jldauvergne

Un peu de T60

Messages recommandés

Cette fois ci, un peu de T60, car on peut faire autre chose que du planétaire au pic
L'image n'est pas sensationnelle car nous avons eu des soucis pour la mise en œuvre de l'autoguidage en début de mission. Cette image est donc simplement le fruit de 16 minutes de pose pour la luminance, par cumule de poses de 20" avec le filtre rouge. Depuis nous avons trouvé une solution technique pour guider, mais le ciel n'est malheureusement plus de la partie, à cause de passage nuageux, ou d’un seeing trop mauvais entre deux perturbations. Nous avons même écopé de l'une des fameuses nuits horribles dont parle François avec un seeing de 5" ( http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/020775.html ), je n'avais jamais vu ça ici, … pas de chance. Nous voulions à la base viser des cibles plus originales, mais à défaut d’avoir pu le faire, cela nous a permis de nous faire la main en ciel profond, je n’avais jusqu’ici utilisé l’instrument que pour de l’observation planétaire lors d’oppositions de Mars et de Jupiter. Il reste encore une nuit mais elle risque d’être de nouveau nuageuse On se console en jouant au baby foot et au jungle speed
Ce qu'il faut noter sur cette image, c'est le reflet malheureux de Zeta Orionis dans le correcteur, mais bon, ... nous on aime bien, ça donne un certain charme à l’image , je vous mets au défit de refaire la même . Ce défaut se produit heureusement que pour des étoiles bien visibles à l'œil nu. Ce que je trouve intéressant en revanche c'est d'avoir un résultat final avec des fwhm de 2,5 à 3", ce qui est pas mal pour un instrument échantillonné à 1"/pixel. Et puis surtout, la nébuleuse est bien visible malgré les poses unitaires très courtes, et le temps de pose total assez court lui aussi pour un tel objet. Le T60 + STL 6300 c'est un véritable entonnoir à photons : sur des poses de seulement 1", la nébuleuse est déjà bien visible !

Les coauteurs de cette image sont
Vincent Decorde http://www.aulasphoto.com/
Philippe Lebeaux http://www.lafaunedusol.com/index.php

Je tiens à saluer au passage le groupe de soutient technique du T60, je vois l'instrument évoluer rapidement de mission en mission, et beaucoup de chemin a été parcouru depuis la remise en route. C'est d'autant plus compliqué que le télescope est difficilement accessible, perché en haut de sa montagne. Dernière nouveauté, un nouveau PO 3", et un Robot Focus fort précieux pour focaliser au chaud et avec précision , ce couple fonctionne à merveille.
Il ne manque plus qu'un asservissement de la coupole, ou bien une petit caméra de surveillance au dos du télescope pour surveiller son orientation par rapport au cimier (l'accès à la coupole étant peu pratique en cours d'acquisition surtout l'hiver : dès que l'on ouvre la porte on fait rentrer de l'air chaud dans la coupole)
A bientôt
JLuc http://www.astrophotography.fr/


[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 09-01-2009).]

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 09-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dommage pour le reflet de Zeta Orionis !!! malgré cela on voit effectivement le potentiel d'un T600 sur un bon site et encore heureusement que la turbu était dantesque en tout cas une bien belle image avec simplement des poses cumulées de 20sec, c'est fort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien belle image encore !
Mois j'aime bien l'effet reflet de zeta orionis...c'est original et jamais vu pour moi. (ça laisse imaginer l'éclat de ladite étoile si elle était dans le champ...entonnoir à photons...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'image est très belle malgré des conditions d'acquisitions moyennes ! Quand au reflet de zeta orionis, effectivement, ça en fait un cliché unique et assez singulier ...
Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,
vos commentaires me rassurent, j'avais un gros doute sur l'intérêt de cet image vue les conditions de prise de vue très limites
Merci
JLuc

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 09-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, content de voir une image au T60 !!

Bravo les gars.

J'ai hate de remonter la haut, surtout avec les dernières inovations bien précieuses !!

Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, super : et au 2 mètres, cela donne quoi !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme tu dis Laurent, les dernières mise à niveau sont précieuses. Tant que tu es là, comment aviez fait lors de votre mission pour l'autoguidage ? Est ce qu'il fonctionnait à ce moment là ? Parce que là visiblement ça fait au moins deux missions qu'il ne se comporte pas comme il devrait avec la STL. Je n'ai pas analysé le pb jusqu'au bout, mais l'impression que ça me donne c'est que la vitesse de guidage paramètrée dans la mcmt est trop rapide. Les corrections semblent trop fortes quelque soit le paramètre d'agressivité (j'ai un peu tout essayé de 0,1 à 2), l'étoile se met donc à osciller autour de sa position, de plus en plus fort jusqu'à sortir des limites fixées. Ce n'est sans doute q'un détail à régler.
A+
JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nan nan, faut pas s'inquiéter, elle est très bien cette image.

Elle pulvérise juste toutes les autres en 15 minutes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image du T60, et le gros pépère est chatouilleux

Jean-Luc, comment était le "patatoïde" de guidage du tracking inspector ? Il donne pas mal d'information As tu noté les cumuls de rattrapage en valeur et valeur absolue.

Vive le Pic et Vive le T60.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah en fait le tracking allait en se dégradant en montant très vite à des valeur pas acceptables genre 3", et plus encore par la suite au delà des bornes de correction données au départ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Jean-Luc, c'est une bien belle image au T60!
pour l'autoguidage je me souviens qu'on avait eu pas mal de soucis au départ (un peu comme toi, l'étoile se barrait au bout d'un moment), çà n'a vraiment bien marché qu'à la fin. J'avoue ne pas me souvenir exactement les paramètres qu'on avait mis, peut-être que Laurent s'en rappelle. En tout cas on avait désactivé le guidage en dec, et çà marchait mieux avec des étoiles brillantes et une bonne map. Bonne fin de mission (çà doit cailler là-haut...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Jean-Luc

C'est vrai qu'il est dur à dompter et que le site ne facilite pas les évolutions. Je suis sûr que les prochains "groupes de soutien" vont encore améliorer la bête.

La signature de Alnitak est inratable
La mienne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut jean-luc,

Comme dit JB, nous avions désactivé l'autoguidage en DEC et ca marchait beaucoup mieux(3 minutes en pose autoguidée). Ceci dit, la turbulence provoquait pas mal de soucis de mouvements brusques dans l'autoguidage, difficiles à réduire, meme en ajustant l'agressivité des corrections.

PS : j'avais posté une réponse pour toi sur la liste du T60 (et dans ta boite mail) mais il semble qu'elle ne soit pas passée.

Bonne continuation.

amicalement,

laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent,
me voila redescendu de la montagne, peut être qu'il y a eu une modif du setup pour le guidage entre temps, à creuser. J'avais aussi décoché les corrections en Delta. Ou bien est-ce moi qui ai fait une erreur, ...
Je ne crois pas avoir eu ton mail, il n'a pas du passer effectivement.

A suivre en tout cas, il peut faire de belles choses ce télescope, comme vous l'avez si bien montré avec JBG

A bientôt et bon ciel

JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wow! - image virile!

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh uoi jean-luc, c'est le sentiment que nous avons eu en manipulant ce T60 et en observant les brutes se dérouler à l'écran en direct !! ce T60, c'est en entonoire (antonoire, antonnoire,...beuh) à photons :

600mm, ouvert à 3,5 et au pic du midi !!! sa résume tout.

Bien amicalement,

laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant