PPAQU

Lune du 07-11-08 tout en couleur (254 + APN)

Messages recommandés

Bonjour à tous

Suite au conseil de xavi que je remercie au passage (cf. http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/020302.html ), j'ai retravaillé ma version saturée du 7 novembre dernier. J'ai également recalé les trois couches (chromatisme atmosphérique ?). Il ne reste plus qu'à ajouter une légende (appel aux géologues )...
Pour rappel : SW 254/1200 + 350D au foyer (20 pauses - 1/400ème - 100 iso).
Version à 38% présentée ici. Mais cette fois-ci, je vous recommande vivement la full malgré les déformations en bord de champ dues au setup (3,5 Mo) : http://photos.lacoccinelle.net/09/08/360908.png
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah moi, j'adore ça!
C'est ça qui est génial en imagerie astro : révéler l'invisible. Et là, les différences géologiques de la Lune. En plus, ça fait une très belle image .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
superbe ,je suis fan !la première version était déjà sympa mais celle ci est terrible !
seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette image est très réussie, bravo! Les artefacts de l'ancienne version ont disparu.
C'est curieux ces zones blanches en bas de l'image, près du pôle, ça me fait penser à des dépôts de glace!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...salut

20 pauses !!! Entre chaque pose, tu as fait une pause?... Je titille...
Bein, comme d'hab, du très bon boulot, propre et tout...j'y retourne un coup.
Bon ciel
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien réussie!
C'est comme un atlas géologique
Bravo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos messages. Très content qu'elle vous plaise.
(Gilles, j'ai un clavier qui fès des photes à l'insu de mon plein gré ).
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Pour un premier message ici, je vais essayer d'apporter une réponse géologique. Ces images sursaturées malheureusement ne possèdent pas toute les informations à cause de l'albédo (qu'il faut corriger en divisant par des image IR...). Neanmoins, on peut repérer des grandes structures.
En blanc et brillant, les éjectats ou produits volcanoclastiques, que l'on retrouve logiquement sur les bords des grands cratères (Tycho...).
Pour les continents, malheureusement la non correction de l'albédo rend impossible toute observation.
Pour les mers sombres, c'est plus facile car l'albédo est faible. Elles sont composées de basalte, qui possède une teneur variable en fer et titane. Ces deux éléments sont interchangable. Pour la couleur bleu, on associe une richesse en titane et une pauvreté en fer et inversement pour la couleur rouille.

On voit bien le contraste de chimie des basaltes entre la mer de la Sérénité et la mer de la tranquilité. On voit aussi qu'autour de la mer de la Sérénité il y a une auréole bleue, cela peut être une contamination magmatique au contact avec le continent, à condition que celui-la soit postérieur.

Il y a beaucoup de choses à faire mais pour une approche plus précise, le top c'est de faire 4 images : R, G, B et IR et de les combiner avec une certaine façon pour corriger l'effet de l'albédo (doc dispo sur le site de la nasa car c'est le procédé utilisé par la sonde clémentine...).
Romain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Romain et Antoine

Romain, je me doutais bien qu'avec un simple APN, il serait bien trop facile de tirer le portrait géologique de notre satellite (même si, comme tu le précises, il met déjà en évidence des grands ensembles). Je suis quand même fasciné par ce patchwork de couleurs (surtout avec l'habitude de faire des images en n&b). Je découvre depuis peu un autre aspect de notre satellite malgré ses limites scientifiques .
En tout cas merci pour ton éclairage .
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pascal,

Comment procèdes-tu exactement pour arriver à mettre en valeur d'une façon si marquée les différences de teinte ?

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour

très jolie image, bravo !
moi aussi je fais des images "géologiques" de la Lune de temps en temps. J'en ai une qui ressemble un peu, au niveau de la phase :

Cliquez sur le lien pour l'afficher en grand format : http://astrosurf.com/lecleire/2007/mosa_lune_270107couleurs.jpg

c'est tiré de mon blog http://www.astrosurf.com/lecleire de janvier 2007


c'est intéressant de comparer les deux clichés car ils ont été réalisés selon des méthodes très différentes. Dans ton cas, PPAQU, tu as utilisé un appareil numérique équipé d'un capteur "standard" RVB. Dans mon cas, j'ai utilisé une caméra noir et blanc équipée de trois filtes IR, V et UV. L'emploi de filtres situées au dela du spectre visible explique les différences de teintes entre les deux photos.

Il y a des régions lunaires dont les couleurs m'ont toujours surpris : notamment la présence de poussières tirant sur le jaune autour du cratère Theophile, et la couleur bleutée de toute la région continentale située au pôle Sud...

geolmoon, bienvenue sur le forum. Je n'ai jamais mis en pratique la méthode décrite sur le site de la sonde Clémentine. Ce serait possible car j'ai fait une image infrarouge de la surface lunaire pour constituer la trichromie. Mais quelle longueur d'onde doit on choisir pour l'image IR ?
(et d'ailleurs pourquoi faut il utiliser une image dans l'infrarouge ?)

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci cricri et Jean-Marc
>cricri, pour la couleur, je n'ai pas fais grand chose a part avoir mis la saturation à 85% sous PSP8 . J'avais au préalable corrigé la balance des blancs sous Iris (black sur le fond du ciel, balance RGB et white sur un cratère présentant un albédo élevé).
>Jean Marc, la comparaison est intéressante (pour dire vrai, j'avais déjà visualisé ton image (elle a le mérite en plus de présenter une meilleur définition), pour savoir si je ne m'étais pas trop planté au niveau des couleurs ). Je suis également surpris des variations de couleurs que l'on peut observer. En particulier, je m'interroge sur la signification de la couleur "rouille" visible sous la forme d'un petit îlot au nord ouest de Lassell (ouest d'Alphonsus).
Pascal

[Ce message a été modifié par PPAQU (Édité le 18-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment intéressantes vos deux versions Pascal et Jean-Marc ! Merci aussi à Romain pour son éclairage géologique ! On est tellement peu habitué à voir des couleurs sur la lune que cela semble très "exotique". Assez fascinant !
Cordialement, Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Un petit complément pour ces images. C'est normal de ne pas obtenir les mêmes images car une RGB ne donne pas la même chose qu'un capteur NB qui reste idéal pour ce projet.
Jean-Marc, l'infrarouge est calculé à partir d'un modèle d'absorption sur la régolite lunaire, pour la sonde Clémentine, c'était 950 nm. Après, pour obtenir les images, il suffit de suivre :
canal rouge = rouge / bleu
canal vert = rouge / ir
canal bleu = bleu / rouge
avec pour plus de précision rouge = 750 nm, bleu = 415 nm. Ici, le canal vert n'a pas été utilisé car cela représentait un maximum de sensibilité du capteur et donc il y aurait eu trop de recalcul pour avoir le même signal.
Romain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour

je fais remonter le post. J'ai fait quelques essais en utilisant divisant les couches R, V puis B par l'image infrarouge

Le filtre IR est un RG1000, très profond. Les filtres RVB sont de marque "astronomik"

A partir d'une image classique RVB d'une région lunaire (Mer des Crises) :

j'ai obtenu ce résultat :

je trouve le résultat étonnant. Ce fait effectivement disparaître les reliefs et apparaître les couleurs d'une façon nouvelle

J'ai testé sur une vieille pleine lune, prise le 24 décembre 2007 au matin

image d'origine :

Image où chaque canal (R, V et B) est divisé par une image IR (avec filtre IR1000) :

en remplaçant l'image bleue par une image UV, on obtient ça :

j'essaierai de faire des images plus soignées à la prochaine lunaison. Celles là n'étaient pas destinées à ce type de mainp

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant