'ai augmenté pas mal le contraste (d'où les halos rouges autour de certaines étoiles, c'est pas du tout la MAP !)
Pour le fond de ciel noir, ben euh nan, je suis à 30 en moyenne, avec des valeurs de 30 sur d'autres photos certains trouvent que c'est trop clair, comme quoi...
Pourquoi j'ai traité violemment ?
parce que mes images sont dstinées à des tirages papier minimum 30x40cm et pour avoir un rendu sympa les images doivent être flatteuses donc boostées, j'ai eu le tort de vous montrer cette version au lieu d'en mettre une soft.

En voici une plus "soft" :

la prochaine fois je ferai comme Sergeouille ...tiens on en le voit plus beaucoup ici lui...

@+, Thierry

[Ce message a été modifié par Thierry DEMANGE (Édité le 18-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
quoique de l'on fasse, boom ça chipote, pourquoi que, est ce que...le ciel il est trop....
Le prétexte est ...c'est pour faire avancer le truc.!!!

Ben moi, qui ne suis qu'un TOUT PETIT dans l'astro, je le trouve très bien ton M13 au vu des conditions.

Curieux ce principe franco français, de TOUJOURS trouver quelque chose de négatif à tout.
Mais bon il vaut mieux vivre dans une démocratie que sous un junte birmane.
Fin de crispation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

t'as raison, être content et faire des images qui te plaisent, c'est l'essentiel
N'écoutes surtout pas gilles, qui voit ton image d'un oeil neuf donc mauvais

>blaporte
si tu raisonnes comme ça, tu vas pas aller bien loin ... de plus on est dans un forums de discussion, et pas dans un forum de felicitations ! tu fait un mauvais procès à gilles qui est simplement un mec exigeant, donc à l'aise dans une activité exigeante. Moi j'aime bien son avis

A+
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 18-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci blaporte, y a pas de problème j'accepte les critiques, ce qui me fait juste marrer c'est que je savais qui allait réagir en premier hein Gilles !
V Steinmetz : euh..nan rien
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La version complète est bien jolie, avec un amas très étendu, très spectaculaire. Ca sent bon le ciel pur!
Le ciel n'apparait pas noir sur mon écran, mais marron (très) foncé.

Jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry,

Sympa ton nuage de points euh nan ton M13 en charentaises !
Même po peur apres celui de Vincent
La 3eme version sera parfaite sinon t'es bon pour faire un mailing de tirages papiers
Ca claque bien au 40D !
A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les jeunes,

Bon, j'ai hésité mais je donne mon avis quand même.
Pour être un amateur au moins aussi exigeant que Gilles en matière de traitement , je suis 100 % d'accord avec lui.
Désolé Thierry, mais c'est juste pour faire avancer le Schmilblick

C'est vrai qu'il y a un gros potentiel dans cette image.
Si Thierry était une truffe en acquisition, ben moi je serai un neuneu ne sachant pas faire la différence entre un objectif et un oculaire
... un peu comme un certain B.. de N... .

Par contre, le rendu global de la version 1 est trop dur (mêmes remarques détaillées que Gilles).

Ca s'arrange sur la version 2, mais l'info des étoiles faibles ne remonte pas assez et les autres sont toujours un peu trop saturées.

Ceci dit, je ne jette la pierre à personne.
Perso., un traitement LRGB complet me prend au moins 3 - 4 h, quand tout va bien.
Et en général, je le reprends au moins 3 ou 4 fois, après un 1er jet.

@+

JJR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous

J'ai les yeux pleins de sable, avec tous ces M13, alors il ne faut pas me faire confiance...

=> S&G, je pense vous devriez vérifiez le calage au noir de votre écran, vous trouvez systématiquement les ciels à 20-30 trop noirs, c'est pourtant déjà plus de 10% de la dynamique et je pense que ce ciel est bien dans les clous

=> Thierry, je vois tes étoiles au beurre noir !
Et pratiquement toutes en confettis taillés à l'emporte-pièce et écrêtées.

Et la grande image est trop grande, ça exacerbe ce qui irrite

Je suis sûr que tu pourrais faire beaucoup mieux avec tes prises, sauf si les unitaires sont trop longues.

Et surtout, montre dans le forum des images ajustées pour les écrans (calibrés de préférence, pour les autres, tant pis , même ta 2 est déjà bien dure. Mais c'est vrai que les images bonnes sur écran sont souvent fades sur le papier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je trouve que Blaporte a raison!!

Gilles a dormi sur le canapé ou quoi? Il m'en a mis plein la tronche aussi avec mon image

Forza Blaportaaaaa !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry : bien sympa cette image dans les conditions que tu présentes. Tu n'as plus de flexions?

La deuxième version est bien plus douce.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
je ne fais de procès à personne mais j'exprime simplement un état d'esprit car je sais lire:
je vais etre méchant...
c'est pas un forum de félicitations...
désolé Thierry, mais c'est juste pour faire avancer le Schmilblick...

Vu le contexte de la prise de vue(mode feignant !!) il ne fallait pas s'attendre au M13 du siècle donc les critiques étaient super faciles.

Donc son image, je la trouve plutot sympa mais si la critique systématique est la base OBLIGATOIRE de toute discussion, c'est un point de vue que je partage pas.

Bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci

Rémi : nan même pas peur...tu sais je ne fais pas une compétition contrairement à beaucoup sur ce forum et je ne citerai personne ! c'est juste un petit M13 depuis mon canapé avec une petite lunette de 100mm
Nébulium : merci pour tes remarques, l'oeil de poisson c'est le ddp par contre j'avoue ne pas trop comprendre l'aspect confetti machin chose

Ben sinon moi je le trouvais pas mal par rapport à beaucoup de M13 à l'APN où les critiques ne fusent pas autant...tant pis...en même temps je ne suis pas un pro du traitement, ça doit expliquer pourquoi je le trouvais pas mal
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gilles : mon message ironique est bien mal passé, c'est bien dommage, j'accepte volontiers tes critiques , elles sont les bienvenues

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Thierry, trop bon ton histoire de compet ... je me demande bien qui est en compet avec qui ici ?!

Plus sérieusement, au cas ou je sois visé ( on sait jamais ) , je voulais quand même te dire que moi mon truc c'est de juste faire du mieux que je peux avec le matos que j'ai et d'ensuite en discuter pour voir si par hasard je pourrais pas encore améliorer les choses au traitement. Je vois pas l'interet d'ailleurs de s'appliquer à l'aquisition pour ne pas s'appliquer ensuite au traitement : idée que je mets en application avec moults discussions sur astrosurf.

Pour finir je note bien que a priori tu n'est pas intéressé par les commentaire un peu négatifs, vu la tournure que prend le post. C'est bien dommage c'est pas les meilleurs pour l'ego, mais certainement les meilleurs pour progresser.

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant