stef z

premieres images trichromie et questions!

Messages recommandés

Salut à tous,

Etape suivante dans l'exploitation de ma nouvelle CCD Atik4000 ; voilà mes premières images en trichromie narrow band, avec filtres Halpha, SII et OIII.

Voici le résultat (je ne vous présente pas les sujets), les liens sont vers les full:

- Lunette Taka. Sky90 f/d=4.5
- Filtre Ha, SII, OIII Astrodon 6nm
- camera Atik 4000 (-20°C)

Pour la première image:
- 13x15 min Ha ; 3x15min SII ; 2x15min OIII
- Luminance = Ha
- RGB = Ha-SII-OIII

Pour la IC443:
- 5x15 min Ha ; 3x15min SII ; 2x15min OIII
- Luminance = 70% Ha + 30% SII
- RGB = Ha-SII-OIII


On aime ou on n'aime pas les couleurs, question de gout!
J'ai préféré cette combinaison RGB pour un rendu moins déroutant...

Par contre j'ai une question. La réponse de ces nébuleuses dans l'OIII est quasiment nulle. Est-ce normal? Quelqu'un a-t-il une expérience sur ce sujet ?

Meilleurs photons,
stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M A G N I F I Q U E !!!

Quelle profondeur, relief ....optique toujours à la hauteur.
Quelle pub pour la Sky 90 mais en a t'elle besoin et cette CCD ?

Bravo aussi à toi, pour tout l'ensemble bien maîtrisé (acquisition, traitement)

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gloups, scotche gravement à l'écran et peu provoquer une addiction instantannée

C'est splendide, j'adore la lumière des environs de la tête de cheval

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe.. tout en finesse
bien vu ton set-up
bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien joué Stef !

Pour la tête de cheval, je ne sais pas mais pour avoir shooté IC443 en OIII avec la BabyQ, je peux te dire que c'est pas violent sur mes brutes de 40min à F/3.8, donc pas d'inquiètude
Celle dans le coin qui sort bien en OIII, c'est la tête de singe.

@mitiés,
Riton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars.

Riton, tu me rassures...

OK pour le singe, je vais faire un test (même si je suis plutot tenté de privilégier l'actualité, c.a.d. Lulin!). De mémoire, la Rosette répond bien aussi, non ? Et M1 ?

Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Pour les tests sur animaux vivants... c pas po bien po bo,
mais c de l'astro, et jusque-là personne ne se plaint d'avoir
mal aux photons .
Gaffe la Rosette on sais pas ce qu'il y a dedans
et là ça peut faire mal .
A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle densité, super piqué ! c'est beau même si je ne suis pas trop fan des couleurs mais bon ça n'enlève rien à la qualité des images.
bravo, @+
Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben oui, les tests in vivo, c'est pas bo !

Neanmoins j'envois ce message depuis ma terrasse (c'est beau, le wifi) où je viens de pointer la camera vers l'animal. Riton a pas tort (tortue?), ça répond dans l'OIII par là
Bon aussi en Halpha, mais faible en SII. Photos suivront...

Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et voilà le résultat du test sur animal :

Concluant ? En tout cas ce coup ci l'OIII répond plus que le SII...


Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!

Les résultats sont sympa! Je ne suis pas un adepte de ce type d'image, mais techniquement ton setup marche bien et tu le controle bien.

Sache que sur ce type d'image, l'avantage c'est qu'il n'y a aucune regle. Je m'explique: Aucune des images en filtre etroit ne montre le vrai equibibre entre les 3 bandes choisie. C'est vraiment la personne qui est au traitement qui choisi par exemple de pousser l'OIII, de diminuer le HAlpha, de choisir les couleurs etc... il n'y a aucune regle sur la balance des couleurs, ni sur l'amplification de tel ou tel couche. Generalement, le seule but est de montrer les variations entre couche au niveau de l'image final.
C'est donc un domaine tres libre, et pour une premiere c'est vraiment bien!

Laurent Bernasconi

[Ce message a été modifié par Laurent51 (Édité le 26-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je suis fan de ces images.

Le rendu est très original et donne un style particulier à tes images, j'aime beaucoup les couleurs.

J'ai hâte de voir la suite.

lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos derniers commentaires !

Laurent,
Effectivement, l'utilisation des filtres à bande étroite permet pas mal de liberté... Néanmoins ici j'étais tenté de garder la balance des couleurs "naturelle", c'est à dire ne pas modifier la dynamique par couche individuelle, de manière à conserver une idée de l'importance des éléments chimiques en question dans l'objet. Mais bon, le débat devient un peu conceptuel à ce stade...

A+
Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Steph z!

Et bien écoute! moi, je suis complètement sidéré! C'est ahurissant de beauté ce que tu nous montre là. Ne tenant plus d'avantage, je suis allé sur ton site et là, c'est une suite d'émerveillement.
Je suis encore tout petit dans le domaine (astro-photo), car je n'ai acheté que très récemment ma 80edt...

Je suis aussi très agréablement surpris par cette ATik4000...!

Aies conscience que tes images sont une finalité pour beaucoup (comme moi!)!

Bon ciel,

Starsky.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Ces créations sont très esthétiques.
On aimerait voir aussi le Singe composité.
Pour le Canasson, on préconise pour le visuel le filtre Hbeta (légèrement plus bleu que le OIII), je n'ai jamais vu ce qu'il pourrait donner en trichromie.

Quand une composante est très faible, on peut essayer de compositer en LRVB, en fabriquant la L sans la composante faible (donc avec les deux autres) et en boostant la faible pour fabriquer la chrominance équilibrée RVB à laquelle on appliquera un solide filtrage du bruit (avec comme conséquence la parte plus ou moins importante de la couleur des étoiles).

Sinon, pour une balance générale arbitraire mais agréable, on conseille des noirs noirs, des blancs blancs et des étoiles naturelles...
Ca peut se contrôler avec les histogrammes.

Des tas d'exemples chez Nicolas Outters et Russel Croman, parmi les meilleurs dans le genre.

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 04-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

Merci Starsky et Nebulium pour votre feed-back, c'est toujours sympa.

Concernant le singe, je ne l'ai pas précisé mais mon test a été fait sur 10min par filtre seulement ; je n'avais pas le temps ce soir là, ma priorité était à Lulin...

Ce qui me gêne avec le filtre Hbeta, c'est que je trouve ça redondant avec le Halpha. Les mêmes atomes vont donner la même distribution du rayonnement sur le champs de l'image, la seule différence sera l'intensité du signal moindre pour le Hbeta. Le fait que le Hbeta émette dans le bleu ne change rien à l'histoire, autant utiliser une couche Halpha atténuée pour le bleu dans ce cas, en tout cas c'est mon point de vue.
Pour le LRVB en n'utilisant pas la composante faible, je suis d'accord et c'est ce que je fais en général. Par exemple ici pour IC443 , L=70% Ha + 30% SII

Pour ceux qui ne sont pas fanas des couleurs un peu "fausses", voici la luminance seule pour une image N&B !

Merci, A+

Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stef, sur le principe et dans un premier temps, ta "simplification" est intéressante.
Mais histoire de pinailler, es-tu sûr que les rayonnements Halpha /Hbeta sont toujours proportionnels ?

D'ailleurs, en regardant le poster de ce message on se demande si dans la zone 500 nm,un filtre pas trop étroit, genre UHC visuel ne serait pas intéressant.

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 06-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stephane;
toi aussi tu as craqué pour l'atik.....ça change non????

bravo pour ces deux images....en ce qui concerne les filtres, c'est vrai que c'est un problème tortueux.....
j'ai vu que n'avais "pas beaucoup" posé en o3 et s2....pourquoi????

et pour la remarque de Laurent, c'est vrai que la compo est libre.....cependant, en multipliant telle ou telle couche, ne risquons nous pas à une mauvaise balance rvb dans le fond de ciel?????

bravo encore Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

J'ai (re)lu le post de Christian Buil. Sa phrase est un peu ambigue:
"Le rapport entre Hbeta (et Halpha) et [O III] change fortement"

Je comprends que les réponses relatives de l'hydrogène et de l'oxygène sont très variables (normal, on le comprend), mais intrinsèquement Hbeta et Halpha doivent être liés en intensité relative.

D'ailleurs c'est quoi ces raies ? => des atomes (ou le plus souvent des ions) qui sont excités par le rayonnement ambiant et gagnent en énergie. La mécanique quantique nous dit que les niveaux d'énergie des atomes sont discrets (c'est à dire qu'ils peuvent prendre des valeurs bien définies). Quand les atomes se relaxent, ils émettent de la lumière dans des longueurs d'ondes (et donc énergie) bien définies aussi, avec une certaine probabilité qui fixe les intensités relatives des raies.

Concernant les filtres UHC, tout à fait d'accord sur leur intéret. D'ailleurs je ne peux que recommander la lecture de cette page : http://astrosurf.com/zoll/stuff/UHC.html

Par contre j'ai été déçu par le filtre UHC utilisé avec une CCD. Les CCD sont particulièrement bien adaptées aux filtres à bande étroite du fait de leur bruit intrinsèque plus faible, je pense.

JC,
Je n'ai pas beaucoup posé en SII et OIII surtout par... manque de temps. Et puis comme la réponse dans le Halpha est la plus grande, je pouvais me reposer sur cette couche pour la luminance.
Concernant la balance du fond du ciel si on joue séparément sur les dynamiques des couches, en fait rien n'empèche de renormaliser l'offset après multiplication, ce n'est pas incompatible (une multiplication et une soustraction, en somme !).

A+
Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour stef
c'est vrai que c'est du très bon travail
le résultat est de très bonne qualité
cependant, je préfère quand les couleurs restent naturelles
LRGB ou HaRGB et non un mélange de Ha SII OIII

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbes images et originales !
Le niveau de détail est impressionnant (la Atik4000 à l'air vraiment performante)

Encore Bravo !

Au niveau du traitement, quand tu écris
RGB = Ha-SII-OIII
cela veut-il dire que tu soustrais les couches SII et OIII à la couche Ha pour obtenir le RGB ? (je pensais que les 3 couches étaient additionnées)


fredo41.
http://astrosurf.com/fredoastro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant