sguisard

M8-M20 à la FS 128

Messages recommandés

... au chausse-pied .....

Bon en fait c'est une image prise en mai 2007, avec la monture NTM (sans guidage donc....comme Serge.... ) ...et que j'ai failli mettre à la poubelle récemment car le champs est un peu trop juste et M20 se retrouve dans un coin de la STL où l'astigmatisme de champs de la FS128 est déjà assez important.... et comme j'aime bien les images piquées en général .....j'ai hésité (1 an)avant de la publier.

....mais bon ....pour accompagner Serge dans ses malheurs, je vais aussi poster cette daube ..... tapez pas trop fort svp (car moi par contre j'ai sauvé les originales en FITS .... ....

A+

Stéphane

Image plus grande : http://www.astrosurf.com/sguisard/Pagim/M8M20-HRVB-FS128-STL.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Oui, bon, c'est vrai que ça part un peu en vrac dans le coin supérieur droit... mais il y a pas mal de gens qui s'en contenteraient... moi le premier .

Perso je n'ai pas ce genre d'image qui dort sur mon DD (il y en a d'autres, mais pas dans le même registre).

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'avoue : j'aime la daube, surtout ce genre de daube ! J'aime bien le format et le cadrage au chausse-pied !

Les couleurs pètent bien, c'est le moins qu'on puisse dire ! Le fait que M20 soit dans un coin équilibre justement la photo, et contre-balance la présence plus envahissante de M8. En conclusion, je trouve que les défauts que tu cites sont le charme de cette image !
Cordialement, Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

tu fait tout le boulot de commentaire toi-même

Coté couleurs, c'est vraiment au quart de poil à tous les niveaux, nébuleuse et étoiles, impeccables. Un modèle à suivre


A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stéphane,

Belle daube qui peut mettre les boulles à plus d'un (moi le 1er mais rien est jamais perdu pour attendre)
Bonne période de réflexion, l'image t'appartient encore mais la dégradation en haut de l'image aussi, flute !
Quand tu changes de focale la monture reste en proportion, t'aing ça l'fait grave niveau suivi par rapport à la NJP !!!

Chouette signal superbes couleurs (pas mal ce traitement sans sans l'aide de l'ami américain) !
Dommage pour le haut de l'image et j'esp que t'as eu depuis le temps de revoir le montage de la CCD sur la 128

Bon c'est pas le tout v'ais avoir un mois de retard en traitement moi si ça continue, c'est énorme ds l'east of france

Fouilles encore ton disque dur
A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est très belle, mais c'est vrai que le cadrage est space...

Quand je viendrai, je te montrerai commment faire des mosaiques, tu verras, çà ouvre des horizons...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ... Comme tout le monde !
Tout le monde n'a pas le bonheur d'avoir de telles daubes au fond de son DD ....
C'est quand tu veux , après la cave , fait nous le grenier !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stéphane !

une sacrée bonne Daube en effet, délicieux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci François, penn et Vincent.

Salut Rémi .... oui j'ai encore des choses sur mon DD ... j'essaie de traiter cela dès que je peux. La NJP est très bonne, mais la NTM c'est quand même une catégorie à part....
A propos, les clefs sont en route ....

Salut Serge .... tu sauras ....t'es sûr ? ..... c'est du fits .... pas du jpeg

Merci Mezzo et VL ....

.... bon jm'en tire pas trop mal donc ... content qu'elle plaise....

A+

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stéphane,ben ,pour une fois on ne regardera pas la forme des étoiles dans les coins,on se contentera de toutes ces couleurs magiques,finalement le cadrage est pas mal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Stéphane, bon au lieu de nous resservir des plats froids, au boulot là ! c'est la période pour nous servir des bons p'tits plats tout chaud
Belle image en tout cas
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stéphane

Je ne vais te dire ici que des méchancetés , ce dont je ne parlerai pas ne méritant que des louanges .

1. D'accord, charbonnier est maître chez soi, mais je trouve encore un rendu général étasunien. Et toujours, bien que moins marqué que la dernière fois, un petit déficit en étoiles jaunes. Ce que j'aime bien, perso, c'est un rendu de couleurs d'étoiles comme le dernier M13 de Vincent S

2. Sur ta publication 50% je ressens un léger manque de pêche général et des étoiles un peu mollassonnes. Du coup, j'ai mis un oeuvre le gadget qui permet de comparer deux images en passant la souris dessus. Il faut patienter un peu le temps de dnl les images depuis frite qui rame de plus en plus.
L'image "over" est simplement ta full.jpg redimensionnée à 50% avec une méthode respectueuse du gamma et accessoirement codée en .png.

Tous commentaires seront bienvenus, merci

PS: Toujours en orbite d'attente autour de Mérope, j'ai lancé un SOS à Eric R sur son site AS, sans réponse pour l'instant.
Il y aurait peut-être un développeur VB par ici pour décoincer cette f****e fenêtre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Effectivement..une daube catastrophique !!!
Les coins partent un peu mais bon..c'est joli beau!!! Couleurs trés réussies..
Bon ciel
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci skywatcher et Thierry ....oui comme dis Serge, je fais pas mal de truc en ce moment et je retrouve ces images justement en voulant faire de la place sur mon DD pour mes nouvelles images.....

Merci Quentin !

Salut Neb, merci pour les conseils, y a t'il une stat de la proportion d'etoiles jaunes dans notre galaxie ...je suis sur que cela existe ....

Merci Sandra et Gilles, j'aime aussi les nuances de couleurs et des petites zones plus rouges, par exemple la petite nebuleuse toute a droite, a un tiers de la distance M8 a M20 en montant depuis M8 (pres du bord droit de l'image).

Merci djorge, commentaires sympas,

A+

Stephane

PS: je viens de retrouver une M8 Halpha et une M16 avec la FS128 'boostee' a f/12 et f/16 .... j'essaie de les traiter dans ma serie 'Daube' .... ici la 'daube' c'est que je voulais faire les couches RVB .... car je prefere les images couleurs, mais bon on peu faire une petite exception pour une image NB hte res

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...oui elle est pas mal en effet .... meme si on peut faire mieux en resolution ;0

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Steph, je n'ai pas recherché les stats en question, mais il y a dans ton champ une superbe "rouge" TYC 6842-1056-1, indice B-V=1.62, Tc 3240°K, magnitude 8.62 qui l'amène à flirter avec l'écrêtage, mais ne la rend pas totalement inapte à la mesure.

On ne peut pas dire qu'elle pète le feu, au moins sur les bords, elle devrait montrer un peu de cette couleur .

Pas convaincu ? Tu en veux une autre, moins saturée?
Tiens, TYC 6842-1579-1 m=10.28 B-V=1.35, Tc=3833°K

Alors ?

Mais après ces mauvais exemples, il y a les bons :

Il y a une étoile qui commence à jaunir sur ton image, à 9'30", position 111° de la double centrale de M20 : TYC6842-33-1 m=9.68 B-V=1.55 Tc=3376°K

Et la vedette, bien jaune chez toi, à 21'17", position 210° : TYC6842-1248-1 m=9.56 B-V=2.07 Tc=2447°K.

En conclusion provisoire, je pense que tu es calé sur une balance générale un peu froide. Une petite investigation avec les histogrammes sur un champ d'étoiles dénué de fond Halpha montre que la chose peut être aisément modifiée, sauf évidement pour les étoiles écrêtées, après coup, c'est fichu . Quant à dire que les couleurs des nébuleuses plairont encore, c'est une autre histoire

Je ne me souviens plus : C'est un jeu de filtres "Trucolor" que tu utilises?


[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 20-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, c'est vrai ça djorge, une bonne Daube comme celle ci servie avec La Lagune ( très belle robe ), c'est tip top !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Resalut Neb, filtres Astrodon True balance.
J'ai fait mes calages de couleurs à l'oeil, pour les nébuleuses comme tu dis (en fait surtout la zone Halpha faible entre M20et M8 que je voulais faire apparaître) et avoir un ciel à peu près gris.... pas trop le temps de faire plus poussé en ce moment.... mais merci pour les infos et les remarques, j'essai de prendre en compte pour la suite. Celle-ci risque fort de rester comme cela pour l'instant

Merci VL

Stéphane

[Ce message a été modifié par sguisard (Édité le 20-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle horreur cette image, c'est une honte de publier ca !!!

Non, je plaisante, c'eut été dommage, elle au contraire trés piquée (bon, sauf dans les coins).

Amicalement,

Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Steph

Comme je suppose que tu as déjà fait tout ce que tu pouvais faire au sujet de ces coins souvent critiqués (sauf casser la tirelire ?, à moins que ce ne soit une histoire de cordonnier mal chaussé ), je cherchais les rares choses encore perfectibles de manière objective

Mais le coup du gamma/redimensionnement reste à surveiller.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci llacote,

Neb .... déjà cassée ....

A+

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh la belle image, la beauté du champ cadré et les couleurs magnifiques méritaient bien de nous la montrer !
c'est pas très moral de nous aguicher comme ca, maintenant va falloir qu'on se cotise pour te trouver un correcteur ad-hoc pour la version grand écran
Sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant