marc jousset

LULIN n'est pas Hale Bopp !!!

Messages recommandés

Salut,

Elles sont déjà loin les années Hyakutake et Hale Bopp ! Quelles comètes !
Alors quand on voit Lulin, c'est une misère .
Mais bon, c'est quand même une comète et il n'y en a pas tous les jours. Alors on est tous comme ça, faut garder un chti souvenir.

Et puis, une comète c'est vachement cool coté acquisition : un EOS350D de base et une FSQ pour 34x2min sans autoguidage, ca change de la STL.
Ca permet aussi de réviser IRIS coté traitement. Donc au final, c'est bien une comète même si celle-là est de base

Un lien vers une version plus grande : http://astrosurf.com/jousset/images/comets/lulin_090227_df.jpg

Elle est quand la prochaine grande comète ?

Cordialement,

Marc
http://www.astrosurf.com/jousset

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Marc,

Bravo pour cette superbe image ! Elle est vraiment très propre !

Pour répondre à ta question, à quand la prochaine grande comète ? Je dirais dans 10 ans environ.
En moyenne, on a une belle comète tous les 10 ans. Halley en 1986, Hale Bopp et Hyakutake c'était en 1996 et 1997, McNaught c'était en 2007,...
Mais bon, la prédiction des comètes est loin d'être un science exacte . Le passé nous l'a montré.

Par contre des comètes tout juste visible à l'oeil, c'est en moyenne une à deux par an et ce genre de comète, cela permet déjà de bien s'amuser.

Jean-Christophe

[Ce message a été modifié par Jean-Christophe Dalouzy (Édité le 06-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marco
Allez Hop , je serais le premier a critiquer cette superbe image !-)
La plus belle sur le forum , enfin cela est mon gout perso!
Bravo ! elle a vraiment du coffre cette lulu .
Traitement impeccable!

Amicalement
alex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très jolie image Marc.
Je te sens nostalgique... C'est vrai entre 1996 et 1997, deux magnifiques comètes coup sur coup, on commençait à s'habituer...
Mais bon, nous avons régulièrement des comètes sympathiques de magnitude 4 ou 5. Je sais c'est peu quand on a connu Hale-Bopp, mais en 2007 il y a eu McNaught, encore plus belle qu'Hale-Bopp, mais pour les habitants de l'hémisphère sud (il en faut pour tout le monde, ils n'avaient pas vu Hale-Bopp dans toute sa splendeur...)
Je sais, je me console comme je peux , parce moi aussi je 'attends avec impatience une grande comète...
Petite question, comment as-tu fait avec cette focale pour avoir les étoiles non filées et la comète ponctuelle ? Il ne s'agit pas d'une simple régistration ?

A+

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
trés joli Marc toute en finesse , c'est SUPERBE!!!!

Halalala!!!! YAKUTAKE!!!!! çà c'était de la comète

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

JC : merci. Bon bah alors RDV en 2017. Plus que 8 ans... mais elle a intérêt à être belle, hein

Alex : merci voisin. Comme le dit un ami, on ne dit pas la plus belle, mais une des deux plus belles, ça laisse une ouverture...

Patrick : oui, je suis nostalgique des ces belles comètes. Je me rappelle de Hale Bopp que je voyais à l'époque depuis mon appart en pleine ville avec la fenêtre fermée. Pour dire... alors quand on annonce une comète, je frémis mais après, bof...
L'image est en deux parties : une registration sur le noyau et une autre image avec registraion sur les étoiles. Puis compositage avec surimpression de la comète sur le fond stellaire.

JP : comme toi, Hyakutake ou Hale Bopp, ca c'était de la comète ! mais comme le prédit JC, plus que huit ans à attendre

A+ les collègues,

Marco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image, mais comment as tu traité pour que le mouvement de la comète ne soit pas visible ? Une pile médiane sur le noyaux fusionnée avec une pose courte ?

Vous oubliez déjà l'incoryable Holmes. Esthétiquement elle était à des années lumières de Hyakutake, ok, mais elle m'aura quand même laissé de bons souvenirs, appercue pour la première fois à montmartre avec les lampadaires dans la tronche entre deux nuages, puis en la voyant parfaitement dans ma cours allongé sur le dos en plein Paris, puis au Pic du Midi (crescendo ). Elle a eu l'avantage en plus d'être très changeante et de rester visible très longtemps.
Pour revoir des comètes allongées sur 100° il va falloir attendre un bon moment je crois, aussi bien ça peut être demain que dans 50 ans. Ce n'est pas tous les jours qu'une comète nous rase des moustaches à 15 millions de km, ... La petit Lulin est certainement ausis belle que Hakutake, et peut être même plus, elle a juste le mauvais goût de passer trop loin

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 06-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle image.

Merci JL, je commençais à paniquer au fur et à mesure de la lecture des interventions de ne pas voir mentionner Holmes qui est pour moi une des comètes les plus étonnantes, inattendues et spectaculaires de ces dernières années...
Je pense que chacune à leur façon, Hale Bopp, Hyakutake, Holmes, Mc Naught ont été des comètes exceptionnelles et tout cela en moins d'une génération !!!
Les gens ont la mémoire courte puisque j'ai un souvenir très clair en 1986 quand la décevante Halley était attendue comme le loup blanc, après pas mal d'années de disette cométaires : West 10 ans plus tôt... Et Benett encore plus tôt mais beaucoup moins spectaculaire...Et avant... Ben pas grand chose !
Je pense qu'on a "trop l'habitude" de voir de belles comètes depuis 15 ans et pourtant nous sommes une génération choyée de ce côté là ! Qu'on se le dise...

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle photo, trés "propre" !
Comme Looney, Halley bof bof, elle ne m'aura pas marquée...mais il y a longtemps déjà !
Pi ce qui est bien avec les comètes, c'est que "demain" peut être une nouvelle grande comète...
Dommage que les télescopes automatisés trustent pratiquement toutes les découvertes...où est le temps des glorieux découvreurs de comètes (Bradfiled et les autres)...et dire que quand je me suis remis à l'astro en 2003 aprés une trés longue interruption, je me suis dégoté des jujus 20-40x100 pour chercher des comètes !! lol Je n'avais pas alors connaissance des programmes automatisés...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vraiment une très belle cette image
bravo pour le traitement , cest nickel .

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean Luc : Pour le traitement, c'est bien une pile médiane registrée sur le noyau mise en surimpression sur un fond stellaire median registré sur une étoile. Ouf...
Nan, je n'ai pas oubliée Holmes, très particulière au demeurant, mais que veux tu, je suis classique, j'aime bien les comètes à longues queues sur 45°... Enfin quoi, Lulin aurait pu faire l'effort de passer plus près

Looney : sûr que Halley était nulle et puis nous ne serons plus là pour voir à quoi elle ressemblera lors de son prochain passage...

Nunky : la chasse au comète est devenue très difficile simplement avec des jumelles. C'est comme en astrophoto, faut automatiser

Gilles : content qu'elle te plaise !

A+

Marco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ALLEZ !, juste pour faire plaisir à Marc, venant d'un temps ou les caméras étaient rares....

Je ne me souviens plus trop, mais sans doute de l'EKTA 200 retiré sur papier et scanné au XXIe siècle...;o))

Sur la dia la queue va jusque dans l'angle !
Faudrait que je scanne la diapo, mais j'ai que le scanner à plat qui marche le Plustek film est out ...

Amitiés
Pat

[Ce message a été modifié par astropat01 (Édité le 06-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pat : ça c'était de la comète, de la bonne ! On imagine la même avec nos moyens numériques d'aujourd'hui

Riton : c'est vrai que c'est bien cool le RGB en one shot. Mode F...
Et puis on s'y (re)fait vite à IRIS. Mais de là à dire IRIS only

A+

Marco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Thierry.

Nos deux images sont très semblables au champ près, bien plus large pour la tienne !

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant