titoua01

M51 au T60

Messages recommandés

Bonjour,

une petite image prise au pic sur le T60 dans le cadre d'une mission fin Avril.

Je ferais un Croa sur cette mission dans le bon forum.

conditions moyennes avec sirus et problème platine du T60.

mais quelque image sauvées malgré une mise au point très difficile à obtenir (et a garder...).

50 Images de 60s obtenues avec un 350D Baader au foyer avec le suivi du T60.

Bravo et merci au passage aux équipes du PIC et à l'association T60.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Titoua01, ah le Pic ..... !!!!!
Dommage pour les pbs techniques.
Pour l'image, il y a des couleurs rosées pas trop courrantes, pour ne pas dire bizarres, au centre des galaxies. Donc un truc à revoir à ce niveau là je pense. De même, pb de guidage/suivi on dirait ?

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Oui, la 60 de Lid**. une bonne affaire Mais tu devrais pouvoir faire mieux et mieux encore avec un peu d'entraînement !


[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 21-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Marc;
ah bah la voilà la fameuse photo au t60 du pic...on en a tellement parlé....
pour l'image en elle même, elle ressort très bien malgré tes problèmes de suivi...
même avis que les autres : il y a un problème au coeur de chaque noyau qui ressort rouge...je pense qu'il faut que tu revois les seuils.....
mais ça ne gâche en rien l'image finale....et puis, ça doit être certainement un souvenir inoubliable....
A +++++ Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas si mal mais pas très nette cette image au T60 (de chez Lid**...)
Les étoiles paraissent triangulaires, est-ce de l'astigmatisme ou une contrainte du miroir?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

J'ai pas l'habitude d'être critique mais la, y'a quand un même qqs problèmes à résoudre, tant sur la prise de vue (suivi, MAP) que sur le traitement et post-traitement et pour un T60, c'est dommage: doit quand même moyen de faire largement mieux que ca avec ce scope qui est tout de même pas si mal que ca !

Amicalement,

laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, sérieusement parlant, la barre devrait actuellement se situer bien au dessus de cette image déjà critiquée

Et voici la Croman et directement en grand format.

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 23-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouh la vache, j'ai vu mieux avec une webcam et une lunette lidl de 70mm et je suis sérieux...je veux bien qu'il y aie eu des problèmes techniques, mais c'est quand même un peu la misère pour un 600mm à 2800m d'altitude...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans rire: 60mm ou 60cm ???

Bon, la MOP y est pas et le suivi non plus et pas plus le traitement. Comme quoi, le numérique ne pardonne pas !

Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca doit pas être évident d'exploiter un instrument qui vous est inconnu en quelques heures seulement, une nuit programmée plusieurs semaines à l'avance (je suppose) dans des conditions atmo par conséquent pas forcément optimales. L'objectif n'est donc sans doute pas de faire une image top, c'est vrai qu'il y a de la marge pour un 600(!) mais plutôt un souvenir je suppose...
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai regardé l'image en premier.. sur le coup, j'ai failli te féliciter pour ton dessin... et finalement, quand j'ai vu que c'était une photo en fait, je me suis dit "ah oui, ouh là, il y a un vrai problème quelque part sur ce scope..."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour « titoua01 »
Et bien moi, je l’aime bien cette image. Bon, c’est vrai que des M51, il en passe beaucoup sur le forum. Des grosses, des petites, des très fines, des pas vraiment résolu, des trop bien….des ridicules, la mienne aussi.
Celle là, c’est pas la même chose. C’est un souvenir du Pic ; d’une mission sur le T60 du pic.
J’aimerais que tu nous racontes la mission, l’ambiance, les gens qui travaille la haut.
C’est à cela que me fait penser ton image. C’était comment ?
Alors voilà. Pas la meilleure du forum mais tu y étais et pas nous…
Très cordialement
ced

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Titoua01,

Débuts prometteurs mais tu peux faire LARGEMENT mieux avec un APN.
1-N'oublies pas de monter le correcteur de Guillaume Blanchard pour faire de la photo APN.
2-Revois la mise au point. Avec le T60, pointes une étoile brillante, fais des poses de 2 à 5s, et fais la mise au point avec les aigrettes dues à l'araignée du miroir secondaire.
3-N'oublies pas de faire des darks, des bias et si tu le peux des flats (pas facile avec cet engin).
4-Appliques toi dans tes traitements. N'hésites pas à recommencer si le résultat ne te convient pas.

Allez pour t'encourager, je te joins une image de M16 faite le 11 juillet 2007 lorsque j'ai formé des petits nouveaux au T60, lors de la StarParty. Les conditions étaient optimales, très peu de turbu. Par contre, j'ai pas vérifié les réglages de la platine du porte-oculaire, d'où des étoiles déformées sur la gauche.
Pour info, c'est fait avec un simple Canon 350D non défiltré + correcteur de champ optimisé T60, 20x120s à 800 iso, traitement DeepskyStacker et Photoshop. Darks, bias, mais pas de flats.

Amicalement et bon courage...

Christophe Gervier.

[Ce message a été modifié par cg16ang (Édité le 25-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christophe, tu nous rassures sur l'état de ce 60

Et la même par Croman

Mais je crois que lui, ce n'est qu'un RC 20"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour info,

Le miroir du T60 est actuellement en cours de réaluminure à Tarbes. Du mieux pour l'avenir donc .

Amicalement
Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Yves, un bye qu'on s'est pas croisé là-haut. Mon boulôt me laisse moins de temps qu'avant, snif
Nouvelle aluminure, et aussi nouveau porte-oculaire

Nebulium, Croman, c'est aussi de la CCD, moi, c'est qu'un pôvr APN

A+

Christophe Gervier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe

C'est vrai, on ne te vois plus la haut
Quand-est-ce que tu remonte nous voir?

Sympa, ta photo de M16

Ici, au 2m, on a pointé Jupiter hier soir. Marrant , c'est pas souvent qu'on fait des planètes. Ca change de la routine des étoiles. On place la fibre optique sur différents endroits du globe jovien pour mesurer la polarisation à différentes latitudes de l'atmosphère. C'est assez rock'n"roll comme manip. Rien à voir avec la physique stellaire.

A bientôt, ici au sommet, j'espère
Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Croman, c'est aussi de la CCD, moi, c'est qu'un pôvr APN
Oui, Christophe, bien sûr, mais l'écart de résolution n'est pas énorme et surtout ton rendu général est très proche de celui de Croman, bravo

D'ailleurs, ce serait intéressant de faire un "mouseover" avec sa version "moyen format" ou même sa grande, pourquoi pas, il faudrait pour cela rendre ta photo exactement superposable.

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 25-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour à tous,

bon c'est vrais, version surtraitée, pourtant sur mon portable, je l'aime bien...


pour la partie technique, on à cumulé le mauvais temps (sirus neige, miroir sale et à ré-aluminer et po en mauvais état...

donc images pas faciles quant on découvre tout cela sur le tas...

voici l'image de base non surtraitée et ses copines que l'on à pu sauver avec de 20mm à 30min.


pour le matériel, 350d baader et mise au point classique. c'est sur que l'on était un peu frustré des conditions, mais le nouveau po va arriver et maintenant, on est rodé...




c'est tout ce que l'on à pu faire...

comme quoi, il n'y a pas que le diamètre qui compte.

bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un petit complément:

N'allez pas penser comme ces images pourraient le suggérer aux puristes que nous sommes que la mission nous à déplus; bien au contraire.

Le pic, ça se mérite...

Coté mission et T60 nous avons eu de très bons rapports et conseils forts utiles. C'est Martine qui nous à accueillis et formés (après deux mois de préparations et formalités). Dans l'esprit, le pic est une initiation au monde des professionnels, avec la rigueur d'une mission préparée et la vie en base "fermée"; c'est cela que nous avons expérimentés et le retour en fût grand.
Le contact avec les autres habitants du Pic à été excellent
il faut savoir que plusieurs structures cohabitent au Pic avec des fonctionnements différents.
Bien sur c'est surtout le contraste d'une vie isolée et de rapports humains trés forts (basés sur un attachement au Pic) qui prédomine, mais quel plaisir le soir lorsque les derniers touristes repartent et que l'on visite un Pic isolé


je ferais donc un CROA sur le PIC SOUS PEU avec des photos plus globales de notre "initiation"...


bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

je viens de découvrir ce post et je constate qu'effectivement l'image n'est pas flatteuse. Il faut bien les précautions pour affiner le réglage de la platine XY (collimation ) , de mettre le correcteur avec la bague APN prévue à cet effet, et ensuite passer du temps pour améliorer la map. Je crois avoir vécue pas mal de situation où j'ai vu des images au T60 qui étaient floues du fait que les personnes pensaient ne pas pouvoir faire mieux ou se contentaient du résultat parce que sur l'écran ça paraissait pas mal. Et bien en fait il faut passer un bon moment pour faire la MAP au T60 et il faut aussi le reconnaitre ce n'est pas toujours facile quand il y a une turbu non négligeable .

Pour le porte oculaire , en voici la première image :
http://astrosurf.com/t60/porteoculairet60/po.jpg

La platine XY pour la collim va etre refaite en meme temps et devrait etre installée durant l'été.

Arnaud Leroy
Président de l'AT60

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour Arnaud,

il est clair que l'on n'a pas été au bout du matériel, avant tout par manque de mauvais temps. pour le PO, outre sa collimation que l'on n'a pas pu régler (manque de ciel étoilé ou trop de vent) il se déréglé dans le temps (mise au point à retoucher toute les 10 minutes).

le nouveau "bébé" est impressionnant...

jean-marc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant