jldauvergne

Saturne : ça tourne. Un petit WOS de la nuit dernière.

Messages recommandés

Bonjour à tous,
je viens de traiter quelques images de la nuit dernière, prises depuis le Parc Montsouris, avec un télescope de 210mm couleur crème à F/11,5, (il n'avait pas vu le ciel depuis, pffff 2 ans au moins, ... oui je sais ça craint) ; une powertruc 2,5x ; et une caméra bleue avec un CCD n&b

Bref, nuit presque stable au Parc Montsouris (pas la nuit du siècle non plus, juste de quoi entrapercevoir l'anneau de diffraction dans un bouillonnement ininterrompu, et faire une collim approximative).

Voilà ce que ça donnait à 4h22 TU :

J'ai essayé de faire une petite animation sur 4 images avec ce qui reste, et le vague machin blanc que je voyais vers le centre de l'image ce n'est pas du bruit mais bel et bien un détail. Il est ovalisé en raison de la longueur de mes AVI. Pour avoir du signal avec un si petit diamètre, il n'y a pas trop d'autre solution que de se mettre à 1/6 ou 1/8e de s de pose, j'ai donc compensé en faisant des AVI de 4 à 6 minutes.

voilà ce que ça donne en gif animé :

Bon ciel à tous, ... en ce moment c'est vraiment pas évident en IDF.

JLuc Dauvergne
http://www.astrophotography.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Thierry, oui c'est même enthousiasmant, c’est la première fois que ça arrive depuis que nous avons accès à des moyens d’imagerie à la hauteur. On va pouvoir voir plein de choses plutôt inédites comme les ombres de satellites projetées sur le disque
Il faut juste qu’il fasse beau lol
JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique Jean-Luc ! Comme ça t'étais faché avec ton M210 ? Il ne le méritait pas visiblement...
C'est vrai, la nuit dernière était "potable" sur Paris, j'ai eu une bonne Lune avec mon Mak180.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe le dégradé de couleurs du globe .... et on perçoit encore Cassini au bord des anses ! très bien joué , surtout à 4h22 tu ; avec une bonne heure de plus ..... ça aurait fait très très mal
Bravo et à +
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifiques image et anim ! Malheureusement, pour un passage de Titan, c'est pas demain la veille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ces mewlon ça marche bien quand même - belle prise de début de saison
en banlieue c'était pas vraiment ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe cette Saturne fine et irisée ! j'aime beaucoup les nuances de la première image ( ça doit être grâce à la couleur crème du tube, au bleu de la camera et au N&B de la CCD !!! par contre, tu as omis de préciser la couleur de la powertruc ...)
Cordialement, Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui vraiment très belle cette Saturne couleur....pas encore habitué à la voir comme cela, surprenante, avec les bords bien comme il faut qu'on voit bien que c'est gazeux....tip top...
Manque juste un écureuil ou un oiseau sur l'anneau...mouarfff..
Ah, j'oubliais, le wos, on le voit bien juste au dessus de l'anneau..cool...bon, la prochaine c'est avec des satellites !
Michel

[Ce message a été modifié par Nodinute (Édité le 12-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouah, les aut's, ils osent polluer un post à Jean Luc avec un p'tit n'écureuil, vous êtes gonflés les mecs...
Bon, sinon, pas mal non plus ta Saturne Alain !

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 12-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ARF .... rien à voir avec celle de JLD , Valère , mais c'était pout faire plaisir à Michel ... il est tellement gentil ce garçon
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos commentaires

Vincent, j'ai pas mal surveillé la météo ces derniers jours, ça se passe quand même mieux au sud de la Loire On n’est vraiment pas tous égaux

Superfulgur, malheureusement Titan a une période de presque 16 jours tout rond, du coup si lors d'un passage il n'est pas visible on le loupe aussi sur le suivant. Dans la pratique si je ne me suis pas planté nous allons manquer tous ses passages, c'est vraiment dommage. Il faudra se rabattre sur les images faites par les autres sur d'autres continents.

Kaptain, je ne suis pas complètement fâché avec sinon je l'aurais revendu, mais bon c'est affectif . Je vais le garder, même si le miroir de 300 poli par ma chérie à enfin trouvé une structure de télescope pour voir le ciel. Il ne lui manque plus qu'une petite motorisation pour faire des images de Saturne, coming soon. Dans tous les cas, avec la météo que l'on a mes nuits claires sont souvent accaparés par des tests de matériel, ... on ne peut pas tout faire.

Alain, j'ai continué à observer jusqu'à 6h30 HL, mais je suis passé ensuite sur un instrument de test (de plus petit diamètre). Mais bon je ne crois pas que la stabilité ait beaucoup évolué entre 4h22 et le passage au méridien. Effectivement on devine encore Cassini, mais c'est limite. On la voit un tout petit peu mieux sur les images que j'ai fait à la barlow 3x, mais elles sont beaucoup plus bruitées. J'étais à 1/6eme de seconde et j'ai eu un souci de redondance de une image sur deux, je ne sais pas d'où ça vient. Voilà ce que ça donne en forçant le traitement :

Il faudrait vraiment un ciel plus stable pour la détecter de façon évidente.

Merci VL, tu noteras que je n'ai pas de trou dans ma mosaïque moi au moins lol Bon ok elle était facile celle là.

Stemm, tu as essayé de l'observer la même nuit ? Tu es où en banlieue ? Le chauffe eau fonctionne pas mal, mais c'est vraiment pointu à collimater, dès que l'on s'éloigne un chouia de l'axe optique ça part très très vite. Là j'ai du avoir de la chance de tomber pas trop mal dans mon réglage, c'est toujours difficile lorsque l'anneau de diffraction est peu lisible comme cette nuit là.

Peirre B, merci ça me rassure sur le traitement, j'avais un peu un doute sur les couleurs, mais bon c'est ce que m'a sorti ma vielle Vesta.

Penn kalet, ha oui merci de me rappeler à l'ordre sur ce détail technique, c'est une powertruc noire avec des inscriptions vertes dessus

Nodinute, bah bravo, c'est malin de donner des idées comme ça lol , tu vois il y en a tout de suite un pour s'engouffrer dans la brèche. Et pourquoi pas de la vie sur Titan tant que l'on y est ? Quoi que, il existe une image historique très troublante, le doute est permi :

Pour la petite tempête j'ai eu des précisions, elle est déjà connue (je ne vais pas en découvrir à chaque fois que j'observe Saturne non plus, faut pas déconner ), voilà la réponse que m'a fait Michael L. Kaiser de l'équipe Cassini.

Yes, this storm is already known and seems to be correlated
with the lightning signals detected via radio on Cassini.

Cheers


JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben la voilà donc la preuve de la XXX sur Titan !!!
(m'a bien fait rigoler celle-là )...et notre "Super-Tintin-au-Chili" qui nous a caché ça !!! bravo !!!... pfffftttt....donc un petit test à venir dans les pages de C&E.....
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben quoi JLD , je m'engouffre dans les brèches ..... oui .... comme tout le monde ..... c'est mon boulot .......... attends .... j'parle des CARIES hein ... ce qui n'exclue pas la Vie ailleurs ...... et les brèches dans les quelles on tombe ...
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euh VLB ... si moi je pollue le post à Jean Luc , que déjà c'est la fôte à Nodichmute !! ... toi tu passes bien la Lune au noir de charbon ..! alors eh ! hein ! ppffttt
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Luc,

Comme tout le monde, je trouve que c'est une bien belle image!

Pour le coup des films de 4 à 6 minutes, je suis pas trop convaincu (aïe, valère va nous faire un coup de foudre ), je fais généralement mes Saturne avec une luminance sur 4min30s/5min, et il ne m'a jamais semblé voir d'étalement de spot ...

En tout cas bien beau spot équatorial, peut-être celui déjà vu par Jean-Jacques Poupeau il y a quelques semaines. Je peux utiliser ton image pour mes mesures de la commission planétaire de la SAF?

Et pour le coup de la relation avec la foudre détectée par Cassini je suis un peu sceptique: si il s'agit de la foudre detectée par le Radio Plasma Wave System, je suis en contact régulier avec G.Fischer qui travaille sur ces données (Cassini aussi), elle est généralement associée à des tempêtes dans l'allée des tempêtes, pas à l'équateur, et Damian Peach a imagé une tempête pile au bon endroit (cf. mon post précédent). Ton spot semble autour de LIII=220°, la foudre observée par Cassini plutôt autour de 300° sans grosse dérive (mais à confirmer). Si tu as le contact de Kaiser, cela m'interesserait éventuellement d'en discuter avec lui ...

Bons cieux en tout cas,

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
5 minutes !!!! c'est un coup de Calgon ki va nous faire Valère fô pas annoncer en public des choses comme ça ..... ou moins brutalement .... en prenant qques minutes ......
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hein ? Quoi ? comment ? Des AVIS de plus de 4 minutes ??? Mais oui, j'avais pas fait attention !! Alors là JL, excuse moi mais autant utiliser une Toucam dans ce cas, ici c'est gacher un peu les performances de la cam...
VLSB* ( *S : super )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Marc,

pour les WOS je n'ai pas suivi en détail où nous en sommes j'aurai plus de temps ce we.
Voilà ce que me répond à son tour Gerog Fischer : "currently there is a lightning storm going on in Saturn's atmosphere. However, we think it is related to a white spot that is located at a planetocentric latitude of 35° South and at a System III longitude around 315° (Voyager SLS). But thanks for the image, and it is good to know that there could be a second spot."

Best regards,

Georg

Pour ce qui est de la durée des avi, il me semblait bien voir une ovalisation sur mes images. Mais en faisant le calcul, si je ne me suis pas planté, à la distance actuelle de Saturne, un détail au méridien à l'équateur de Saturne se déplace d'environ 0,09"/minutes, il est donc raisonnable de faire des avi de 5 minutes avec un 210mm, et pourquoi pas un peu plus si il y a de la turbu, donc à 6 minutes je reste dans les clous.

Voilà la série d'images, tu peux l'utiliser sans pb :

En poussant un peu plus :

Et une autre animation, version contrastée :

JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Luc,
Effectivement, tu as bel et bien un spot équatorial au ras de l'anneau.
Il faudra voir s'il s'agit du même spot que celui que j'ai observé le 23 Novembre :
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/020372.html
http://alpo-j.asahikawa-med.ac.jp/kk08/s081123z.htm

ou s'il s'agit d'une nouvelle perturbation équatoriale.

Bravo !

[Ce message a été modifié par POUPEAU (Édité le 12-12-2008).]

[Ce message a été modifié par POUPEAU (Édité le 12-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant