ValereL

Une galerie de vieilles...

Messages recommandés

Allez, en voila une pas toute recente sur Fuji SENSIA 400 et je vous laisse deviner l'objet et la date...:

(Si possible sans tricher et avec une reponse justifiee...)
Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Saturne aux environs du 8 février 1996

Possible aussi en été 95 ou décembre 96 à la rigueur

Faut une réponse justifiée?
1 - Ca ressemble à Saturne quand la Terre est proche du plan des anneaux.
2 - Il y a eu ça aux dates indiquées.
3 - Les précédents passages remontent je crois à 1980 et le jeune Biver devait être trop jeune

Et puis est-ce que la SENSIA 400 existait en 1980 d'abord?

Cordialement,
Claude

Rectification: c'était possible vers 1980, c'est fou ce qu'on trouve sur internet
Mais j'ai pas le temps de vérifier les dates possibles...

[Ce message a été modifié par Claude PEGUET (Édité le 06-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ose plus répondre sinon y'en a un qui va pas se priver pour me traiter de nul, bien enjolivé dans une belle phrase.
Sinon, merci Biver, Claude et Frédo, zolies vos images.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 06-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben alors VL , tu t'fais souvent des prescriptions comme ça .... style " courre pas , tu vas tomber .. !!!! " ..... pas bon ça , balance ton singe ... libère -toi le tchi du foie !!!!!!!!!
alors , cé koi ce schimili ...schili...schmilblick selon TOI ?
un image moche , surex .. OK !... des anneaux ? pas sûr ....Bof
t'as raison , laisse tomber
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui une image surex, mais c'etait tout de meme volontaire...
LA reponse precise est dans le nom de l'image, et meme si claude a a peu pres devine, pas exactement pour la date: les anneaux etaient plus ouvert que maintenant mais a quelques semaine du passage du Soleil dans le plan des anneaux, donc ils etaient bien plus sombre...
(l'image date du 22 octobre 1995, prise derriere le T60 de Meudon)

Ce passage sera inobservable en 2009, et je ne sais pas s'il l'etait en 1980...

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait Biver, j'ai regardé un peu les éphémérides des passages de Titan devant Saturne dans les deux ans à venir, arf pas de pot, à chaque passage Saturne est inobservable ! Dommage, avec cette configuration, ça aurait été très chouette.

Au fait Neb, j'ai pas tilté sur le coup, tu m'aurais pas fait par hasard une petite farce avec ta M31 prise sur du Kodachrome 25 ?? Parce que là faut poser un sacré bout de temps rien que pour le noyau ou alors tu as une optique ouverte à 1...Petit farceur va...

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 07-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez ... une ch'tite VL pour VL
une époque qui me paraît très lointaine ... ou je plongeais à donf dans la voute celeste sur des superia 800 ( comme ici) ou du TP 2415 hypersensibilisé par un copain en Belgique ... je serais tenter de dire
La Belle Epoque .... moui ... suis un peu nostalgique...
pour cette image , un 50mm 1.8 en // sur le C8 , diaphragmé ? à combien? sais plus , quelques minutes de pose
vala , j'ai retrouvé aussi ma première tête de cheval ou on voyait qquechose , avec du TP 2415 hyper ,( avec une GP 200/800 ) on avait développer ça le soir dans la buanderie avec un copain ...... aaaaaaaaahhhhhhh , souvenirs ...... vais essayer de la poster
A+ alain

[Ce message a été modifié par albalagna (Édité le 07-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien rouge les nébulosités du Cygne, bon choix de film
Et la tête de cheval sur TP2415 hyper c'est plus fin que sur TM400:

22 mn de pose sur TM400 T250/1274 sur monture à fourche perso.
Décembre 1990.
Le TMax 400 avait un rendu assez nul dans le rouge...
J'avais du tirer au maximum au développement, pas bon pour le grain!

Cordialement,
Claude

[Ce message a été modifié par Claude PEGUET (Édité le 07-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
=> VL
Non, je ne t'a pas farçi, j'avais fait des essais en CP avec le K25, pour me rendre compte en final qu'il battait les records de non réciprocité, contrairement à l'Ektar 25, admirable en hypersensibilisé.

Je n'ai pas encore trouvé le temps de chercher cette M31, posée je crois me souvenir 10 min à F/5 avec un Newton de 150 mm.

Elle doit ressembler à celle-ci plutôt qu'à celle-là

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour VL a propos des passages de Titan devant Saturne:
Ce doit etre des phenomenes tres rares pour les Europeens...:
Aucun visible deja en 1995/1996, et la loi de Murphy est liee au fait que la periode orbitale de Titan - vue du Soleil (pas Siderale) est tres proche de 16x le temps moyen entre 2 passages de Saturne au Meridien:
c'est a dire 15.966 contre 15.958 j en moyenne (Apres il faut corriger de la variation annuelle de direction Saturne-Terre / Saturne-Soleil (pour les transits et occultations) et des retards dus au temps lumiere...

En d'autre termes, Titan fait un tour (vu du centre du systeme solaire) en 16j moins 61min et repasse pour la 16e fois au meridien au bout de 16j moins 49min... De meme entre 2 conjonctions superieure/inferieure il y a 8j moins 30min... Donc si un des phenomenes de passage ou occultation ou eclipse Titan/Saturne n'est pas observable car Saturne est sous l'horizon, c'est mal barre pour plusieurs mois: il faut pres de 3mois pour que cela se decalle d'1h par rapport au lever ou coucher de Saturne!

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et puis encore une autre que j'aime bien à cause des moyens monstrueux déployés:

J'avais collé une bague allonge Canon sur un tube en PVC de 32mm de diamètre. A l'autre bout coulissait un tube en carton portant une lentille à portrait de 1 dioptrie. J'y ajoutait des filtres farfelus genre pellicule saturé et quelques filtres photographique normaux, ici un doubleur pour avoir une focale de 2m.
Si quelqu'un veut essayer, qu'il ne risque pas sa vue avec des filtres bizarres, il y a maintenant l'astrosolar...

Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
.......ne croyez-vous pas que Valère est en train de dormir ... ou chanter .... ou parti en vacances ..... ????????????????????????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
=> VL et Biver :

Très bientôt, vu d'environ 43°N de latitude (heure légale, temps lumière inclus, je pense), une occultation

et un transit :


Bien bas !


[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 07-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans mes antiquités j'ai aussi deux petites saturnes:

Mai 1981 :

Mai 1982 :

Même le télescope fait figure d'antiquité maintenant(150 mm f6 edmund scientific, que j'aurais bien du garder il aurait certainement valeur de collection):

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Genial vos têtes de chevaux Albalagna et Claude !


(heu ben quoi...une tête de cheval - des têtes de chevaux, non ?)


Quel est ce logiciel de planétarium Neb ?

[Ce message a été modifié par Alcyone5.6 (Édité le 07-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Den, qu'est ce que c'est la boite sur le pied photo à côté du 150?
Une boite de projection solaire?
Un chercheur de comètes maison?
???
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
=> Alcyone

Il s'git de StarryNight Pro V4, le seul logiciel pour lequel j'ai ouvert le porte-monnaie et c'était il y a bien longtemps (W98).
Il me rend toujours bien des services (il a supporté la migration Vista), il est actualisable pour les comètes et astéroïdes et bidouillable/peronnalisble à volonté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Den, qu'est ce que c'est la boite sur le pied photo à côté du 150?
Une boite de projection solaire?"
C'est effectivement un petit écran pour la projection solaire avec petite protection pour qu'il soit à l'ombre

[Ce message a été modifié par den b (Édité le 07-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Biver pour ces précisions, effectivement on n'est pas rendu...
Neb, j'avais trouvé effectivement cet unique passage à peine observable mais ça sera dur...
Nan, Alain je ne dors pas ( et je devrais car je pars ce matin de bon heure pour les RCE ! )
Ce n'est pas cette tête de cheval que je préfère dans tes images...Tu te rappelles ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui , je sais Valère , c'était celle-ci .......... mais il y a eu tellement mieux ici !!!!!!
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un exercice pour bleusaille :

Un crop d'une dia Fujichrome 400D numérisée à 2400 dpi.

Newton 150 mm à F/5 sur monture SP
Exposition "raquette" 8 s à F/40 par projection oculaire, sans guidage

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 09-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et la Belle aux yeux bridés, avec son grain d'authenticité et de beauté d'origine :

Log pas retrouvé pour l'instant

Sous réserve de vérification, objectif 50 mm à f/1.8 en parallèle sur C8 sur monture SP.
Temps de pose ?
Pelloche N&B négative Ilford (HP 800 ou 1600 ?), développement standard.
La largeur de l'image correspond à 24 mm sur le film.

Traitement : calage histogramme et un peu de gamma pour sortir la queue, mais vraiment peu à cause du grain.

Cette image d'une comète (pré-)historique (au sens de l'imagerie numérique de grande diffusion) et éphémère mériterait un traitement plus sophistiqué


[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 09-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une préférence pour Albireo : une petite merveille céleste !
Amitiés, Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant