Marc Delcroix

Opposition Saturne 2008-2009: tempêtes, satellites, ...

Messages recommandés

Salut à tous,

Pas d'image dans ce post, mais quelques infos sur ce qui me semble interessant d'imager ces prochains mois pour cette opposition de Saturne:


  • la fermeture des anneaux:
    le moment où les anneaux seront vus par la tranche sera le 03/09/2009 et ne sera donc pas vraiment observable pour nous;
    l'inclinaison minimale des anneaux observable (à 0.59") sera ce mois-ci, le 27/12/2008 (à un jour prêt c'était l'anniversaire du coordinateur de la section saturne de la SAF ).
    Il sera peut-être possible d'imager dans de bonnes conditions des satellites faibles d'habitude noyés dans les leurs des anneaux, comme Janus (mag 14.4) ou Epiméthée (mag 15.6) ?

  • les phénomènes mutuels des satellites de Saturne (cad eclipses et occultation des satellites de Saturne entre eux):
    Pour les éphémérides voir http://astrosurf.com/planetessaf/saturne ,rubrique éphéméride, lien phénomènes mutuels 2008-2010 (Calculs IMCCE pour le Pic du Midi). Il y a 8 occultations et 1 éclipse pour cette opposition, dont 3 ce mois-ci

  • les occultations, éclipses et passages de satellites par/devant Saturne:
    Pour les éphémérides voir http://astrosurf.com/planetessaf/saturne ,rubrique éphéméride, lien phénomènes des satellites/synthèse (n'incluant pas les prévisions de passage d'ombre sur le globe, seulement les passages des satellites eux-même). Les plus spectaculaires à voir à mon avis sont les transits (cad passages) de Rhéa, Dioné et Téthys, devinables au 180mm comme l'a démontré Xavier Dupont l'an dernier, et imageables pour sûr au 250mm (je l'avais fait l'an dernier)

  • les spots/tempêtes à voir (sujet que je trouve personnelement le plus intéressant):
    Pour les éphémérides prévoyant les passages de potentiels spots au méridien, voir http://astrosurf.com/planetessaf/saturne ,rubrique éphéméride, en bas de la page (je le tiendrai à jour régulièrement). En particulier
    - un spot dans la bande équatoriale sud (SEBZ) observé depuis 2006, et déjà réobservé 2 fois cette année
    - une tempête possible (mais pas encore observée) autour de LIII=300° - des décharges électrostatiques ont été observées les 19/11 et le 02/12, correspondant probablement à de la foudre dans une ou des tempêtes situées dans "l'allée des tempêtes", un membre de l'équipe Cassini vient de refaire un appel à observation amateurs sur le sujet

A vous de jouer, et si possible notez l'heure (TU) du milieu de vos films si vous voulez que vos images soient exploitables!

Bons cieux,


Marc http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Marc pr ces suggestions.

On va faire ce que l'on peut pour capter un maximum de ces phénomènes.. si la météo veut bien nous en laisser le loisir

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup Marc pour toutes ces précisions, pas mieux que Jocelyn ! J'espère que le temps nous permettra de faire des trucs sur cette planète.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Idem, si le temps est de la partie !

Ca va être sympa, avec des anneaux dans cette position.

Cieux calmes à tous !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce qui concerne les "PhéMu" de Jupiter et Saturne, voilà la page de l'IMCCE consacré à ce sujet très important pour la recherche :

http://www.imcce.fr/fr/presentation/equipes/GAP/travaux/phemu09/index_fr.html

Lors de sa conférence aux RCE, Jean-Eudes Arlot nous a expliqué à quel point ces occultations et éclipses des satellites étaient une occasion à saisir (pour Saturne, ça ne se reproduira que dans 15 ans) pour déterminer les positions/trajectoires des satellites avec une extrême précision (de l'ordre du km, soit environ 20 à 30 x mieux que par les méthodes astrométriques habituelles), et d'autres caractéristiques aussi (tailles, albédo, existence d'éventuelle irrégularités de luminosité en surface dues par exemple à du volcanisme actif, confirmation des éloignements/rapprochements relatifs planète/satellite pouvant confirmer ou infirmer les effets de marée, etc...).

Ces observations étant très aléatoires (il faut que le temps soit dégagé pendant le phénomène qui dure généralement dans les 10-20mn) et nombreuses, les "pros" font appel aux "AstrAm" pour multiplier les chances de réussir une bonne campagne d'observation. De plus cela ne nécessite ni matériel "maousse" (des mesures avec une lunette de 60mm ont déjà été réalisées mais c'est plus courant avec un 200mm par exemple) ni un traitement d'images "pointu" (pas besoin d'avoir une "image qui tue"), elles sont à la portée du plus grand nombre d'entre-nous.

Le principe : faire une série d'images permettant des mesures photométriques précises pendant le phénomène (car l'occultation/l'éclipse se traduit par une variation temporaire de la luminosité du/des satellites), ce qui permettra ensuite d'en tracer la courbe (c'est les "pros" qui exploitent les résultats). Les points importants : image non saturée sur l'objet observé (sinon aucune photométrie n'est possible), avoir des objets de référence dans le même champ (par exemple un ou plusieurs autres satellites sans phénomène), et surtout (cela me paraît la plus grande difficulté technique) un timing très précis des image (de l'ordre de 0,1s).

La récompense ? C'est simple : avoir sa série de mesure répertoriée dans l'exploitation de la campagne d'observation, donc son nom (ou celui de son club) cité lorsque l'article sera publié dans une revue internationale... la gloire, quoi !!! (ou presque).

Si vous êtes "titillé" par cet appel à collaboration de l'IMCCE, allez visiter les pages consacrées aux PhéMus 2009 et n'hésitez pas à prendre contact avec les interessés (mèl de J.E. Arlot indiqué sur le site).

D'avance merci pour la recherche française (nécessiteuse) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc,

J'ai finallement trouve sur le site de l'IMCCE les fichiers des passages (ombre et satellite) et occultations et eclipses des satellites de Saturne:
ftp://ftp.imcce.fr/pub/ephem/satel/phensaturne/

avec par exemple:
ftp://ftp.imcce.fr/pub/ephem/satel/phensaturne/phenF-S3.dat pour thetys
ftp://ftp.imcce.fr/pub/ephem/satel/phensaturne/phenF-S4.dat pour Dione
ftp://ftp.imcce.fr/pub/ephem/satel/phensaturne/phenF-S6.dat pour Titan

ftp://ftp.imcce.fr/pub/ephem/satel/phensaturne/phenE-S5.dat pour Rhea, mais la il n'y a que la version anglaise!

Sinon, faute de beau temps ce matin pour Rhea, j'ai essaye de voir hier matin le passage de Dione et son ombre au T407x700, avec pourtant pas trop de turbulence mais impossible - trop faible contraste? image tremblant encore un peu trop?

Comme "exit Titan" pour nous encore une fois, a-t-on une idee des ombres susceptible d'etre visibles sur le disque de Saturne pour Rhea, Dione ou Thetys?

Au passage voici une petite vue a l'APN compact derriere l'oculaire hier a 6h51 avec Titan au bout des anneaux et Thetys projetant theoriquement son ombre...

Nicolas

[Ce message a été modifié par biver (Édité le 08-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
As tu déjà réussi à déceler un passage ou est ce ton nième essai ? ça doit pas être de la tarte vu que le satellite n'apparait qu'après un traitement un peu strong sur les images que j'ai déjà vues.
Ce n'est bien sûr qu'une question, moi-même n'ayant jamais essayé croyant jusqu'à maintenant que c'était mort au niveau du contraste.
Pour Titan, ça doit être plus facile quand ça se produit

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 08-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicolas,

Merci pour l'info, en fait j'avais déjà exploré ce lien il y a un certain temps mais n'avais pas trouvé les fichiers très pratiques à exploiter; faudrait quand même que je fasse un lien vers eux sur le site de planetessaf.

Bien tenté pour le transit de Dioné, mais notre amateur ultime à encore frappé, Damien Peach fait d'une pierre trois coups, avec :
- le spot SEBZ dont je parle
- la 1ère image de tempête dans l'allée des tempêtes, correspondant sûrement aux SEDs observés par l'instrument RPWS de Cassini il y a 6 jours (faut que je prévienne G.Fisher d'ailleurs)
- l'ombre de Dioné que tu n'as pas pu avoir

Il met encore la barre très haut le bougre!

Valère, c'est surtout la différence d'albedo et le diamètre apparent qui comptent ici, l'ombre ayant un albedo 0, l'effet de contraste est maximal donc c'est plus facile à détecter ...

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci...

Si j'avais soupcone quelquechose pour l'ombre de Dione, cela aurait donc pas trop mal comme latitude (un renforcement dans la bande centrale de la bande Nord (que visuellement je decompose en 3 bandes, le tout etant plus large que celle au sud.

Par contre je vois que D. Peach n'a pas vu Dione devant le disque de Saturne...?

Je me demandais (pour optimiser le contraste) si entre Dione Thetys et Encelade l'un d'eux risquait de se projeter devant l'ombre de l'anneau lors de son Transit? Quelqu'un a fait le calcul?

Le seul transit que j'ai devine sur Sturne est thetys devant la planete en 1995 au T60 de Meudon (1 seule fois et pas super flagrant je crois...)
Titan jamais possible....

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Marc pour toutes ces infos !!

De mon côté je crois que je vais être hors jeu avec le 180, pas grand chose à détecter pour l'instant

Pour exemple, hier à 5h19TU... juste Titan, pas d'ombres ni Dioné ni Encelade à l'horizon (même si pour Encelade il y a un artefact bien placé dans l'ombre de l'anneau lol)

Pour Nicolas, d'après winjupos, hier Encelade passait au niveau de l'ombre de l'anneau et de mémoire j'ai du voir des images du même style sur l'ALPO Japan... Pour les calculs par contre...???

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups désolé, gourrage !

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 08-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Xavier,

très belle image tout de même ! Au moment où j'affichai ton image, je voyais bien une ombre et bien placée en plus, ça m'étonnait vu ce que tu écrivais, je jouai donc de la roulette et...plus d'ombre ! C'était un postillon sur mon écran, faut vraiment se méfier... Je vais quand même le nettoyer, ça pourrait m'induire en erreur !
merci Marc pour ta réponse.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 08-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicolas, WinJupos indique qu'à 6h47TU le 07.12.08, Dioné passerait pile devant l'ombre des anneaux effectivement ... et pourtant l'image de Peach ne le montre pas?

Pour l'observation visuel des passages des satellites et de leurs ombres, sur le site de l'ALPO Japan il y a déjà plusieurs dessins d'un anglais, David Gray, qui en a observé. Il indique même qu'il pense avoir observé un transit d'Encelade, avec son 410mm ...

Xavier, je me disais bien que tu avais du déjà observer Saturne sans nous en montrer les résultats

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai essaye de faire quelques calculs a la louche hier soir, en prennant une inclinaison de 0.9deg vu de la terre et 3.5 vu du Soleil, et il semble que Tethys passe entierement devant l'ombre de l'anneau, Dione partiellement (pas au centre), Encelade en grande partie je crois, Rhea non.

Essayons donc le prochain passage de Tethys du 16 decembre au Matin...

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicolas, tes calculs vont dans le sens de ce que je disais à D.Peach: Dioné devait plutôt se projeter sur la ceinture équatoriale, suffisament brillante pour ne pas pouvoir distinguer le satellite par contraste ...

Effectivement le 16 est à tenter, Téthys devrait bien ressortir devant l'ombre de l'anneau!

elegac>

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc
tu peux confirmer les horaires pour Tethys ??
J'ai regardé avec CdC, je vois ça entre 6h30 / 7h du matin HL
y a bien longtemps que j'ai pas fais chauffé le 14", j'essaierais bien.
c'est pas gagné en ce moment ,temps de m...e depuis plus de 2 mois sur Rouen


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après l'IMCCE, le 16.12.2008:
04h56m16sTU: début passage ombre de Téthys
05h33m09sTU: début passage Téthys
07h48m19sTU: fin passage ombre de Téthys
08h30m45sTU: fin passage ombre de Téthys

Bonnes observations, le ciel n'est pas beaucoup mieux à Toulouse ...

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Marc,
Je vasi de ce part recharger les batteries et astiquer la DBK21
je vais tenter une sortie ce soir pour peaufiner la collim.
peut etre des images dans la gallerie si le temps le permet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc:
bien ce matin lever a 2h30. cile plombé
re-test a 4h : touojurs plombé. et la on est dans le brouillard !

n'hésite pas a remettre a jour ce post regulièrement, moi ça m'intéresse bien le planétaire.j'espère que l'on est pas seuls tout les 2 a s'y interesser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"n'hésite pas a remettre a jour ce post regulièrement, moi ça m'intéresse bien le planétaire.j'espère que l'on est pas seuls tout les 2 a s'y interesser"
Je crois que ce n'est pas la première fois que tu écris ce texte curieux et assez désagréable envers les autres.
Euh...nan, je te rassure, y'a même tout plein de planéteux ici !!!
En même temps, suffit de lire les messages d'une discussion, dans ce post j'en vois au moins 8 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne t'inquiètes pas, on est loin d'être que tous les deux à s'interesser au planétaire ... et astrosurf n'est pas tout, tu peux aussi rejoindre la liste de la Commission des observations planétaires du planétaire de la SAF : http://fr.groups.yahoo.com/group/planetes-saf

Pour preuve, regardes un peu ici : http://astrosurf.com/planetessaf/jupiter/images/planches/index.php?lang=fr&racine=j&o=&jjmin=2454507.68&jjmax=2454806.84 : il y a des acharnés qui continuent à images Jupiter, et qui dépassent les 35 observations lors de cette l'apparition ...

Pour ce qui est de Saturne, je peux faire vivre ce post, mais toutes les infos sont déjà sur le site!

Prochaine étape, un phénomène mutuel le 19 décembre ...

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai , c'est pas la premiere fois que je dis ça.
mais quand on regarde la galerie photo, et bien des images planétaires, yen a quasiment pas. a part des images par centaines de la lune.

par contre les M45-M42-M31 a la pelle !!
ya bien longtemps que je les regarde meme plus !!!
meme si certains en font de magnifique.

mais c'est juste mon sentiment

dommage qu'il n'y ai pas de sous rubrique dans la galerie photo
du style : Galaxie-nebuleuse-lune-planetes
ça serait plus cool pour trouver son centre d'interet

et je vous parle meme pas de la rubrique COMETE
alors la encore moins d'images
désolé, je suis normand et les normands sont un peu grincheux
( peut etre la faute a la meteo)
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant