cricri

Saturne à la 120 achro

Messages recommandés

Bonjour à Tous,

Une petite Saturne d'hier soir, avec ma Celestron XLT 120/1000 + barlow TV x 3
Webcam SPC 900 mode couleur optimisée, 1000 images sur 1900.
J'ai malheureusement oublié de mettre le filtre anti IR, je pense qu'autrement, j'aurais eu une couleur plus sympa.

J'avais fait aussi un AVI en mode RAW mais rien à faire, je trouve que les teintes ne sont pas terribles. En N/B à l'ecran, il est difficile de savoir si les teintes seront bonnes ou pas et donc de faire les réglages ad hoc.

Cricri

[Ce message a été modifié par cricri (Édité le 15-02-2009).]

[Ce message a été modifié par cricri (Édité le 15-02-2009).]

[Ce message a été modifié par cricri (Édité le 15-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Castor,

Effectivement tu as bien réduit la teinte bleu. Je suis aussi de mon coté en train de retravailler sur l'image pour essayer d'en tirer un peu plus, mon but n'etant bien sur pas de rivaliser avec les superbes images que l'on voit sur le Forum, mais plutôt de montrer ce que l'on peut essayer de faire avec une 120 achro.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

J'ai retravaillé l'image, mais sans le filtre IR, ça reste dur...

J'en ai profité aussi pour pousser les niveaux et faire apparaitre les satellites : je pense que l'on voit Titan et Tethys, mais je sais pas quel est ce point proche des anneaux ; un artefact ?

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut cricri

Pour une achro de 120 et sans filtre, le résultat est quand même sympa . Pour le mode raw, son soucis c'est de donner des couleurs un peu délavées. Lors de l'acquisition, une des technique consiste à saturer l'image en poussant le gain à fond avant d'activer le mode auto de la balance du blanc. Une fois cette opération réalisée, il faut désactiver le mode auto et ajuster la gain à un niveau satisfaisant. Ensuite lors du traitement, tu peux jouer sur la saturation des couleurs (avec parcimonie) afin de leur donner un peu plus de pêche.
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut cricri,

justement, je compte m'en payer une de 120mm achro un de ces quat.
L'image est très sympa, il manque peut-être juste un chouilla de MAP. Pour le traitement, le globe apparait un peu grossièrement, à ce type de grandissement le vancittert s'adapte bien je trouve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc, merci pour cette précision, j'ai effectivement imagé le 14 à 23h30.

Pascal, merci pour le "tuto", j'essayerai la prochaine fois (sans oublier le filtre...)

VL, cette lulu est mon premier instrument "sérieux" et je trouve que le rapport qualité/prix vraiment intéressant, même si une Apo donnerai un contraste et des couleurs sans doute plus marqués, pour 560 euro, elle a vraiment un potentiel très correct pour les débutant comme moi.

Cricri

[Ce message a été modifié par cricri (Édité le 16-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
Et ben ,c'est une petite Saturne sympa que tu nous post là et fait avec une achro de 120 ,bravo !! c'est tout bon ça
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est elle motorisée en ascension droite pour ce prix ? Pour le moment, impossible de trouver une config lulu 120 + EQ5 + moteur en occasion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut VL,

En ce moment elle est à 530€ sur une CG4 (equivalent EQ3-2) motorisé 2axes chez l'Astronome. La XLT 120/1000 n'est d'ailleur dispo qu'avec cette monture. Pour faire de l'astrophoto CP, c'est un peu limite. Compte tenu de la precision des moteurs et de la mécanique, même avec un bonne mise en station, Il ne faut pas compter faire des poses de plus d'une minute grand maximum avec l'APN au foyer sans barlow.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intéressant ce prix, m'en fous je ne fais que du planétaire...
Pi c'est pour faire du soleil aussi avec un pst d'dans.
Par contre, la monture est équivalente à une EQ2/3, si tu as deux minutes peux tu me poster une photo de près de cette monture ? ça serait super sympa !
C'est chez l'Astronome tu dis, je vais voir ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de pb VL,
Voici l'engin

Il parait que cette monture à les axes sur roulement, mais à vrai dire, je ne l'ai pas démonté.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben elle m'a l'air bien soignée cette monture si je veux faire par exemple un peu de CP uniquement avec le bridge et une lulu plus petite pour le suivi. Merci beaucoup Cricri, je vais étudier cette config de près et négocier peut-être ça chez l'astronome !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut cricri, c'est encore moi !
Je suis allé voir chez "l'Astronome" mais je n'ai pas l'info importante que je cherche, est elle en 50,8mm ( 2 pouces ) au niveau du tube porte oculaire ? C'est important pour l'insertion ensuite d'un PST.
Ensuite, la trouve tu sincèrement moyenne, bonne, excellente sur le plan optique ? Par exemple quel est l'aspect de Saturne à grossissement assez élevé, te parait-elle très piquée ou présente t-elle une bonne image un peu embrumée ? Si tuas d'autres images faites avec cette lulu, n'hésite pas à les poster ici que je les matte de très près...
Désolé, chuis un peu collant mais je suis tout près de prendre une décision, alors...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>>> VL : oui la 120/1000 a une sortie 50,8 au niveau du tube porte oculaire

[Ce message a été modifié par zirkel 2 (Édité le 22-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut VL,

Excuse pour cette absence. Effectivement comme le dit Zirkel, elle est équipée d'un coulant 50,8 et un reducteur à 31,75.
Concernant les photos, toutes mes photos sont dans la galerie d'image (pseudo cricri) ou sur le site http://briere.etoilee.free.fr/ dans la galerie photo.
Coté optique, Saturne est bien piquée, sans "brume" autour avec une barlow TV x3 + plossl TV 11mm mais je dois préciser que le RC n'est pas celui d'origine. Idem pour Jupiter, à x120 aucun pb pour voir le transit de Io et la tache rouge le 8 aout dernier (barlow TV x3 et oculaire Antares W70 25mm). Quant à la Lune, à x 120 ça déchire carrément bien. Mars était un peu plus difficile lors de la dernière opposition, mais à l'époque j'utilisais encore le RC d'origine et un Plossl Celestron OMNI de 9mm qui est nettement moins bon que le TV.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars !
Je vais aller voir ça tout de suite. Il est possible que je commande ce matos dès mardi. Merci beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, sur Jupi les images sont très acceptables pour cette ouverture ! Bon bah cricri, tu seras responsable de mon prochain achat...
Merci encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de problème, VL J'en accepte l'entière responsabilité ! Pour preuve, si tu n'est pas satisfait, je t'en débarrasse GRATUITEMENT !

Sans rire, j'espère qu'elle t'apportera autant de satisfaction que la mienne. Tu nous feras un petit compte rendu de tes premières impressions ?

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf, nan, c'est pas mon truc les comptes rendus, déjà qu'il faut que je me rende compte avant...
Mais des images et des anims, là oui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant