Rémi Petitdemange

M101, M106, M63 et M94 avec Epsilon-180

Messages recommandés

Salut Rémi,

Bah je vois qu'il y en a qui peuvent bosser ! Et bien bosser. Une très belle série avec un beau traitement. Tu as monté toutes les marches parfaitement mais à la dernière, nommée blooming, la chute directe sur le palier ! Franchement, ce n'est pas compliqué, non ?

Alors tu vas passer à un KAI 4021, STL ? Le capteur d'autoguidage ne va pas manquer de lumière, hein ?

Une bien collection !

Amicalement,

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rémi,

Si le coté gauche du flat est moins illuminé, comme tu divises par le flat normalement l'image finale devrait être plus lumineuse sur le coté gauche.

J'ai eu ce genre de défaut sur ma ST-2000 jusqu'à je réalise que cela venait des offsets qui avaient plus de signal d'un coté quand l'exposition était inférieur à 0.3 seconde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

ça n'a pas l'air d'intéresser grand monde mais un grand bravo pour la Supernovae !!! Mais c'est vrai que palabrer sur le blooming, la technique tout ça c'est autrement plus intéressant...
Arf, une Supernovae n'est même plus mentionnée dans les discussions, le rêve se perd mes enfants...On voit que t'es un p'tit jeune Quentin...

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 04-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je veux dire par là que parmi les réponses dans ce post, c'est la tienne qui est la plus intéressante et informative car je n'étais pas au courant !! Du coup, ça m'a permis de regarder l'image sous un autre angle.
Ensuite, ce sont les messages suivants qui m'ont quelque peu interpellés...
Bon, je sors vite parce que je vais me faire casser la g..... , nan, pas la tête les gars, pas la tête...
Merci Quentin !

PS : au fait Rémi, j'ai su après coup que j'avais eu à faire avec toi pour ma paire de jumelles il y a déjà quelques temps dans un certain magasin à Colmar...
J'étais le mesieur qui semblait négocier le gros Cassegrain 250 tout blanc de chez Takahashi je crois, on le voyait troner fièrement de la p'tite place, j'étais tombé littéralement amoureux du scope !! En guise de négociation, j'avais obtenu deux Naglers et une petite remise ( avis aux futurs clients... ), le tout pour 11000 € environ, je ne sais pas si tu t'en rappelles...
Un peu plus tard, je tombais sur Jean Marc et son prototype...Là, la négociation avec ma femme a été beaucoup plus facile...Désolé !!
Tout ça pour te dire que je suis toujours extrèmement satisfait de vos prestations ( la barlow dernière en date est tip top ), et heureusement que j'habite loin...
Voilà les gars ce que j'appelle un post intéressant...Aïe, j'ai dit pas la tête !!!

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 04-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle série rémi, comme je les aime.

Bravo.

Amicalement,

laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite apartée : VL > c'est quoi cette manie de mettre "supernova" au pluriel quand on parle d'une seule?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour continuer dans le sens de VL:

Quentin: Ah, Quentin, j'aime vraiment beaucoup ca motivation. Il a efficacement épluché l'ensemble de mes dernières images à la recherche de SN. Avec succès d'ailleurs, car il en a retrouvé une. Malheureusement déjà connue.
Mais il ne fait aucun doute qu'il y arrivera un jour ou l'autre. Il n'y a pas de secret en astronomie, la persévérance paye toujours un jour ou l'autre. La chance n'existe pas, mais elle est toujours provoquée. Pour trouver, il faut avant tout chercher... j'en sais quelque chose.
Bravo Quentin!!

... et encore bravo à Rémi pour ces belles images qui ont réussi encore une fois à provoquer la discussion et l'excellence.

Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pulsar,

oui, c'est vrai, j'ai cette manie d'écrire Supernova avec un "e" à la fin, chais pas pourquoi, c'est peut-être parce que supernova me rappelle trop une pub sur les yaourts ou yogourts ou encore yoghourts, au choix !!!

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 04-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup.
Enfin ça ne sert à rien ce que j'ai fais, la supernova est déjà découverte .

Laurent51 -> J'espère que cet été tu vas en refaire.

A+

[Ce message a été modifié par Quentin Déhais (Édité le 04-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hopla salut à tous,

> jerome.greblac :
Merci Jerome et Véro ! A+

> marc jousset :
Merci à toi Marc
Je comprends tes remarques, à leur juste mesure mais bonjour l'image de la dernière loupées... mdr
La sous-traitance a du bon quand l'artisan est meilleur que le bricolo
Le blooming en luminance est la punition du péché de gourmandise On se marre moins qu'en HA sur ce coup là.
Corriger manuellement ces defauts cosmétiques sur mon écran de portable est au-dessus de mes forces apres les dizaines de "erase" manuels sous Iris pour virer les glissements de points chauds résiduels
Bref pas mal de truc à améliorer encore avant de montrer un image nickelle.

"Alors tu vas passer à un KAI 4021, STL ?"
C'est bien parti pour ce compromis raisonnable au niveau du capteur en tout cas.
Le format carré, la taille des pixels de 7.4µm et les 4 Mpixels interlignes sont bien séduisants pour moi.
Ca reste cool niveau taille de fichiers et j'espère gratter encore un peu de résolution par bon seeing.
Sinon dans peu de temps l'ami Riton va me preter sa STL11k, ce sera un épisode intermédiaire de courte durée mais j'espère en tirer qq chose qd même. Une expérience intéressant en perspective !

"Le capteur d'autoguidage ne va pas manquer de lumière, hein ?"
Certe non !

> bugs denis :
"Si le coté gauche du flat est moins illuminé, comme tu divises par le flat normalement l'image finale devrait être plus lumineuse sur le coté gauche".

Oui, c'est le cas avant le retrait de gradient et c'est bien pire ainsi niveau rendu final.
Le retrait de gradient même s'il est un peu détourné de sa fonction m'arrange un peu les choses mais c'est loin d'être nickel comme tu le soulignes.
J'ai hate de voir ce que vont donner les capteurs interlignes qui n'ont pas besoin d'obturateur, élément faible de ma camera (particulièrement à F/2.8) et visiblement source de ces maux.
J'ai encore quelques expérimentations à faire avec la boite à flat de Gilles : la placer à bonne distance avec un support et en réduire la luminosité en interposant des feuilles de papier (les flats à 30 sec et plus me donnent de meilleurs résultats).

> VL : "je ne sais pas si tu t'en rappelles..." si
Merci Valère, remercions Quentin et le hasard pour cette SN
C'est bien la première fois que ça m'arrive, petite émotion bien sympa, comme si on t'offrait un trefles à 4 feuilles

Aimerais bien y refaire un tour si la météo le permet mais c'est mal barré.

> llacote : merci et à la bonne heure

> Laurent51 : coucou Laurent à bientôt.

> djorgedacosta : salut Djorge et merci à toi !

> Quentin Déhais :
Je n'ai que cette série de M106.
Respect pour ton sens de l'observation !

A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Rémi,

Vrai que corriger tous les derniers défauts à la mimine, c'est galère mais bon vu la productivité que l'on a en ce moment... enfin toi t'as fait une belle série. Encore bravo... et remets toi bien de ta chute dans l'escalier

La STL4020 est séduisante avec son format carré et ses pixels plus petits que la 11k. Je l'envisage en deuxième caméra pour travailler à f/7 avec le célestron en bin2x. Il y a aussi les prochaines STX qui vont arriver mais sans roue à filtres intégrée. Donc plus encombrantes et certainement chères.
Bref ca me gratte aussi mais pô facile...

Prends soin de la 11k à Riton, elle est comme neuve...

Amicalement,

Marc

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Rémy,

Je vois que tu n'as pas chaumé ! 8 nuits dégagées ??? Où ça 8 nuits dégagées ??? Ai pas vu dans l'Ain, toujours des daubes de cirus !

Belles images, j'aime bien M63. Dommage pour le blooming mais apparemment il y a moyen de traiter.

A+

Dominic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi qui me disais que çà 500mm de focale, çà faisait un peu court pour les galaxies...
Voilà bien la preuve du contraire...
De bien belles images en tout cas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rémi : à propos du blooming, je viens d'être assez bluffé par son traitement au moyen de MaximDL.

Le prix en revanche est prohibitif !!! , minimum 300 $

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Rémi,

Superbe !!! tu n'as pas perdu ton temps elles sont magnifiques toutes ces galaxies

Gillou2

[Ce message a été modifié par MEIER (Édité le 05-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voulais juste saluer tes retouches, c'etait lourdingue, c'est retiré, désolé
Encore Bravo rémi

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bein non!!! J'aime le lourdingue !!! no problem ...

C'est quand même trés pratique cette fonction toshop...

Rémi?...Potar ou pô?....Trop lumineux?..
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
excellent Remi, belle dynamique et traitement équilibré!
pour ma part je désespère de faire les couleurs sur M106 (entre autres), 2 mois sans sortir le matos çà fait long...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Rémi,

Belle série, traitement sympa, nickel quoi ... avec un petite préférence pour les versions "antiblooming" de Gilles ...va falloir t'y mettre ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

> marc jousset : po facile effectivement vu l'enjeu financier et le risque d'obsolescence !
"Prends soin de la 11k à Riton, elle est comme neuve... "
Pas si neuve si on compte les heures de vols, ok c'est du long courrier mais c'est pas étonnant qu'il faille parfois s'y mettre à deux pour finir une images dans l'année .
Au plaisir !

> el gratouuuuillo : merci Domnic !
"Dommage pour le blooming mais apparemment il y a moyen de traiter."
Oui même sous Nunux avec le tampon de Gimp alors la prochaine fois plus d'excuse pour moi

> Richman : merci ! ça fait court pour remplir l'écran mais bien assez long pour l'emploi du temps Content que ça te plaise.

> Pierre : bien qu'avec le Dollar maintenant... enfin je dis ça mais suis assez d'accord avec toi pour le prix pratiqué !

> Sandra et Gilles : "Ne t'avais-je pas monté un potentiométre sur la flat box?"

Oui.

"...Est-ce encore trop lumineux?"
oui mais j'était prévenu
Riton m'a proposé de me monter une résistance. T'inquiète po je te tiendrai au jus.

> MEIER: ohhh encore un gillou... et moi qui pensais que ça faisait déjà beaucoup avec un
merci gillou2 sont sympas les gillous

> JB : merci à toi. C'est clair vous êtes pas gaté non plus ds le sud ouest en ce moment, je compatis, patience tu les auras tes couleurs !
Mais quelle idée d'avoir un loisir pareil ds ce pays

> christian viladrich : salut Christian. Merci à toi ça fait trétré plaisir ton appréciation .
Ah vi maintenant vai moins m'en tamponner du blooming Les recettes passées sont plutot simples et efficaces, comme j'aime !

A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Me plait cette M106..décidément....

Si jamais la résistance ne donne pas un résultat correct, faudra passer à une double couche de plexi..comme celle de Lulu....pour la résistance....une de 560 ohms doit étre pas mal... (560 + potar0/2200 + 560 ....)
Gillou ( le vilain )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

> Gilles (alias le gentil vilain ) : ah si les 8 nuits avaient eu le seeing de celle consacré à M106...

Merci pour l'info résistance.
L'urgent ce sont des essais sur trépied photo de la boite à flat (alias la BAF ) pour évaluer la distance optimale au tube optique (c'est le plus important pour ma config pour dégrossir la qualité du flux).
Comment fais-tu avec ton Newton ?
Utilise-tu une réhausse de la BAF ?
Dans ce premier temps un complément en feuilles de claques (ou plexis) permetra d'ajuster la quantité du flux et si utile, ensuite une résistance 560 Ohm, à voir donc step by step...

A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant