Laurent51

NGC3198, La petite Méduse, NGC1333, LBN805, M97 et M108... récolte de Janvier.

Messages recommandés

Bonjour a tous!!

Voici la récolte de janvier! Malgré la meteo pas toujour facile, je ne vais pas me plaindre car il y a eu des trous quand meme assez sympatique.

Il y a un mélange d'images LRVB et HAlpha... mon coeur balance:-), je varie et en fonction du type d'objet, je choisi en fonction du résultat attendu ou simplement du temps que j'ai à ma disposition.
L'ensemble des images a ete réalisé en automatique à distance... il y a meme quelques images de la couche L de NGC1333 qui a ete réalisé lors de la rencontre AIP grace à la liaison wifi dispo; sur le site. Elle m'a permis de prendre la main sur l'observatoire, et ainsi lui donner un programme d'observation, pendant les interventions et ainsi profiter des amis tout en réalisant de l'astro! c'est pas cool ca??:-)

la technique:
Observatoire des Engarouines
T500 FD3
STL11000M
MCMTII
Prism V7 pour le controle de l'obs, l'aquisition et le pretraitement.
Photoshop CS4 pour le traitement final.
Filtres RVB astronomik.
Filtre HAlpha 5nm Astrodon.

temps de poses:
NGC3198:
4h10min en L
60min en B
40min en V
50min en R

La Petite Méduse:
6h en HAlpha

NGC1333:
4h10min en L
60min en B
40min en V
50min en R

LBN805:
3h20min en HAlpha

M97 et M108:
3h20min en L
60min en B
40min en V
50min en R

POur une fois, je ne vais pas faire de vignette mais je vous propose d'aller voir les images directement sur la nouvelle page web que je viens de creer pour l'année 2009, (ca sera l'unique fois, car pour les mois suivants, je ferai comme d'habitude) et qui fait suite a quelques modification technique assez importante sur le T500.
Vous avez tout loisir de télécharger les images en pleine trame ou de regarder les quelques crops qie j'ai placé.

Voici la page web: http://www.astrosurf.com/bernasconi/T500-2009/index.html

A votre bon vouloir et Bonne astro!!!

Laurent Bernasconi
Observatoire des Engarouines

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe Laurent, une galaxie que je ne connaissais pas. çà fait vraiment image d'observatoire, plein de détails avec toutes les ch'tites galaxies en arrière plan
il faut vraiment la voir en full cette image, elle vaut le coup!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

la galaxie NGC3198 est superbe.
La full est extra, et donne un coté lointain et pourtant bien détaillé.

Pour M108 j'accroche pas tellement c'est très "bleu et jaune" sans le brun qu'on voit souvent dans cette galaxie, il manque complètement une jolie zone HII , que j'aimais bien au C8 mon image est la http://xmcvs.free.fr/c8/m108.htm juste pour te montrer ce je veux dire pur les couleurs. Tu y a été un peu fort sur l'accentuation des étoiles aussi.

Pour M97 tu as un extraordinaire anneau autour que j'ai jamais vu, mais la encore les couleurs magentas sont super pales, alors que le bleu est déjà bien saturé.
En fait on retrouve un peu ce problème de magenta très pale dans tes nouvelles images.

Par contre pour les images en NB , la ça arrache tout ! C'est profond et subtil ...

Tu as vraiment bien fait de modifier ton scope, lels aigrettes sont à présent beaucoup plus esthétiques, et vraiment c'est beau ! C'est vraiment un scope de référence que tu as chez toi.

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Lolo,

je reste completement scotché par la petite meduse ... bluffant !!
les autres aussi d'ailleurs, l'anneau exterieur de M97 est pour ma part jamais vu... des images de ouf

Tout simplement bravo, quelle maitrise !!
Riton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours aussi belle tes images. Avec un petit faible pour ngc3198.
Sinon en quoi consiste tes modifs assez importantes?

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, la zone faible autour de M97, pour ma part, je ne l'avais jamais remarqué non plus. Très intéréssant. Et comme d'habitude, la série complète d'images est superbe.... Magnifique collections de petites galaxies par la tranche autour de 3198...

[Ce message a été modifié par Diabolo (Édité le 07-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout simplement superbe !

Que de détails et de petites galaxies, bravo à toi, je reste rêveur devant ces images (bien que moi je ne veux pas faire de jolies images), mais c'est toujours aussi beau !

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les amis!!... vous etes vraiment trop gentil:-)

JB : Salut, Oui, NGC3198 est rarement photographié pourtant elle est tres jolie. Bon, le fait d'utiliser le T500 permet aussi d'aller loin dans les extentions, et ca aide bien quand meme:-)

Vincent STEINMETZ: Salut Vincent! Le probleme de la couleur, que te dire, je suis sur que c'est lié en grande partie au rendu des ecrans. La qualibration des ecrans est une chose, mais a l'usage, je sais que ce n'est pas suffisant. Mon ecran est calibré, ton ecran est calibre, pourtant je suis sur que si l'on place les deux ecrans l'un a coté de l'autre on aura des differences importantes dans le rendu. par exemple sur M97, j'ai un ecran qui la restitue sature, et sur un autre meme si elle est lumineuse elle n'est pas saturé. Et je ne vais pas parler des problemes de tientes. D'ailleur j'irai meme plus loin, je ne suis meme pas sur que ma spyder3 est calibré corectement...
Pour l'accentuation, il faut que je m'habitue un peut à CS4 par rapport à CS2, les fonctions sont presques les memes, mais ils ont quand meme changer des echelles, voir meme disons la "sensibilité" du masque flou... je reconnais que c'est un peut fort. ca ira mieux apres quelques images.
Oui, M97 a un anneau que je n'ai jamais vu aussi... c'est une premiere pour moi. j'ai chercher un peut sur le net, et je n'ai rien vu la dessus. On va attendre l'image du Capella observatory pour confirmer:-), Ils vont bien réussir à la faire cette année:-)
Sympa Vincent!!


Riton: Salut mon Richard!!! Si la meteo avait ete de la partie, j'aurai bien placer encore quelques heures sur la petite Meduse:-), car je suis sur qu'il y a encore à gagner. Oui, sur M97, j'aimerai bien avoir une autre image de ref. montrant l'anneau externe...
Merci mon grand!!!:-)

Serge Schittly: Ca voir, je voit que globalement, ca te plait. Alors j'en suis tres content et te remercie!!!

MarcD: Salut Marc!! Merci!!
Alors 3 modif. principales:
- J'ai coller du venilia noir dans l'ensemble du tube.
- J'ai tourné l'araigné de 45° et ainsi annulé une branche de diffration. ca me donne des étoiles brillantes plus rondes.
- Changement du CCD de la STL suite a une rupture de la vitre du CCD.

Diabolo: oui, j'adore ces champs de galaxies ou le fond de ciel est couvert de galaxies. C'est toujour une grande balande, quand a M97, c'est la surprise du jour:-) Merci!!

gerard33: 1333, oui, c'est un champ tres interressant et riche... meme si ici, le piqué n'est pas exeptionnel a cause du seing lors des deux nuits ou j'ai réalisé l'aquisition de la couche L. Mais le plus important est la je pense. merci!!

M.Porte: Salut! Oui 3198, est aussi l'image qui a le meilleur seing. le piqué d'image est tres bon et à permis une grande profondeur. Merci!!

Quentin Déhais: L'important c'est le plaisir que tu tires de l'astronomie. J'ai toucher enormement de domaines en astromonie (je dirai meme tous sauf la spectro a se jour), jusqu'a un bon niveau sur l'ensemble et je pense que c'est une richesse et une expérience personnel que je ne regrette pas, bien au contraire. Aucune n'est meilleure que l'autre, mais le plaisir que tu en tire quand tu le fait est unique. Je te souhaite vraiment d'en profiter un maximum et surtout de ne pas rester toujour dans la meme branche. L'astronomie est trop riche pour ne faire que des belles images toute une vie par exemple. le contraite est aussi vrai d'ailleur! Enfin, c'est mon avis...

Amitiés a tous!!!
Laurent Bernasconi

[Ce message a été modifié par Laurent51 (Édité le 07-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que dire ??? Que c'est bôôôôôô !!!!!!!!!!!!!
NGC3198 : magnifique, La Petite Méduse extraordinaire

Toujours un plaisir de voir ces images ...

Florent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent,

Quoi même plus de vignettes ohhhhh mais on s'relache, bon va pour cette fois parceque c'est toi
Content de revoir ton 500 en marche, l'optique bien reposé est en pleine forme pour recueillir une débauche de photons pfffffffiouuuuuuuu.
Je m'habituais presque de ne plus voir de champ aussi profond
et là c'est l'orgie de HA et de très beau LRVB !
SH2-232 énorme !!! une petite méduse très méchante en extensions, une coquille inattendue autour de M97 et un champ sur NGC3198 rare et extra !!!
Le rêve est de nouveau marche aux Engarouines, super !!!

A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je boycotte ce post parce qu'il n'y a pas de vignettes alléchantes, qui tuent tout, et qui donnent envie de plonger dans les magnifiques images d'un maestro du ciel profond. Na !

PS : Par curiosité, j'ai quand même visité le petit lien que tu as bien voulu négligemment nous laisser, telle une petite miette à des gueux... La récolte de janvier a été bonne, cher maître, depuis que la caméra a repris du service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Laurent
vraiment tres belle serie d'image bravo
les extentions autour de Messier.97 sont splendide et rarement vue
du tres bon travail
alors encore bravo et a tres bientot au Mag qui c'est
amicalement
jerome et veronique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent

Quel plaisir de voir tes images! C'est magnifique!

LBN805!!! C’est fou de voir la ressemblance avec IC 2162

Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trés belle série avec cette touche si particuliere signée "Bernasconi".

Bravo Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve que NGC 3198 est vraiment belle et vraiment très profonde, il y a "quelques" galaxies qui trainent en arrière plan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fkintz: Florent, moi, j'ai plaisir a reprendre surement la suite de mon exploration. Et vraiment les images que j'en tire sont une véritable découverte à chaque fois. merci!

Rémi Petitdemange: Salut Rémi!!Bon, et bien apres ton message, je crois que tu as fait l'eloge de l'ensemble de la série:-) Tu es trop gentil avec moi!!:-) Amitiés!!

Vincent Bouttard: Promis Vincent pour la prochaine série, ca sera comme d'habitude, mais la, comme c'etait le tout debut de la page web, en faite il y avait tout sous la main:-)... les vignettes adapté sà tout les ecrans, et les images à télecharger:-), alors, j'ai ete féniant:-)
Un grand merci pour ton message, l'humour c'est ce qu'il y a de plus précieux!

jerome et veronique: Oui, je pense que c'est rarement vu, mais les pro; doivent connaitre ca. il faudrait regarder dans les publi.
Oui, j'espere bien que 'lon se retrouvera au Mag!
Amitiés!

Martin Bernier: Oui, on dirai la meme forme avec juste un rapport d'echelle. Il faudra un jour que je place le T500 sir IC2162 pour une LRVB par exemple. Merci!!!

Thierry DEMANGE: Content que ca te plaise. C'est vrai que le voyage est assez sympatique. J'ai quand meme réussi à avoir quelques nuits interressantes. En se moment c'est la cata... mais bon, comme c'est la pleine lune, c'est moins grave, et puis ca repose:-) Et ca permet de retrouver les amis sur le net:-) Merci!!!

llacote: C'est vrai cette remarque sur "la touche". je pense vraiment que chacun d'entre nous avons une touche, une maniere de "peindre" les objets du ciel. On a beau partir de la meme chose, jamais le résultat n'est identique. Merci!!!

bugs denis: Oui, le champs de NGC3198 est surement le plus beau. Déja, il est clair que c'est sur cette image qu'il y a le meilleur seing. Ca aide obligatoirement de maniere importante le résultat final, l'image vient plus facilement. Deplus c'etait surement aussi le champ le plus facile à traiter. Et enfin, la galaxie et le fond de ciel couvert de centaines de galaxies plus ou moins grosses, voir microscopiques et tres rouge, ca donne toujour du relief, une perspective vertigineuse.
Merci!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Série Laurent NGC 3198 péte bien en effet dérriére M108 on sent qu'il y a beaucoup de monde également

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent,

C'est le jéjé des Aip, que dire de plus superbe image je me suis régalé avoir toutes tes images lors de notre rencontre AIP
Chapeau, pour ma part je suis depuis ce we en remote avec mon observatoire mais pas via internet grace au CPL l'observatoire est à 30m de la maison et je pilote l'instrument c'est en effet magique et cool d'être en famille et en même temps faire de l'astrophotraphie au chaud !!!
Il me reste juste une chose motoriser l'ouverture et la fermeture de mon observatoire prochaine étape.
Bye
amitié

Jéjé
http://astrosurf.com/astrojeje/
(image de l'observatoire)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent,

Une M97 stupéfiante, et le reste est de toute bôôôôôté...

Je suis toujours aussi fan de tes images, y pas à dire le diamètre sa paie quand c'est toujurs aussi bien maitrisé

Encore Bravo

@+

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent,

Ce qui m'épate le plus c'est le savoir faire à l'origine de ces photos : chaque intervention sur ton T500 apporte son lot d'améliorations et le resultat est admirable sur cette serie tant au niveau des étoiles que dans les differents champs que tu nous proposes, avec des vues inédites pour moi egalement :-)))

Bravo!
Jean-Patrick,


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut , Laurent, cette fois c'est tout bon,
ta modif de position de l'arraigné change tout sur l'aspect des étoiles
et à présent elles ont vraiment belle allure !
c'est un détail trés important à mes yeux pour prétendre à de trés belles photos .

Sinon, le hibou me scotch carrément ! bravo pour tout .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant