ValereL

Uranus du 291208.

Messages recommandés

Salut tout le monde,

le même soir après le p'tit croissant de lune, j'ai fait 3 AVIS d'Uranus au 250.
Télescope Cassegrain 250 + oculaire Taka 18 mm + SPC900 ( F/D résultant autour de 40 )
AVIS en couleur de 4 minutes à 10 ips, gain à fond.
Registration des meilleures images sous Registax car Iris pataugeait dans la choucroute et traitement sous Iris. Légères ondelettes, balance des blancs.
Images à la taille d'acquisition.
Bon bah pas de détails apparents, dommage, du point de vue turbu s'était pas trop merdique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dis donc Jean Christophe, puis je espérer attraper des détails avec un 250 sur Uranus ? Je me pose la question.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 30-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ça promet... 10 mètres de focale, on aperçoit presque des bandes nuageuses quand tu seras un peu plus net (pas toi, ton image), ça va donner ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu l'as bien eue d'autant plus que les conditions d'observation de cette planète ne sont plus du tout au top

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut VL;
mais oui, je distingues,je distingues......ah, bah nan, j'avais un cil sur les lunettes...

as tu encore ton bonnet Super Héros??????

bon, sinon, j'aime beaucoup la première pour la colométrie....
A ++++++ Jc

P.S : je voulais dire colorimétrie....la colométrie, c'est l'instrument servant à mesurer le colom....

[Ce message a été modifié par jcb77 (Édité le 30-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jolie petite bille turquoise !! c'est classe d'oser le planétaire extrême !
Amitiés, Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les amis !
JC et Penn, pour la planète de l'extrème je suis en combin de ski, moon boots, cache cou spécial grand froid et le fameux bonnet et là ça va, je pourrais rester une plombe dehors !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Valère,

A quand un pilotage de l'intérieur de ta maison ? Plus besoin de bonnet, boots.... simplement de charentaise (il paraît que c'est dans l'air du temps !).

Pour les détails sur Uranus, mouais... je ne suis pas sûr. J'ai vu certaines images sur le web avec des pseudo variation d'albedo, mais je ne sais pas trop quoi en penser.

Jean-Christophe

[Ce message a été modifié par Jean-Christophe Dalouzy (Édité le 31-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jolie bille turquoise !
je suis un peu du meme avis que baroche, avec de la ténacité et de la chance coté seeing tu devrais finir par nous faire une belle Uranus:-)
le resultat est deja tres sympa à cette focale musclée ;-)

Bon ciel
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Valère, pas simple la manip mais réussie ! jolie bouboule et belle couleur
Comment ça...!?!, mais tu n'as pas commandé de charentaises à petit papa Noël cette année !?!
T'as raison, dehors et bien emmitouflé sous une belle nuit glaciale et étoilée c'est quand même la char...euh...le pied !!!
++
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jean Patrick, Gilles et Dom, !
Jean Christophe, en fait pour en avoir le coeur net, il existe un moyen imparable : l'animation sur au moins 3 heures. Mais là, plus chiant à exécuter qu'avec le Meade de l'Obs avec sa ST7, pi de toute façon, je n'ai pas cette fenêtre de tir avec le 250, quel dommage !
Arf, même pas sûr au fait après réflexion, Uranus "roule" sur son axe présentant le pôle vers nous il me semble. Pour déceler un détail sur le globe, ça doit être beaucoup moins évident !

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 31-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère,

Pour les détails sur Uranus, au 250 Christophe Pellier avait choppé un pôle plus clair de mémoire. Après j'ai vu des dessins avec des 400mm ou on voyait des bandes nuageuses.

Et petite correctionn pour l'instant l'axe de rotation d'Uranus est perpendiculaire à notre axe de visée, donc on voit bien l'équateur.

A+

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait Marc j'ai apporté moi-même des doutes sérieux sur mes images de cette année, ou au moins une absence de conclusion...
Par contre, j'ai eu le plaisir pendant mes vacances de tomber sur des images d'Ed Lomeli (pourtant anciennes...) qui parlent enfin d'elle-mêmes et valident toutes les observations cohérentes réalisées entre 2004 et 2006, au sujet de la détection du pôle sud d'Uranus brillant en lumière rouge :

On le voit sur la gauche. C'est pas surtraité, c'est assez net, il n'y a pas d'agrandissement à 800 %, de colorisation malvenue, et ça ressemble à ce à quoi c'est censé ressembler
Pris avec un C9. Donc avec un 250 c'est possible sauf que... ce pôle n'est plus observable pour le moment (on a passé l'équinoxe en 2007).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups, merci Marc pour ces précisions !
Merci Epsilonzéro.
Arf, Christophe, mais les miennes sont complètement tartes à côté !! Quelle résolution sur ces images avec une ouverture plus petite ! Je dois avoir un problème de mise au point évident et/ou un traitement inadapté ?! Merci pour ce post, là j'ai un peu plus de recul pour ce qu'on peut espérer. Si j'avais su j'aurais pas v'nu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben tu sais à moi aussi elles m'ont fait mal ces images
... ce qui te manque... c'est surtout une caméra nb et un filtre rouge. Sur un objet aussi petit, avec une caméra couleur c'est très difficile...
Et aussi peut-être, moins de focale et plus de temps de capture

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
pas facile a choper celle là, c'est quand meme pas la porte d'a cote!
en tous cas elle me plais bien ,surtout: parce qu'on la voit pas souvent,
et qu'il n'y en a pas beaucoup qui s'y risque
A TCHAO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Bertrand pour tes encouragements !
Bon, Christophe, je la retenterai quand même, chuis du genre têtu...
D'autant que j'osais pas le dire mais maintenant je peux , les conditions étaient nulles au niveau turbu ( on finit par donner l'impression de se dédouaner par rapport aux conditions ), J'ai vu Uranus plus brillante que ça sur le capteur, ici même tout à fond, je la voyais à peine dans le bruit ambiant ! C'est quand j'ai fait la MAP sur une étoile que j'ai vu qu'il n'y aurait pas de miracle. Donc, je peux espérer faire mieux les prochaines fois !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant