ValereL

Uranus du 270908

Messages recommandés

Bonsoir,

j'ai hésité avant de poster cette bille bleue riquiqui...
Dans la nuit de samedi à dimanche, l'objectif fixé fut Uranus car elle débouchait enfin des arbres après 01H00. Ciel limpide mais turbulent au possible, la collim était très difficile à vérifier mais elle semblait correcte. Je n'ai même pas essayé avec la barlow 2x, on verra la prochaine fois. Par contre, avec une SPC900, impossible d'avoir le moindre satellite...
Mise au point effectuée au préalable sur une étoile.

Télescope Cassegrain 250mm + SPC900 + filtre UV-IR Baader
1 AVI de 120 secondes à 10 ips en mode couleur.
Bestof ( 1ère passe ), mise au noir, registration des 600 meilleures images, bestof ( seconde passe ), addition des 200 meilleures images, vancittert 7 4, balance des blancs, agrandissement à 150%.

Bon bah ça sera la seule fois où je la ferai au foyer, aucun intérêt !
Avec une nuit plus calme et une barlow 2x, la donne ne sera peut-être pas la même.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment ça aucun intérêt ??
Si si si....elle ressemble tout à fait à ce que j'ai vu dans le C14 au CDF dans la nuit de samedi à dimanche, même couleur; Et cela me fait toujours une sacrée impression d'observer ces lointaines planètes comme Uranus ou Neptune...vas-y fais péter la barlow x2.....
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben si, c'est intéressant. Ca montre au moins que c'est faisable

C'est sur que par rapport aux images d'Hubble, le potentiel scientifique de l'images est disons ... réduit mais quand on y pense, imager ces lointaines boules de gaz à qq chose de fascinant, non ?

Sinon, je le trouve très, très bleue. Les images de Marc D, artemis et compustar tirent plus sur le bleu-vert. Difficile de savoir quel est le rendu le plus fidèle..

A l'oculaire, je la vois gris-vert, mais bon j'ai jamais été doué pr les couleurs.

A+

J


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars !
Et encore Jocelyn, elle était beaucoup plus bleue après la trichro des images compositées. Comme la couleur générale d'Uranus est très vague, j'ai essayé de m'approcher le plus possible de ce que je vois à l'oculaire, je la vois plutôt bleue.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 29-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère,

Bravo, trés sympa ton image, pas évident d'avoir une couleur fidèle
Te restera-t-il assez de lumière si tu mets une Barlow...?

Gilles

Oups ! agrandissement à 150%, j'avais pas bien lu, ça devrait le faire alors

[Ce message a été modifié par MEIER (Édité le 29-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gilles,

ça sera juste, mais je pense que c'est possible. Par contre, après une gosse addition d'images, je pensais pouvoir détecter un p'tit peu les satellites, et ben j'ai rien du tout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je crois me souvenir qu'avec le LX200 et une 2x (soit 5m de focale) ça passait mais tout juste et debout sur les curseurs
Pas de satellites par contre, faudrait une LP...

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pr les satellites, faut vraiment des poses "longues" pr les sortir. A combien était réglée ton exposition ?

A combien peut on monter au max avec une SPC ?

J

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère,

Tiens on a eu la même idée le même jour

Pour les couleurs, c'est vrai qu'il n'est pas facile d'être précis, comme toi la couche bleue était assez forte à l'acquisition, j'ai travaillé en fonction de la courbe d'albedo de la planète...

Pour info au 180 les sats sortent en poses de 10 secondes...

@+
Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé de faire remonter le post, mais je vais vite répondre à Jéjé après pour que ton uranus ne reste pas en tête de liste !
Je trouve élégant d'imager des objets difficiles dont le rendu photo n'est pas spectaculaire. J'ai hâte de voir ce que ça donne avec une barlow !
Amitiés, Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SALUT Vaaaaaaaaaaaaaaaalère
Arf , Ur-Anus au cul du Chauffe-Eau .... ça semble logique comme démarche ....
Bon, sinon .... moi aussi , à l'époque ou je faisais de l'Astro , je la voyais tout de même un peu moins bleue
Remarque , il y a fort fort ... fort lointain , euh , nan , ça c'est Shrek ... encore que il est vert aussi ... donc , .... fort fort longtemps , quand je rodais sous les étoiles la nuit , je la shootu moi
zaussi , mais elle étais fraaaaachement trop VERTE ....
allez , histoire de comparer ( .... m'en veux pas , hein ? )
A+ alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Penn !
Arf, nan je déconnais Penn, en fait je m'en fous royalement, des fois j'ai envie de raconter des conneries quand il se fait tard...
Alain, mais volontiers ! C'est même très sympa de participer et pi j'ai l'honneur d'avoir un commentaire de Albalagna, moi !
Ah oui, effectivement, on a une sacrée palette possible pour Uranus !
La prochaine fois je ferai très attention à la couleur qu'on perçoit avec un grandissement assez fort, je l'avais observé juste avant l'acquisition avec un Taka 18 mm et la couleur était plutôt bleue mais moins quand même que mon image finale, je le reconnais ! J'ai pas osé ajouter ma grosse barlow 2x car je n'ai pas encore d'oculaire à la mesure de ce scope en dessous de 18 mm, j'attends l'arrivée du Nagler 9 mm récemment acheté d'occasion.
Je me demande si la couleur de cette planète ne varie pas un peu selon les lieux ou la météo et/ou la perception de l'observateur ( ça c'est presque évident, dans le bleu-vert, les nuances doivent varier )
En tous les cas, merci beaucoup Alain pour ton image, on peut dire que nos deux images représentent les deux extrèmes de la fourchette ?

PS : si tu revois ton fournisseur canadien Marc, tu pourras lui dire bonjour de ma part et je confirme, ses polaires sont super tops !

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 30-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valère , tu me flattes ... mais tu sais .... on va dire que je devenu un vieux feignasse en astro .... et plus le temps passe , plus je suis largué .... mais je regarde toujours le ciel ... vieux réflexe
pour les polaires , tant mieux !! ... mais c'est QUI ? ce Marc ??
allez , continue à bien apprivoiser ton tube , tes dernières mosa commencent à parler !!
A Pluche
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"on va dire que je devenu un vieux feignasse en astro .... et plus le temps passe , plus je suis largué .... mais je regarde toujours le ciel ... vieux réflexe",
hummmmm, je crois qu'on se ressemble beaucoup mon p'tit gars, tu enlèves juste "vieux" et "largué" mais tu peux garder "feignasse" pour ma part...
Ah nan, tu vas pas me refaire le coup avec ce Marc...
A propos d'imagerie, tu ne m'as pas répondu la dernière fois, quand est ce que tu remets ça ?? ça fait déjà un p'tit moment maintenant...
Bon aller, sus à Uranus ( et chuis poli ), et tu me la fais un poil de cul moins verte...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MDR Valère ... Excellent
arf , j'ai fait dans le rapace cet été , là , suis dans la ferraille ( démontent les hauts fourneaux de Belval ( LUX ) pour les restaurer ... impressionnants les mecs à près de 100m de haut dans des nacelles avec leur chalum ... et j'te dis pas les " morceaux " que la grue embarque...

bon , j'me disperse , pour répondre à ta question : je vais attendre le profil " sur un fil " de Saturne pour ranimer le matos ... et puis tjs mes p'tits coucher/lever Soleil ou Lune .... vala .. vala ....vala .....

alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo et merci Valère pour cette image.

Mais rassures-nous : la planète bleue c'est bien nous, hein ?

Déjà pour cibler Uranus faut le faire !

On attend tes prochaines aventures avec impatience.

Paul Théo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Paul Théo et Antoine, dès qu'un moment se présentera, je n'y manquerai pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Valère
Je n'avais pas vu cette belle bille bleue , vu que j'étais en vacances .
belle prise !
A+
Dom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Dom pour ce petit déterrage de post ! Je vais utiliser un Flip Mirror pour procéder à la capture à plus de 7 mètres de focales, ça sera quand même plus pratique pour le repérage tout ça. Je suis assez confiant car au foyer, je me demande si j'aurais dû pas mettre le gain moins fort car elle me semblait un peu surexposée après coup ( la couche bleue était super brillante nom di diou ! ). Une nouvelle expérience qui m'intéresse beaucoup, ça sera ma première Uranus à un tel grandissement ( je croise les doigts pour la turbu )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi aussi j'aime cette planète....ensuite, il faut replacer l'objectif à son niveau.....
présenter cette photo à des jeunes et leur donner la distance avec la terre, si, je vois un bel intérêt pour l'astro amateur....
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant