POUPEAU

Une Vénus sympa prise le 27 Janvier

Messages recommandés

Salut à tous,
Voici quelques photos de Vénus prises ce soir en région parisienne entre deux bandes nuageuses assez opaques.
La turbulence était du genre sympa !
La mise au point faite avec le filtre UV sans problèmes a permis de voir les grandes structures nuageuses directement à l'écran pendant la prise de vues.
Tout d'abord, on notera la jolie structure nuageuse en forme de "S" visible sur les images violette et UV.
D'autre part, c'est la première fois que je mets en évidence des structures fines sur l'image prise avec le filtre infrarouge RG 1000 ( ce filtre est complètement opaque visuellement). Il suffit de pousser les ondelettes ( un peu comme pour Saturne afin de visualiser les spots) pour les faire apparaitre. J'ai pris 3 avi's avec ce filtre et ces fines structures sont bien présentes aux mêmes endroits, ce qui confirme leur existence ! Tant pis pour les artefacts, mais cela vaut le coup d'opérer ainsi avec un tel filtre car il y a quelque chose à voir sur cette planète dans l'infrarouge.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe avec le filtre UV : il n'y a pas le liseret surex en bord de limbe et tous les détails sont là ... même si un chouilla moins " sec " qu'avec le W47 , bien joué , surtout entre les nuages !! ( j'ai connu ça la nuit dernière avec Saturne )
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Jean-Jacques !!!
La version Schüler est impressionnante, Bravo !!!

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même remarque que pour l’image de Christian à la TOA, c’est vraiment superbe ;o) continuez à nous régaler

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jolie planche Jean-Jacques, les détails de l'IR sont bien beaux.
Tu devrais essayer avec un 800/780, pour avoir plus de lumière et de résolution, ces détails seront toujours là également...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous !
Christophe :
C'est le seul filtre IR complètement opaque que j'ai dans ma roue à filtres et les 8 trous de cet accessoire sont désormais tous "occupés".
Pour ce qui est de la résolution, tu as raison, il y a une légère perte entre un filtre centré sur 800nm et mon RG 1000 mais faudra faire avec.
Pour ce qui est de la quantité de lumière, cela passe encore très bien avec mon primaire Ø350mm et le secondaire qui me donne focale résultante de 6,7 mètres (F/D = 19). J'ai pu opérer à 76 i/sec avec le filtre UV et à 72 i/sec avec le RG1000 en mode fenêtré 480x400 avec le gain à fond sur ma Skynyx.
C'est un plaisir d'imager dans ces conditions...
Faut dire qu'il y a de la lumière avec Vénus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bah vi, quand même . C'est une réussite ces images, avec pas mal de détails .

Franchement, qui aurait pu imaginer il y a 10 que l'on puisse voir de tels détails sur Vénus? C'est assez dingue je trouve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, très sympa cette Vénus (avec une préférence pour l'image en UV) !
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant