Martin Bernier

Le fantôme...

Messages recommandés

Salut à vous tous

Voici IC63. Eh oui, le fantôme!

Full: http://astrosurf.com/astrobernier/ic63_12nov08_ha_rgb.jpg

Cette image est une composition de 5 heures de Halpha, accumulé avec le C9.25 lors de la dernière pleine lune.
Plus, la couleur (une heure par couche) et 2 autres heures de Halpha
Fait avec mon 10po LX200 en novembre 2006

Les 7 heures de Ha mon servie de luminance. En suite, j’ai ajouté la couleur. Et un peu d’Ha-Rouge pour donner plus de présence…
j'ai perdu un bout de l'image à cause de la focale et du cadrage différent de chaque acquisition!!! C'est pour ça que l'image est carrée…

LX200 10po f/4 + C9.25 f/6.3
ST2000XM
Ha,RVB,HaR
Ha = 7 heures
RVB=60-60-60 minutes

Acquisitions et prétraitement CCDSoft
Addition et traitement final PS CS 3

Martin

[Ce message a été modifié par Martin Bernier (Édité le 22-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
image assez bluffante, bravo
Tu as regardé la largeur à mi hauteur de tes étoiles ? Ca a l'air pas mal à vu de nez, sans doute en dessous de 3"
jluc

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 23-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est magnifique ! Quel relief ! On dirait qu'il nous regarde et qu'il vient vers nous ! Fantastique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment sensationnel ce fantôme !! l'effet 3D est étonnant ! Chapeau !
Penn

[Ce message a été modifié par penn kalet (Édité le 23-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wahou!

Comme les autres!
Super effet 3D, c'est incroyable! Je ne connaissais pas cette nébuleuse, et je me suis posé la question pendant un instant si ce n'était pas une farce tellement ça ressemble bel et bien à une image de fantôme!!

Trés belle prise, bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci tout le monde!!!

Désolé de vous répondre tardivement!!!
J'avoue que j'avais l'intention de tout faire avec le C9,25. Mais, ici la météo me hante depuis la dernière pleine lune! Et je n'ai pas réussi à faire la couleur!!! Alors. J’ai eu l'idée de me servir de mes acquisitions de 2006! Qui finalement donne un résultat pas top mal...

jldauvergne, J'ai pas la moindre idée de la résolution que j'ai atteins!!!
Ce genre de détail m'importe peu! J'essaie seulement de tirer le maximum de mes brutes!!! Mais, si je me souviens bien! Lors de la collecte de la couleur en 2006. les conditions étaient très bonnes… Et c’est la couleur qui dicte la résolution de l’image!!!

Merci encore

Martin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu es un ghostbuster efficace (j'ai retrouvé une de tes photos illustrant les pages "au méridien" sur le coeur de Cassiopée dans un Astromag. Bravo !).
Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Un beau fantôme, très présent ! Rarement vu comme cela. Super !
Juste un truc : le fond de ciel est un peu trop rouge. Corrige la couche verte un peu décalée (-5 pts) par rapport à la R et B.

Joli joli.

Cordialement,

Marc
http://www.astrosurf.com/jousset

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Marc, pour le commentaire constructif! C’est fait j’ai corrigé!

Penn, si tu tourne la page du magazine! Ben y’a aussi la photo de Thierry Viant Dans la même rubrique!!!

Merci Thierry.

Martin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un superbe fantôme, Martin, on lui voit même les jambes !

Par rapport au commentaire de Marc, dans cette région, il est difficile de trouver un coin de ciel exempt de rouge pour faire des mesures.
Pour pinailler, sur ta full actuelle (corrigée ?) ma pipette dirait qu'il y a 5 à 8 points de B de trop pour le fond de ciel, mais pas sur les étoiles brillantes, donc micro-correction dégressive.
La teinte du Halpha est dans les clous, rien à dire
Par contre, à la loupe, il me semble déceler un poil de chromatisme sur les étoiles brillantes. Es-tu sûr de ton calage des couches?

Revue avec un coup de DSS sur l'image full finale publiée (mais c'aurait été à faire sur les prises HRGB avant la synthèse LHRGB) et correction du B on obtient ceci.

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 27-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors Martin, "offline" ?

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 30-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Neb
S'cuse moi! Chuis pas venue ici depuis un petit moment!!! Et je n’avais pas vu ta critique!

Eh oui, J'ai remarqué aussi que le tout n'est pas parfaitement bien calé!

le Ha,rouge et la couleur, sont de scope et focale différente. Et y a une distorsion entre les deux!!! Et comme j'ai aligné le tout manuellement sur photo shop! Ben ça paraît un peu!!! Idéalement faudrait refaire la couleur avec le C9.25! Mais, faute de beaux temps!!! J’ai bien peur, que j’vais devoir reprendre ça l'année prochaine...
Pour ce qui est de la couleur, je ne suis pas encore sûr du résultat! Et je ne voulais pas trop perdre la couleur des étoiles quand j'ai appliqué le Ha,rouge. Donc, la couleur est plutôt arbitraire...


Merci Neb!!! À la prochaine!!!

Martin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Martin

J'avais zappé l'histoire des deux scopes, ton résultat avec sa toute relative imperfection n'en est que plus remarquable!

Pour recaler les prises élémentaires dans ce cas je te signale à tout hasard qu'il existe un outil intéressant dans le PixInsightPro (devenu payant après 30 jours)qui réalise une interpolation spatiale 2D plus puissante que les simples décalages et rotations habituels.

A la prochaine et bon courage pour les fraîches nuits de la Belle Province

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!

c'est la première fois aussi que je vois cet objet comme ceci, assez impressionant!
L'image est très chouette, le fond du ciel par contre semble avoir bénéficié d'une réduction de bruit peut-être un chouilla trop forte à moins que ça soit comme ça d'origine?
Pour réduire un peu le bruit en restant naturel, je traite une copie de l'image d'origine avec anti bruit léger, et après je fais un calque à un certain pourcentage d'opacité histoire de trouver un mix entre atténuer de 30 à 40% le bruit présent et ne pas le faire disparaitre ou le lisser totalement non plus, sinon cela perd l'aspect naturel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, Sergeouille et pulsar67 vous être sympa!

Halfie, J’ai refait une autre version, http://astrosurf.com/astrobernier/ic63_12nov08_ha_rgb2.jpg
Mais ça ne donne pas ce que tu voudrais! Et je le sais!!!
Je n’arrive pas encore à avoir des images propres comme je le voudrais bien! Mais bon, j’essaie de m’améliorer à chaque fois…


Neb, je n’ai pas vraiment le temps d’apprendre d’autres logiciels! Même si je devais!!!
Habituellement j’essaie de faire le tout!!! avec le même scope!!! Dans ce cas-ci, j’ai fait avec, ce que j’ai ramassé avec les années! Et comme plusieurs, moi aussi j’ai rarement vu le fantôme comme ça… Pis y a encore de la place pour l’amélioration!!!
Ça me rassure…

Merci encore

Martin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe, en effet ça ne manque pas de signal et quel relief !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant