christian viladrich

SH240 mosaique complète - FSQ - STL - Ha - 25 h de pose

Messages recommandés

T'as encore des vieilleries comme celle là qui traînent au fin fond de ton DD ?

Moi, j'aimerai bien en retrouver sur mon DD mais nan, à plus rien.

Une réussite ton image. Vraiment. La plus belle passée sur AS. L'objet sort vraiment bien grâce aux étoiles pas trop présentes.

Bravo Christian,

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Effectivement, Christian fait dans la dentelle avec très longues poses depuis plusieurs décennies

Voici une vieillerie qui "traînait" dans ma bibliothèque :

Cette image date d'au moins 25 ans (âge du bouquin dont elle est extraite).
(Merci Christian d'autoriser ici la reproduction de cette reproduction )

On peut mesurer ses progrès dans ce délicat exercice

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 01-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très beau et très doux.

Il y a un problème, pour la couleur il va falloir plusieurs années

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous :-)))
C'est sympa car elle m'a donné du mal cette image. Le plus dur je crois, c'était d'avoir à remonter à 900 m une nuit de mauvais temps pour pouvoir faire 4 h de dark à -45°C (température du capteur, il ne faisait que -15°C dehors ..).
Laurent, j'avais effectivement fait la partie Sud fin 2007. Sinon, la mosaïque en 9 champs au T500F/3 avec 2" de résolution ... ça doit faire autour de 100 Mo ? J'ai hâte de voir ça, ça va faire une image extraordinaire. Plus qu'un hiver et c'est dans la boite ?
Djorge, Messier, oui, il manque une boucle à l'Est, et aussi un petit bout à l'Ouest ... il aurait fallut faire la mosaïque en 4 champs ... mais je n'ai pas eu le courage :-(
Franck, il se peut que ça rentre en une seule fois avec le réducteur sur la FSQ, et puis le temps de pose sera plus court.
Pour la couleurs, ça serait bien aussi c'est vrai, peut-être l'hiver prochain pour une version HaRVB ...
Nicolas, j'ai vu que tu l'avais faite en HaRVB, tu n'as pas tenté en Ha OIII SII ? Je serai curieux de voir ce que ça donne .... mais les temps de pose .........
Constructor, j'ai l'impression que ça pourrait être un bon objet pour ton Schmidt aussi. Tu devrais pouvoir sortir des détails intéressants.
Neb .... ça ne nous rajeuni pas cette image de la dentelle du Cygne. C'était parue en 83 dans l'"Astrophotograhe" de P. Martinez. La photo doit dater de 82.Je l'avais faite avec le C8 orange sur monture à fourche - le vrai C8 d'origine;-) - avec le réducteur F/5 qui vignetait à fond, et un guidage à l'oculaire ... c'était avec du 103aF hyper ...
La technique a bien évoluée depuis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un vrai travail d'orfevre !
J'adore lorsque les photos Ha prennent du relief comme c'est le cas de la tienne.

Bravo!
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une des plus belles que j'aie vue. J'adore!

[Ce message a été modifié par stef z (Édité le 01-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
Cette photo....c'est du délire!!! BRAVO!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel champ!
Quelle profondeur!
Quelle finesse !
Quel temps de poses!

Bref......quelle image magnifique !!

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En attendant l'hiver prochain les courageux pourraient pour les couleurs "emprunter" les fits RVB du DSS2 pour faire une HaRVB avec cette superbe Halpha de Christian.

Une bidouille vite faite avec Aladin est encourageante :

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 02-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
après la M63 de Laurent, on est vraiment gatés en ce moment. Je suis vivement impressionné par cette image, chapeau bas, quel boulot et quel finesse !!! Si on compare au DSS on voit que la résolution est proche (difficile à déparatager à cause du filtre), et en profondeur la tienne va nettement plus loin.
Vivement les couches couleur
JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe Christian
que du bonheur en voyant cette merveille
bravo pour cette tenacité
amicalement
jerome et veronique

ps.encore merci a toi et je suis bien rentré

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le genre d'image rare.

détails, finesse, champ , enfin tous les ingrédients sont réunis.

je ne demande même pas la version couleur tellement celle ci est splendide! et je suis modeste.

bravo Christian

Dolger

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me joins au concert de louanges, c'est Magnifique !!!
Chapeau Christian
Aussi bon la nuit que le jour

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir


Je me suis livré à un traitement que la morale réprouve, à savoir la greffe d'une chrominance étrangère et qui plus est, horreur suprême! argentique sur une luminance Halpha légitimement et laborieusement acquise.

Voici donc un petit crop de la full du site de Christian coloriée par les images R, B et QuickV (attention, V n'est pas le vert mais le visible "astronomique" moins exposé et moins résolu que les R et B) du POSSII.
La RVB du POSS a subi une légère désaturation générale et un filtrage gaussien pour ne pas accentuer indûment la luminance de Christian. Sa balance de couleur aurait mérité plus de travail.

Je n'ai pas introduit -volontairement- de traitement du bruit. J'ai laissé le Halpha en rouge "pur" avec parfois une pincée de magenta , je n'aime pas trop la vinasse etasunienne et le saumon a la réputation d'être faisandé.

Une version plus "saumon".

Si un courageux veut se taper la mosaïque entière, on pourra reparler de certains détails omis ici.

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 05-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouhaaa magnifique !
Plus je regarde cette image, plus je la trouve extraordinaire... quelle réussite Christan !
Tu habites dans quelle région ?

Et 25h de pose (en fait 2x12h) !! je n'ai pas du avoir 25h de beau temps depuis deux mois ....quelle calamité cette météo.
A+

[Ce message a été modifié par Cavadore (Édité le 05-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'avais pas vu passer cette image là. Le résultat est très impressionnant. C'est un objet que j'adore, et là, tu l'a vraiment bien mis en évidence.

Une image étalée sur 2 hivers, on voit bien la météo actuelle.

Bravo pour ta tenacité, elle a payé

A+

Seb le p'tit belge http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et merci pour vos messages sympa :-))

Neb, tu vas finir par me convaincre de faire les RVB l'hiver prochain ;-)
Le temps de pose sera beaucoup plus court qu'en Ha, mais je ne sais pas si la détectivité sera suffisante en "bande large" pour en faire qq chose en HaRVB. Une FSQ n'est quand même pas un Schmidt de 1.2 m ;-)

Cyril, je suis près de Chambéry. J'ai beaucoup peiné pour terminer la mosaïque cet hiver du fait de la météo. Il s'en ait fallu de peu pour que ce soit une image à faire sur 3 hivers ...

Sinon, il fait un temps pourri de façon continu depuis 1 mois, si ça peut te rassurer ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo christian,

Que rajouter... du grand art, surtout quand on sait combien cette "fichue" sharpless est difficile à choper.

Bravo.

Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, Christian

En fait, il te suffirait de faire seulement une V et une B avec des filtres pas trop étroits et de synthétiser une (H)HVB pour rendre le Halpha et colorer un peu les étoiles brillantes pas saturées.

Je vais refaire ma manip sans la R du POSS et la B amortie.

Quant à ta FSQ comparée au Schmidt, c'est le F/D qui compte et ta CCD vaut mieux que feu les 103 machin et autres


[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 06-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe image, j'adore aussi cet objet et on se rend compte de sa faiblesse quand on cherche à le cadrer en binning 9x9 : pas facile de le deviner sur des poses courtes même de cette manière !

En plus, j'avais aussi l'idée de faire cette mosaïque de deux poses, et tu nous la sers sur un plateau. Un régal !

Gagner en profondeur avec un meilleur site ne serait pas forcément évident, mais peut-être seulement en termes de bruit.

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici, Christian, vite fait sans fignoler la saturation une (H)HVB

A gauche, l'image précédente (H)RGB avec RVB du POSSII, à droite la (H)HVB avec les V et B du POSSII considérablement seuillées et courbées pour simuler une exposition réduite et toujours un gaussien sévère sur la chrominance.

A mon avis, tu referai un shoot court où le Halpha ne se voit pas encore en N&B spectre visible, qui te servirait de G et B à combiner au Halpha existant pour faire la chrominance, ce serait suffisant

J'ai même une autre idée de colorisation, exclusivement avec ton image, et alors je ferai la full :

Les B et G seront ta Halpha sans les nébulosités.

1ère étape : retirer les étoiles en gardant les nébulosités (filtres médian et érosion).
2ème étape : retirer les nébulosités de l'original pour ne garder que les étoiles.
3ème étape : construire une pseudo chrominance qui colorisera les nébulosités

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 06-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici maintenant la " full" réalisée selon la procédure ci-dessus et un comparatif en réduction :

Les couches G et B résultent du passage de la Halpha dans un filtre médian 15x15.
La HGB synthétisée est passée dans un gaussien 3
Sa saturation divisée par 2 et sa teinte ont été combinées avec L'intensité de l'original.
En final, un ajustement des seuils pour cyanoser légèrement le fond de ciel est neutraliser les étoiles autant que possible.

Pour les amateurs, une version plus saturée :

La full

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 07-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La semaine prochaine, je réceptionne un écran de 24", çà ne sera pas de trop pour afficher cette superbe image!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant