Richard Galli

Grand champ carré autour de Bubble Nebula: FSQ106ED - Alta U16M - Ha3nm

Messages recommandés

Superbe Richard!!! je ne savais pas qu'il y avait autant de monde autour de la " bulle" finalement j'aime bien ces capteurs carrés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben dis donc, dans l'Riton, tout est bon!
Le champ est tellement énorme que j'en cherche encore la bulle

Ah non, çà y est, je crois avoir trouvé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Riton fait gaffe y a du chahut dans le fond du post et j'ai des noms
On va po se laisser marcher sur les charentaises surtout que les tiennes sont neuves
S'ils sont pas sages j'envoi une photo haute en couleur des miennes en fin de vie, sans garantie coté olfatif vivement noel d'ailleurs .
A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour l'info Rémi, tu pourrais pas nous dire combien il chausse le Riton ... pour savoir si j'le dépouille ou pas, j'sais qu'il fréquente des endroit sombre et peu fréquenté

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Richard
Un champ enorme pour une image hors norme !
Du beau travail !
Mais avec un tel capteur on commence à voir des petites choses en bord de champ c est bien la premiere fois...

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh j'avais pas vu celle là.
Superbe ! encore du grand art !
Et en plus en mode charantaise.. Non mais je ne te reconnais plus là !!
Attention tu prends un coup de vieux.
ceci dit c'est tout de même plus confortable que l'altitude avec ce froid..
Jean-Christophe BAYART

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi Je L'avais vue celle L'a...
Elle est magnifique!!! Mais elle reste une image sans couleur!!!

J'suis désolé de faire le trouble-fête. Mais comme pour Rémi.
Je reste sur mon appétit. La couleur est si importante à mais yeux!!!

Le ciel est coloré et pourquoi ne pas le montrer... à moins que ça cause problème, et que le ciel ne le permet pas. Mais Au CDF!!! Y a sûrement moyen de faire de la couleur... Halfie lui, il en fait!!!
Richard, tes un des meilleurs astrophotographe que je vois à l'œuvre!!!
Et t'as déjà produit des images couleur à faire rêver...
Je suis peut être exigent, mais la couleur de nos jours... C`est tout à fait normal...

Martin


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Snif, c'est beau!
Et dire que je ne sais même plus à quoi ressemblent des étoiles Déprimant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Richard,

C'est propre et joli. Vraiment sympa ce format carré, ça change du rectangulaire un peu.
Vu les types d'objets dans le champs tu aurais vraiment intérêt à continuer avec la couleur, ça devrait être superbe.

Stéphane

[Ce message a été modifié par sguisard (Édité le 09-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un grand merci à tous, suis un peu à la bouure, mais je vais prendre le temps de vous répondre:

@Vincent: tant que c'est pas "Et paf...le chien" ça va. Remets-toi !!

@Bertrand76: merci. J'essaie de marcher sur les traces des maîtres Thérin et Legault...encore un peu de boulot quand même

@Cédric: Mais oui, c'est vrai ça, c'est quoi ce bord.. ??
En ce moment ce serait plutot l'araignée qui serait "dans" la fsq vu le niveau d'inactivité
Bon sinon, les aigrettes sont dues à l'utilisation du MMOAG Astrodon (gros diviseur optique), j'ai oublié de le préciser...

@Gilles: nan c'est pô du blooming...c'est un capteur KAF de webcam mais avec ABG.
C'est en fait un leger souci de filtrage qlq part dans la carte analogique de la bête...depuis la résistance CMS incriminée a été changée et fini..ah pu vilaines traces (bien que pas traumatisantes non plus hein )...à suivre sur la prochaine qui est en cours de traitement.

@Antoine et Christian: Merci les gars, sympa !!

@Stefz: content que ça te plaise, j'ai pensé à toi le soir du shoot. Pour Sh2-240, je l'ai promis à ma femme et aussi à Christian (V), et j'ajouterais que c'est pour moi l'objet mythique de l'hépisphère Nord...mais là il va falloir une vraie bonne nuit...pour l'instant pas gagné !!

@Nonocoye: Merci!! C'est vrai que la lunette à des dimensions "compactes" mais l'ensemble Lunette + CCD + Diviseur + Colliers + Platine accuse quand même 19 Kg en ordre de marche... de quoi mettre à mal au moindre souffle de vent des montures de tailles inférieures...

@Jéjé: merci Jéjé !!

@Penn: merci du commentaire en un Français très agréable à lire

@Bugs: Merci, touché du commentaire de la part d'un oeil de lynx
Sinon Murphy ?? Je l'ai laissé chez Rémi, c'est son pote qui partage ses Charentaises

@Rémi: coquin va tu ne voulais pas plutot dire "dommage que ton scope ne soit pas ouvert à 2.8 par hasard? "

@Sergeouille: merci mon p'tit gars, mais attends la suivante, là c'est little boy

@Thierry: ah tu veux pas du réchauffé...remarque ça tombe bien, prochain shoot par -7°, c'est tout sauf du réchauffé ça

@Lulu: MDR !! Merci... et le tout sans un p'tit reflet non plus ;-)

@Gilles: salut Gilles
Oui, les Charentaises, c'est un peu notre côte d'Azur, notre Pastaga, notre Pin Parasol...faut bien compenser quoi
Pour le capteur, tu as raison, je réflechis à la question existentielle : "Comment faire un rectangle avec un carré ?"

@Marc: MDR !! Oh dommage qu'on ait pas pu discuter plus aux RCE... tu perds rien pour attendre, Filou va

@Alain: mais si, on veut voir tes images, pas d'excuses hein
Pour les Charentaises, fô investir dans du bon, du Français hein Monsieur, pas une copie Asiatique de bas étage... sinon c'est le rhume assuré

@Bugs: ça tombe bien... Rémi -depuis l'épisode héroïque de la collim en plein givrage- a pris un peu froid aux pieds et se demande si il va pas revendre sa paire actuelle... enfin revendre c'est peut être mettre la barre un peu haut..disons faire une bonne action serait plus réaliste.. inscris-toi sur la liste d'attente, tu auras peut être la chance d'être tiré au sort

@Remy: ah non... pas de decouragement, surtout pas, c'est pas le but ! C'est juste fait pour rever !!

@Jp-Brahic: merci JP !! C'est vrai que la bulle est bien "coincée" par ses voisines
Le carré, on s'y fait très mais très très vite

@Richman: merci Alain ! Et toi ça va, tu coinces aussi la bulle ??

@Rémi: ah non hein, tout mais pas ça.... naaaannnn !!!

@Bugs: 43 ou plutot 44 avec une bonne paire de chaussettes

@Boris: merci !! Pour les coins n'oublie pas qu'il y à 51mm de diagonale, ça se passe pas si mal quand même non ? et c'est mieux qu'au tout début avec ce capteur.

@JC: merci !! Mais attention, une fois n'est pas coutume...c'est juste que quand la Lune est là, ça ne donne pas envie d'allerla voir 600m plus haut !!

@Martin: mais non, tu ne fais pas le trouble-fête...tu exprimes seulement ton point de vue. Je comprends ce que tu exprimes, mais n'oublie pas que mes images couleurs comme celle d'Halfie sont issues d'un APN...normal donc
D'autre part, cette image n'a pas été réalisée au CDF, mais en bas, de chez moi ou la couleur est pour le moins sportive, les pauvres essais que j'ai fait à l'APN me l'ont bien montré
Pour ma part, j'ai toujours aimé les images H-Alpha, je shootais deja le ciel en argentique avec un filtre rouge et c'est pas prêt de me passer
Pour l'instant mon raisonnement est le suivant: je prefere passer le maximum de poses au cours d'une nuit sur les nébuleuses H-Alpha qui me tapent dans l'oeil et essayer d'obtenir une image lisse (plutôt que de poser la moitié et completer avec les couches couleurs)
Rien ne m'empechera par la suite de la considerer comme 80% de la luminance et de lui adjoindre les poses couleurs avec un peu de L sur une autre nuit...je ne suis pas pressé, d'ailleurs je viens seulement de monter les filtres couleurs dans la roue à filtres
Tout ça pour te dire que je suis plus sensible à une image NB soignée et détaillée qu'à une image couleur qui ne montreait que du rouge...maintenant c'est vrai que certains objets meritent absolument la couleur (je pense en particulier au complexe de nébuleuses sombres dans Céphée que Max-alain et TD nous ont montré, ou à la tête de Cheval
)... affaire de goût !!

@Pulsar67: moui...il faut prendre quand ça passe et c'est pas évident au niveau organisation...remarque, en ce moment, ça passe pas du tout alors....

@Stephane: oui c'est vrai, le format carré donne une nouvelle vison du ciel...ils doivent bien se marrer les aficionados du Rolleiflex si ils lisent ça

@Thierry: comment ça, ils sont pas frais mes bords ?

@Segeouille: ça tombe bien...suis gaucher avec 2 mains droites comme dit ma grande

Merci à tous et bon ciel si ça existe encore

Riton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Riton!:-)

J'ai bien lu... je ne reve pas... "mode charentaise"!!! Feniant va!!! Depuis le temps que je te dit qu'il faut tout les jour: monter le matos à 3000m, puis le demonter au petit jour, prendre deux bolles de cafés et direction le boulot... le soir rebelote, avec des zones de micro-sommeil d'environ 30min histoire de faire un peut la sieste pendant la nuit... il me semble qu'il existe aussi quelques comprimés pour le tonus:-) un peut de vitamines C:-)
Bon, je te dirai vu le jour de la semaine, la température, le risque meteo etc... je te comprend:-)

Bon, pas facile cette région, j'ai eu le meme probleme que toi avec la dynamique tres importante du champ. Autant la zone de la bulle est facile, autant les grandes zones HAlpha du fond de ciel sont bien plus faible.
Tu as bien réussi ton coup comme toujour:-)

Amitiés!
Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un bien beau champ !!!

Hé ho, Laurent, on ne se moque pas, moi quand je veux faire de la couleur je fais ça aussi (sauf que je ne monte pas à 3000 m). Non mais !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, je me moque?:-)

Thierry, on va se cotiser avec quelques amis pour t'offrir tes permieres charantaises:-) les essayer c'est les adobter:-)

Bon, c'est vrai que je me moque:-), mais quelques images plus bas, on voit la fine equipe au CdF, neige partout.... je supose avec -4 ou -5° la nuit a cette altitude (1000m:-)), alors encore une fois je leur dit Chapeau!!!
... si le cdF est equipé 3G+, faudra que je me fasse une nuit d'astro avec la fine equipe... mais en été:-)

Bonne astro!!
Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Riton m'a fournit des images de l'interieur de l'Alta pour completer la rubrique matériels de son site.
J'en ai profiter pour faire une comparaison de la taille du capteur de l'Alta avec d'autres capteurs du commerce.
L'image parle d'elle même et remettra les choses dans son contexte, le 16803 est un monstre et on comprend mieux la difficulté de la chose ...
Alors franchement je tire mon chapeau à Riton de réussir de telles images avec

@+

Lucien

ps: Laurent pas -4 ou -5 ... mais -7° cette nuit au CDF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Riton,

Bien belle image dis-moi !
Je vois que le capteur a eu froid aussi
C'est sympa les images carrées !
Bravo en tout cas.

A+
TomTom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Riton,

ben ... elle est où la "brute" que j'ai vu l'autre jour ??? Heureusement que j'étais assis d'ailleurs le jour là

Amitiés,

Florent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous !!

Laurent: dis donc toi, tu ne te foutrais pas un peu de nous toi là hein ... tu vas voir ton 3G+... en hiver mon gars, en hiver avec nous oui, du remote bien glacé que je te prépare ...l'autre soir -7°, pas de vent , relativement facile quoique vers 5h quand il faut tout démonter, le coup de mou n'était pas loin !!
J'aime bien quand tu nous taquines, je vois ton sourire sur les mots que tu écris
Amitiés,

Thierry: si, si je confirme, il se fout de nous
Merci et Amitiés... pour le reste, j'suis prêt

Lulu: merci pour la MAJ et pour le reste

Petitom: Salut mon TomTom... en voila un qui doit bien rigoler depuis le Québec quand il lit qu'on se les pèle au CDF par -7° alors qu'il se mange -32° !! je vais t'appeler le "capteur" avec ces t°
Tu nous manques là-haut, mais je mets tjs une certaine petite lampe en route quand il s'agit de demonter le matos, elle symbolise pour moi notre amitié... à bientôt sous les latitudes négatives

Chris74: merci ! C'est vrai qu'en altitude, c'est encore mieux, faut juste pouvoir y monter...j'essaierai d'être plus assidu avec la couleur

Florent: je prends tout mon temps pour la traiter au plus juste et en ce moment, je le sens pas... ça va venir

Bon ciel à tous,
Riton


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Riton ,

encore une magnifique image! Quel champ de ouf ah!
Effectivement on sent que l'image n'a pas été faite au CDF, peut-être un *chouilla* moins dense que d'habitude (faut dire que la barre est placée très très haut!), et malgré cela, je trouve que tu as réussi à trouver un très bon compromis (surtout avec des faibles nébulosités à 50ADU, là ça devient du sport pour le traitement !)!
En plus, pour une nuit à forte turbu, les étoiles restent très fines (faible focale et taille des pixels ont dû aider sans doute ), la FSQ a vraiment un piqué exceptionnel et je trouve que c'est le type de capteur qui lui va à ravir!
J'attends ton image du CDF avec impatience paske là, je pense pas que tu vas pas te faire chier avec des nébulosités faibles à 50 ADU !!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Halfiston

Merci pour ton comm sympa. Effectivement, avec le recul, je me rends compte que la région de la bulle est vraiment pas évidente et que le fond serait c ertainement mieux sorti depuis le cdf
Pour la suivante, ça va le faire, je te le confirme, la semaine prochaine ça devrait être terminé

@+
Riton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Riton,

<< Pour la suivante, ça va le faire, je te le confirme, la semaine prochaine ça devrait être terminé >> ... que la semaine prochaine ???
Pourquoi ???
Le téléphone sonne trop ??? Pas à moi

Amitiés,

Florent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Riton, j'ai la meme petite lampe qui a le meme symbole pour moi...
Je pense bien a vous depuis l'autre continent...

TomTom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant