quasar 04

IC 2118 la nébuleuse de la sorcière

Messages recommandés

Bonjour,

Je continue de traiter les images brutes des dernières vacances...
Cette fois, la lunette a été pointée dans l'Eridan vers la faible nébuleuse de la sorcière, IC 2118, qui m'a bien donné du fil à retordre pour le traitement car j'avais d'une part un gradient de pollution lumineuse sur le côté droit de l'image et d'autre part des satellites géostationaires sur chaque pose comme en témoigne l'image brute plus bas...

Donc voilà la sorcière:

Et sa version grand format: http://astrosurf.com/ahp/images/236.jpg

Et une image brute de 3 min à 1600 iso:


Pour virer tous les géostationnaires situés à 35 786 km d'altidude, j'ai opté pour un traitement par une addition médiane des brutes.
Ca fonctionne plutôt bien même s'il reste encore quelques très faibles traces visibles.

Enfin les notes techniques:

Col de la croix (04)
Alt: 889 m
Nuit du 22 au 23 décembre 2008
Température variant de 5 à 3°C durant les poses.
Vent nul

Monture AP 1200 GTO non autoguidée
Lunette Télévue NP-101 + son correcteur réducteur de champ 0.8X

APN CANON EOS 20 Da
51 poses de 3 min à 1600 iso

Prétraitement iris
Traitement LRGB
Addition médiane L et RGB
Niveaux, correction chromatique et léger recadrage sur PS CS2

J'espère que vous serez "en balai"

Amicalement,
Eric www.astrosurf.com/ahp


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très joli ! c'est un objet que j'adore, par contre ça à l'air plus faible que ce que je pensais ! et les satellites aïe aïe aïe..
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trés trés zoolliii... Cela doit pas être facile à faire ce genre de nébuleuse
A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ouai ça le fait!!!
Elle est trés réussi, d'autant que l'obet et trés faible. BRAVO et meilleurs voeux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...salut

Trés bon résultat en voyant la brute !!! Traitement trés réussi, pas trop poussé, un poil bruité mais l'image revient de loin !!!
Ca donne envie de la tenter en tout cas....
Bon ciel
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
'tain la prognathie !!!! lui faut un traitement ODF à celle là ... un peu tard ? .....ah bon .... ben alors elle est très bien comme ça
du beau boulot !!!
alain

[Ce message a été modifié par albalagna (Édité le 07-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors là elle est bien belle cette image. J'en rêve de cette nébuleuse, de la faire. Elle est pas évidente et j'ai pas encore eu l'occasion de la faire mais un jour, j'y arriverai

Belle réalisation, bravo, et à bientot, j'espère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore une fois c'est magnifique , trés bonne résolution couleur douce ... et quelle différence entre la brute et l'image finale .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi elle me fait peur, je n'ai pas osé la tenter

Belle réussite quand même

Tu te limite à 3 minutes car tu n'autoguides pas et que l'EP apparait sur les clichés unitaires, ou juste parce que tu estimes que des poses unitaires de 3 minutes sont suffisante ? (personnellement je trouve que 5 minutes payent mieux)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous
Thierry: Oui les satellites sont légions dans ce coin, pas facile de les dissimuler. L'objet est faible et bas donc forcément on tape dans la pollum. Pas facile à traiter!

Mike: Je sais que tu veux la faire depuis longtemps cette neb...j'espère que tu y arriveras très bientôt mais pas de st Michel hein

Cédric: Pourquoi 3 min? Et bien parce que d'une part l'objet est bas et donc plus pollué et d'autre part je suis soumis à une mise en station à chaque sortie et celle ci est de qualité inégale selon le terrain où les pieds peuvent s'enfoncer dans la terre au fil des heures et fausser la MES donc une dérive non négligeable des étoiles; c'est le cas au col de la croix. J'assure donc mes brutes par des poses courtes mais nombreuses. Par contre si ma MES est bien soignée et que le terrain est trés dur, je peux faire des poses trés longues puisqu'à cette focale et une erreur périodique de +/-1.5" d'arc, on ne voit aucun bougé sur les brutes agrandies à 100%. Mais tu as raison sur le fait de poser 5 min plutôt que 3min.
A+
Eric


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trés belle sorciére en effet effectivement çà à l'air bien faible comme objet!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Messier63 tu es préssé de partir au Chili ou quoi????

c'est pourtant écrit Blanc sur gris

"Pour virer tous les géostationnaires situés à 35 786 km d'altidude, j'ai opté pour un traitement par une addition médiane des brutes.
Ca fonctionne plutôt bien même s'il reste encore quelques très faibles traces visibles
"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle tête de sorcière !
J'ai bien envie de la faire aussi.
Le problème c'est que je pense pas que mon filtre UHC soit d'une grande utilité par cet objet, malgré la PL forte qui règne dans mon jardin .

lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou Erick !

Nickel cette sorcière ! Superbe

Bonne année 2009, j'espère qu'on se verra aux différents événements (cosmons..) :-) :-)

Bon W.E
Toto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant