grenoblois

jupiter, première et dernière...

Messages recommandés

Bonsoir, après de très (trop) nombreuses soirées turbulentes, une petite accalmie de courte durée (tout juste 10min) est apparue ce soir. L'occasion d'étrenner le nouveau venu: un mewlon250.
Voui, ca fesait un bon moment que j'hésitais a monter en diamètre, voilà le pas franchi!
Turbu correcte mais ciel encore très lumineux , et pour corser la difficulté forte absorption atmosphérique (pollution). Peut être en même temps la première et la dernière jupiter de l'année!

jupiter et io:

Mewlon250, f/d=25(?), dmk21, filtres rgb.

Manu

PS: pour qui n'en veux un bon tube le mewlon210 est à vendre....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pfffff, mais comment faites-vous avec une telle hauteur minable de Jupiter pour en faire des photos pareilles ? En plus, c'est vraiment la fin là...
Chapeau, du beau boulot !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Grenoblois,

félicitations pour cette très belle acquisition ! Ton nouveau scope doit être un très proche cousin du mien ( 250 Cassegrain ), je sais plus si le Maksutov est une conception optique proche du Cassegrain, présente-t-il d'ailleurs une lame de fermeture ? En tous les cas, ça doit être une sacrée belle bête !
Petites questions à propos de ton 210 :
- quel prix ?
- Si son PO est en 2 pouces, penses tu qu'on peut enfiler dedans un PST classique sans l'objectif ? Je suis toujours sur l'acquisition éventuelle d'un instrument transportable mais plus dédié au soleil, je sais que Fabrice Morin le fait très bien avec son LX

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Félicitations pour ton achat, j'en rêve du 250 (ou le 300), et le résultat est prometeur vu la première photo que tu nous montres, Saturne arrive ...
Tu nous feras une de la Lune pour voir et me convaincre de faire le pas.
Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en considérant les conditions atmosphériques, la planète loin de son opposition, superbe, tout simplement....
chapeau !!!!! maitriser un instrument en une seule sortie, c'est proche de la 4ème dimension....
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Antoine, jean-yves et kaptain, merci!

VL, effectivement c'est un très proche cousin, mais je comprends pas pourquoi tu parles de maksutov!? Pas de lame de fermeture( j'ai horreur de le buée), primaire ellipsoidal et secondaire spherique, un bon dall-kirkam comme je les aimes!
Pour le 210 toutes les infos sont ici: http://thetys.dyndns.org/manu/avendre.html et de qoi me contacter sur la page "qui suis je".

Marcus, j'attends saturne avec impatience, et je compte bien pouvoir shooter la lune d'ici là....

Jc, arf je pense pas avoir encore maîtriser la bête mais le fait d'avoir eu le 210 avant ca ne peux qu'aider!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf, c'est parce que je croyais que le Mewlon en était un !
Ah, tu ne vends que le tube, je présume que tu as gardé la monture pour le nouveau ?
En tout cas, pour le gars qui a déjà une monture, ça m'a l'air d'être une excellente affaire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
VL, tu copieras 100 fois "le mewlon n'est pas un maksutov mais un dall-kirkham".....
Oui j'ai gardé la monture, j'ai un peu de mal à m'en séparer... Si quelqu'un est intéressé par l'ensemble faut voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Resalut Manu,

Vu les conditions d'acquisitons, tes premières lumières sont vraiment prometteuses.
Ton expérience du 210 te permet de démarrer sur les chapeaux de roues
A suivre donc !

A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo Manu, je sais pas comment t'as fait avec la brumasse qu'on se tape ces dernier jours...

jolie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une très belle Jupiter !
Bravo également pour ton aquisition le Mewlon 250 est vraiment un superbe tube dont on ne se lasse pas....
Jean-Christophe BAYART

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, un chauffe-eau de 250, le rêve !..

Félicitations pr cette acquisition

Vu ce qui sortait du 210, je n'ose imaginer ce que tu vas nous proposer lors des prochains mois avec Saturne

Un petit CROA ou CRUI (compte rendu d'usage d'instrument) serait le bienvenu aussi (la MAP par déplacement motorisé du secondaire, c'est bien ?...)

Bon cieux. Profites en bien

Jocelyn

PS : ah oui, Jupiter - nickel de chez nickel..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Grenoblois,

Voila une superbe image de fin de saison !!, et bravo pour la belle acquisition

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
P'tain il est dur en affaire ce VL...

Christophe, ced, jc, marc et xavier, merci!

Jocelyn, un CRENI(compte rendu d'essai de nouvel instrument) ou encore mieux un CRETIN(compte rendu d'essais technique d'instrument nouveau).

Que dire sur ce 250, cote a cote avec le 210 il est bien plus imposant(normal me direz vous) mais reste assez compact et pas trop lourd(12kg), c'est ce que je recherchais.

Le système queue d'aronde est une merveille je trouve, facile de poser le tube dessus, serrage efficace, pas de jeu. Un peu de prudence quand même dans le noir, y'a toujours moyen de faire une connerie....La queue d'aronde mâle ne pouvant pas coulisser c'est un contrepoids magnétique le long d'un rail sur le tube qui assure l'équilibrage, mon seul regret est qu'il ne puisse pas coulisser plus facilement.
Pour la collimation on a droit a 6 vis sur le secondaire(3 jeux de deux, tirante et poussante), ça se fait plutôt bien(ça change du 210 avec seulement 3 vis) et ne devrait pas trop bouger lors des vadrouilles(l'avenir nous le dira).L'araignée a trois branches est bien rigide.
L'arrière est percé de 8 trous pour la mise en température, ça aide sacrément mais je prévois d'accélérer encore les choses en installant des ventilateurs(ben oui c'est qu'il fait sacrément froid là-haut l'hivers), la thermique du mewlon c'est ma passion.....
Le système de mise au point électrique: j'en avais jamais utilisé auparavant, verdict: que du bonheur pour éviter les vibrations comparé au manuel mais demande quand même un petit apprentissage afin de "sentir" la mise au point dans la turbu en imagerie(ça avait été la même chose en passant de la molette au crayford sur le 210).
Le bafflage: dans ma config ou le foyer est rentré presque au maximum ça vignette pas, pas de coupage de baffle en vue.
Pour le maintient du primaire je sais pas encore comment c'est foutu, mais ça ne saurait tarder lors de l'installation des ventilos.

Voilà, ça fait vraiment pas longtemps que je l'ai, une seule image au compteur et un poil de visuel, je ne peux pas en dire beaucoup plus.

Manu

[Ce message a été modifié par grenoblois (Édité le 16-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle différence de grandeur entre les deux, impressionnant !
Moi j'en suis au 210 avec Moonlite.
La focale est entre plus grande alors ?
T'as quoi au juste comme monture ? Tu dois passer à l'EM 400 ?
C'est pas trop lourd ?
Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marcus, normalement la focale de base est de 3000, je pense plutot etre vers 2800(?) car le foyer est rentré presque au maximum. Après avec mon montage barlow+roue a filtre+dmk je dois tourner vers F/25(a verifier une deuxiemme fois).
j'ai une em200, ca passe mais c'est sur qu'il serait plus a l'aise sur une em400(mais bonjour le prix). Au total ca fait dans les 15kg tout équipé pour l'imagerie(comparé aux 10kg environ du 210), j'ai rajouter un contrepoids de 3kg en plus des 2x5kg pour équilibrer le tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Manu pr ce C.R.E.T.I.N.

C'est de tte évidence une superbe bête.

Profites en bien.

On attends tes prochains clichés avec impatience

J

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant