vjac

A la recherche de la Nouvelle Lune...

Messages recommandés

!!! Attention : manip très dangereuse du fait de la proximité du Soleil !!!

Jeudi 27, fin de matinée, le Soleil approche du méridien.

La simulation "Cartes du Ciel" :

...ça en fait du monde quand même autour du Soleil...

La config matériel : lulu 80/600 ED + fitre R ou IR + DBK21

Notez la planche occultrice située 2/3m devant l'installation, mon SOHO à moi en quelque sorte qui empêche l'éclairage direct des objectifs par le Soleil.

Mise au point sur le Soleil (filtre solaire à l'ouverture bien entendu) :

...avec des tâches ce serait mieux mais bon...

"Goto" Antares pour voir si l'étoile est bien à sa place :

Petit bout de fichier vidéo où l'on note son scintillement : http://vjac.free.fr/skyshows/planets/mercury/2008nov27_mercury/2008nov27_antares.avi (5 Mo)
OK donc pour le pointage, on continue...

Mercure à moins de 1° du limbe solaire !
Je vous passe TOUTES LES PRECAUTIONS pour ne rien crâmer : caméra, chercheur, oeil...

Pareil, le p'tit bout de vidéo pour se mettre dans l'ambiance où l'on voit entre autres :
-que la planète semble moins ponctuelle et moins sujette à la turbulence
-de nombreuses poussières "aériennes" diffusant voire réfléchissant la lumière solaire http://vjac.free.fr/skyshows/planets/mercury/2008nov27_mercury/2008nov27_mercury.avi (4 Mo)

L'objectif principal de la manip maintenant : la Lune, qui sera "Nouvelle" dans l'après-midi mais dont la déclinaison, et donc l'élongation par rapport au Soleil, peut laisser présumer un fin (très très fin) croissant...
Résultat : je suis encore en train de la chercher sur les images compositées, et je crois que je peux chercher encore longtemps

L'image SOHO au même moment :

-> Mercure émerge tout juste du disque occulteur ! (réglé pour masquer jusqu'à 1° du disque solaire on dirait...)
-> M4 est bien visible à côté d'Antares...
-> Et pas la peine d'y chercher la Lune hein

Moralité : on ne s'improvise pas Martin Elsässer ( http://the-moon.wikispaces.com/LPOD+Jan+31,+2008 )
Mais on retentera quand même va...

Vincent

PS : encore une fois je ne voudrais surtout pas encourager ce genre de manip où l'approximation n'a pas sa place ! Si les modérateurs du forum veulent supprimer le post, pas de souci.

[Ce message a été modifié par vjac (Édité le 29-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle manip !
Il faut effectivement oser !
Les deux vidéos sont impressionnantes.

Qu'est qui passe en haut à gauche de celle d'Antares à la fin : une "poussière" atmosphérique ?

Pour la Lune, c'est certainement partie remise A moins que le traitement fasse sortir qq chose in extremis (visiblement il en faut une forte dose..). As tu essayé en IR ?

Un grand bravo en tous cas

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vicent, tu m'étonneras toujours par ton audace!
C'est risqué, mais fallait tenter. Même si t'as pas trouvé la Lune, tu as déniché Mercure .

Il faudrait un ciel d'une incroyable pureté pour arriver à un bon résultat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut vjac
tout astronome normalement le sait qu'il faut pas regarder directement le soleil
je pense que tu etais aussi bien conscient du risque
ta manipulation est somptueusement bien preparé dommage pour toi que tu n'est pas arrivé à tes fins
mais le principe et la force etaient bien là
je trouve ca très pedagogique pour moi
du tres bon travail bravo
alors bon courage pour la prochaine fois
amicalement
jerome et veronique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme dit Pascal, c'est vraiment de l'astro extrême !! extra ce défi ! et résultat remarquable avec mercure ! Bravo !
Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo !
Superbe manip !

Mais tu n'avais aucune chance, si Soho n'y arrive pas, tu peux pas y arriver, normal.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci à TOUS pour vos encouragements !

Jocelyn, oui de nombreuses poussières réfléchissant la lumière solaire sur une distance de plusieurs centaines de mètres je suppose.
"Pour la Lune, c'est certainement partie remise " -> très certainement au vu de mon obstination
J'ai essayé du rouge jusqu'à 950nm.

Fourmi, bah qui ne tente rien n'a rien Oui une hauteur plus grande aurait davantage réduit la diffusion du ciel, rendez-vous en mai/juin...

Véronique et Jérôme, pas de pb de sécurité pour ma part car tout se passe sur l'écran du PC y compris (et surtout) le pointage. Mais j'aime bien rabâcher on est jamais trop prudent

Un "demi-échec" donc car tout de même content d'avoir ramassé Mercure à 59' du Soleil Je ne pensais quand même pas m'approcher si près...

[Ce message a été modifié par vjac (Édité le 29-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une excellente performance quand même, Vincent, bravo !
La Lune était à environ du Soleil

A combien la prochaine "limite de Vincent"

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 29-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chaque fois que je vois un post signé vjac, je vais voir, c'est presque toujours un truc qui sort de l'ordinaire.
Pour le post de la planète naine Eris, j'ai vu le post sans avoir prêté attention à l'auteur, je me suis dit cela ressemble à du vjac.

Un lecteur attentif à tes posts, même si je n'y réponds pas souvent, bravo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf, c'est sympa Astrild ! Y'a tellement de trucs sympas à faire dans le ciel, et la difficulté rend l'exercice d'autant plus intéressant.
Jean, la limite de Danjon (7°) semble adaptée à une observation crépusculaire sans instrument, enfin si j'ai bien tout compris...
A propos y'a peut-être un p'tit quelquechose sur mes images IR que je viens de réexaminer, je mets au propre...

[Ce message a été modifié par vjac (Édité le 29-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant