Christophe Pellier

Uranus 12/13 septembre

Messages recommandés

Une petite nuit suprise vendredi soir avec une petite dépression parfaitement centrée sur la France, et un seeing assez bon. Motivé par un coup de fil de Jean-Jacques Poupeau, je me décide à tenter une observation d'Uranus...

Tin pas facile le smarties vert . Toutes les images prises à 7,5 ips, gain et expo à fond, les brutes dépassent à peine du fond de ciel. Seule l'image IR est en "longue pose" 3000 x 0,4 sec. 4000 à 5000 brutes à chaque fois... la prochaine fois, je choisis un seul filtre, et je shoote toute la nuit !
On voit au moins que la planète n'est pas ronde
Pour info, l'image IR montre une légère surbrillance sur le pôle sud, en cohérence avec toutes les observations réalisées ces dernières années, mais faut s'arracher les yeux pour la voir, alors je ne vais pas pousser le commentaire plus loin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe,

Bien sympa ton smarties, effectivement l'IR laise deviner la surbrillance, c'est subtil !!

En tout cas, F/35 et 130%... c'est pas bien gros au 250... j'imagine au 180 ...

@+
Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Xavier, c'est aussi du à la Lumenera... images 1/3 plus petites ! Avec ta future DMK ou ta webcam, ton image ne sera pas proportionnellement plus petite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bel essai qui change de l'ordinaire

Avec un diamètre de 3,7", ça doit être difficile de faire mieux.

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y a aussi Vénus qui sera bien visible en soirée vers la fin de l'année et pis après, ce sera Saturne.

Plein d'obs en perspectives

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Baroche : pas eu le temps ! Ma cible c'était la planète... mais c'est vrai que la présence des satellites permettrait d'habiller un peu l'image
Antoine : oui, en effet . Mais c'est la seule visible en pleine nuit pour le moment. Faut en profiter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Christophe
très belle couleur.....
c'est tout ce que l'on peut espérer avec ce type de planète, non???
mais connaitre sa distance fait réfléchir, voir trembler....
beau shoot, ...
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jc, non je ne désespère pas d'obtenir un jour des images vraiment nettes, et avec un ou deux détails incontestables. Jusqu'ici, toutes les images amateurs montrent une région polaire sud brillante dans le rouge/IR (ça va se terminer toutefois, le pôle sud disparaît), mais c'est uniquement par cohérence que l'on peut juger cette info comme crédible, car aucune image ne "parle d'elle-même"...
Uranus atteint à présent des hauteurs intéressantes dans le ciel, après des années passées au ras de l'horizon, c'est une cible encore très peu investie en fait !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, une image d'Uranus qui plus est du chef !

Effectivement le pôle sud semble visible sur l'IR.
Par contre c'est dommage, je comptais imager avec 5000 poses pour voir ce que cela donne, et cela ne donne rien de bien concluant pour toi ... comme tu dis resterait à imager toute la nuit, mais c'est quand même plus difficile ...

Sinon je la trouve quand même bien verte ton Uranus, à l'oculaire elle ne donne pas cet effet smarties quand même ...

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc, pour le coup des 5000 poses, faut dire que c'était en méga sous-exposition, aussi .
5000 poses avec 0,3 seconde au lieu de 0,133, ça doit déjà être autre chose. Je ne sais plus comment tu procèdes de ton côté ??
Toute la nuit c'est pas insurmontable, avec de multiples captures de 3000 ou 5000 brutes... Surtout que si tu passe en mode longue pose, ça va durer plus longtemps ^_^
Et puis le but étant de chercher des bandes, il faut traquer le bruit sans pitié.
Pour la couleur... j'en ai discuté avec JPO hier, c'est vrai qu'elle est peut-être un peu trop verte ici, mais souvent, sur les images elle est bleue... alors que c'est bien dans le vert qu'elle brille plus .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe,

Oui effectivement je pense qu'il faut s'assurer d'avoir un signal plus fort sur les poses unitaires, évidemment le problème c'est la qualité du suivi qui dégrade le niveau de détail des images ...
Je pense que l'an dernier je faisais a peu près comme toi: plusieurs milliers d'images avec la fréquence la plus lente avant de passer en longue pose.

Pour la couleur, effectivement le graphique que tu avais montré à la dernière réunion de la commission montre plus de rayonnement dans le vert, mais après tout est une question de sensibilité de l'oeil. Moi elle me semble quand même bleue à l'oculaire, Uranus ...

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Christophe,

Il est beau ton smarties, et effectivement, la teinte n'est pas uniforme. Belle performance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens Uranus, voilà une idée qu'elle est bonne, entre Jupiter qui disparait progressivement et Vénus / Saturne pas encore revenues

Et là quand même tu t'en sors quand même pas mal Christophe : moi aussi il me semble bien apercevoir le pôle .....

En revanche, attention aux longues poses à F/35 : même avec une super monture réglée au poil, ça va bouger pas mal

Il faudrait peut-être passer à F/24 pour augmenter les durées non ? mais du coup, il peut y avoir sous-échantillonage ... mais d'un auttre côté pour les détails à voir ça peut peut-être suffire

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Messier et Tégéa
Marc> merci pour ton calcul. Cependant, est-ce qu'on ne pourrait pas compter sur une coïncidence ? Ces images ne me semblent pas suffisamment précises, pour moi...
Jipipi : je te confirme, avec des poses de l'ordre de 0,2 - 0,5 seconde, ça tangue :-//. Le truc c'est qu'à F/35 ça risque d'être obligé sur cet objet...
Quant à diminuer la focale, avec une Skynyx, je ne préfèrerais pas : on risque effectivement le sous-échantillonnage et ça va être vraiment minuscule...
Avec des poses de 0,3 ou 0,4, par très bon seeing, ça doit passer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe

S'il en est bien un pour nous montrer que le planétaire n'est pas mort, c'est bien toi . Bravo pour ton image ! Ca donne envie de le croquer ce smarties .
Pour revenir à ce problème de durée, les petits capteurs 1/4" n'aurait-il pas l'avantage sur ce type d'objet en réduisant le raport F/D tout en ayant un échantillonnage correct par rapport au capteur 1/3" de la Skynyx (peut-être que je dis des bêtises...)?
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non Pascal tu n'as pas tort effectivement, Uranus et Neptune sont deux planètes pour lesquelles une DMK aurait un avantage certain sur une Skynyx par exemple... soit en terme d'échantillonnage plus faible, ou bien de taille d'image supplémentaire si on garde le même F/D...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe,

A défaut de pouvoir shooter Jupiter dans de bonnes conditions, tu t'orientes vers les planètes lointaines! C'est un peu une période creuse pour les amateurs de planètes ces temps-ci.

Après plusieurs mois sans télescope à la maison (ben oui, j'ai revendu presque tout mon matos), j'espère pouvoir m'y remettre vu que j'ai enfin installé mon nouvel engin dans son abri dimanche dernier!

Bon, il faut que je me motive et que je me procure une nouvelle caméra.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Olivier !
Oui effectivement c'est un peu creux en pleine nuit, alors j'en profite :-))
J'espère qu'on verra à nouveau de tes images bientôt...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant