llacote

IC5070 Mapped color SII-Ha-OIII - version 2

Messages recommandés

Bonjour à toutes et a tous.
Je reposte une nouvelle version en SII-Ha-OIII de IC5070, dont j'ai diminué les halo roses autour des étoiles (11 heures de poses sur TSA102 / CCD=SXVH9.) et rééquilibrer les gradients de couleur.

Full et détails ici. http://astrosurf.com/lacote/Images/ciel-profond/SXVH9/sxvh9.htm

Voili.

A bientot.

Laurent LACOTE (Bordeaux)


[Ce message a été modifié par llacote (Édité le 04-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment superbe !!!

Là je crois que t'as bien progressé !

Bravo le 33 !!!

Ha quand le Sud Ouest représente ça fait plaisir !!!


A bientôt j'espère !!!

Nono.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Laurent;

de très belles teintes et des détails qui ressortent du lot grâce à la couleur....
bravo, j'aimes aussi cette image....

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est très beau, on en oublierai presque la complexité des prises de vue et traitements en interférentiel...

Beaucoup de boulot pour une bien belle image !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les amis les couches-tard (comme moi), ca fait plaisir.

Oui, je reconnais que le Mapped-color, c'est jolie, mais j'avoue aussi qu'il faut y passer un petit peu plus de temps que le RGB, et comme dit Maitre Outters,les temps de poses totals en heures passent à 2 chiffres ! ...et quand on est nomade, faut se réserver qqs nuit.

Par exemple, je suis sur IC1805 en depuis un certain temps et je n'arrive pas à la terminer, m'enfin...

A bientot.

Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, Trés belle image, j'aime beaucoup . Il y aurait t'il un lien expliquant cette technique ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent,
J avoue qu en générale je suis pas trop fan de ces genres de couleurs sur les images, mais je dois tout de même avouer que celle la elle est vraiment pas mal, pal mal du tout.
Arrrf des temps de poses a 2 chiffres, faut être motivé la
A+
Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re Laurent;
pour rebondir sur ton message précédent, je penses aussi que c'est difficile voir très difficile de faire du "mapped colors" comme tu dis....

cependant, faire une image par trimestre de cette manière ou faire 10 images par mois n'est pas le même but....
l'essentiel, c'est d'avoir un but, un projet et de voir que l'on s'y rapporche petit à petit....
je te dis encore bravo pour cette image.....

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Vraiment tres belle !
L'image est lisse et agréable à regarder !
Mais une question... peu on faire du Ha OIII SII avec un APN ? ça vaut le coup ?
Merci,

Vincent Althauser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que l'assemblage produit une image tres agréable à regarder

Bravo.
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
waou : çc c'est une pose d'homme !!
une belle prise de vue
il ne suffit plus d'être mordu, il faut être atteint à ce niveau là lol

bravo!!

sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Bravo !!! Ca n'a pas du être facile vu la météo.
Avec la pose que tu as mis binning 2x2 sur les couches SII et OII je serais curieux de voir les images particulièrement celle en OIII .
A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent,

Bien mieux en effet, les halos ont bien diminué et le regard se porte beaucoup plus sur l'image ainsi mieux équilibrée.

Nicolas outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Généralement je ne suis pas fans des mapped colors mais là le résultat est naturel, sans couleurs criardes. Le résultats est vraiment sympa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rentre de WE et ca fait bien plaisir de lire tous ces meesages, vraiment, ca m'enrourage à poursuivre dans cette voie !!

Elte => je ne connais pas de lien particulier, la technique de prise de vue est simple, 3 longues poses en Ha,SII et OIII avec des filtres spécifiques, en générale en binning 1x1 pour le HA et 2x2 pour les deux autres, mais c mieux avec tout en binning 1x1, cela dépend de la couche qui servira à la luminance, et donc, cela dépend de l'objet (par exemple, j'ai utilisée le Ha pour la luminance de cette image, les autres couches ayant peu de dynamique, mais si on prends les dentelles, la couche OIII peut être utilisée comme luminance, car trés dynamique). Les choses se compliquent pour le traitement, c'est de la trichromie LRGB ou chaque couche est mappée (d'ou le nom mapped color ), le Ha avec le L (pour cette image), le SII avec le R, le Ha avec le G et le OIII avec le B.
En général, il faudra booster le SII et OIII lors du post-traitement, pour équilibrer les couleurs et aténuer la dominante verte dûe au Ha.

Serge => merci.

JC => ...je reconnais que ces images en "mapped coco", ca'm plait ben alors, tans pis, j'ferais une image tous les 3 mois !!..et à mon tour te de re-remercier

Vincent => MErci. Je pense que s'attaquer à ce type d'imagerie avec une APN est possible en restant sur les nébuleuses brillantes messier (style Lagune, aigle, omega, dumbell,..) mais pour les plus faibles (NGC, IC,..), je ne crois pas cela faisable (mais je peux me tromper)...puis il faudrait aussi trouver du SII et OIII à adapter sur l'APN (Astronomiks le fait pour le Ha, mais pour SII et OIII, je ne sais pas).

biquet, jean-patrick, pierre, richman, antoine => merci pour vos encouragements

sylvain => ah, j'suis pas trop atteint quand même (ceci dit, prochaine pose, je ferais 345 heures, na da diou) :-)

Rémi => ..effectivement, la couche OIII a vraiement été faite dans de trés mauvaises conditions, une bonne partie des poses étaient faites en ciel laiteux, voir parfois nuageux, le couche OIII est exagérée en terme de pose mais pas le choix.
La couche OIII :


La couche SII :

Nicolas : merci bien. j'ai appliqué ton précieux conseil et hop, c'est magique.

Merci aussi à bugs, thierry et Lucien.

[Ce message a été modifié par llacote (Édité le 15-09-2008).]

[Ce message a été modifié par llacote (Édité le 15-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, j'adore. Couleurs comme je les aime et grande douceur dans l'image.
Juste le cadrage que j'aurais fait un poil plus bas.
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah merci Franck, venant de ma référence en image SiiHaOiii, je suis touché !!

laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
na da diou! c'est encore mieux sur grand écran!
dis donc je trouve le S2 vachement moins piquave, c'était la turbu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant