Christophe Pellier

Dernières images de la surface de Vénus (pas de moi)

Messages recommandés

Salut à tous,
J'ouvre un topic sans image perso, juste pour que tout le monde puisse voir les images faites récemment de la surface de Vénus à 1 micron, c'est trop beau
D'abord ces dernières de Tomio Akutsu, reçues dans la nuit :

Ensuite un joli travail de Willem Kivits aux Pays-Bas, qui montre des détails sur la surface :

Les taches sombres visibles ici dans la lueur sont les mêmes que celles observées en 2004 à une saison similaire (mai). Le méridien de la surface est presque le même que sur mon image du 19/05/2004 (312° contre 314°) ce qui valide l'identification des deux principales taches comme étant Beta Regio (au milieu, peu visible) et Phoebe Regio (bien visible, en bas). Il reste des choses non identifiées cependant, tout n'est pas clair, on n'exclue pas que certaines taches soient le résultat de la présence de nuages bas.
Pour rappel mon image http://astrosurf.com/pellier/V040519-CPE


Et on termine avec Frank J Melillo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent ! Serait-il possible d'observer le phénomène avec un filtre W47 associé à W23a (ce qui doit filtrer dans l'infra-rouge si j'ai bien lu sur ton site )?
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascal : non malheureusement, il faut absolument un filtre 1000 nm, sinon le contraste est trop faible et/ou le temps de capture nécessaire devient trop long pour que le croissant lumineux ne crame pas tout...
Les essais avec un 800 nm ne sont pas convaincants non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Génial !! ...ça fait un moment que j'y pense à cette manip mais faisable uniquement pendant le crépuscule je suppose ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait il faut attendre le coucher du Soleil... et que le fond de ciel devienne moins lumineux que le rayonnement thermique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour cette précision Christophe, je pensais qu'il fallait absolument attendre un fond de ciel sombre, ça me laisse donc davantage de marge pour la tenter sinon j'attendrai son retour dans le crépuscule du matin plus facile au vu de ma topographie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK Christophe (et dommage pour moi...)!
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Au risque d'être lourd, qu'est-ce qu'il y a voir sur ces images ???? Je ne voie que des artefacts de traitements !!!!!!! Christophe, tu peux expliquer ?????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C8+, tu ne vois pas le truc qui luit de l'autre côté du croissant surexposé ? comme une lumière cendrée...
Il s'agit de la surface de Vénus qui émet un rayonnement thermique, détectable à 1 micron de longueur d'onde grâce à une fenêtre de transparence du CO2 qui compose l'atmosphère.
Tout est là :
http://astrosurf.com/pellier/venusthermique

PS y'a des images de D.Peach qui arrivent, j'ai hâte de les voir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, OK Christophe, ça je le voie, mais c'est tout : y a pas de détails la dedans !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben si tu regarde l'image de Kivits, tu verras des taches sombres dans cette lueur. Ce ne sont pas des artefacts mais bien des endroits où le rayonnement thermique est plus faible. En comparant avec une carte topo de Vénus, ces taches concordent avec des régions montagneuses, plus hautes, moins chaudes et donc plus sombres. On les voit mieux sur mes images du 16/05/04 :

Les images de Damian seront peut-être plus nettes encore, on verra bien...

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 08-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oué, faut tout de même y croire !!!! il y a aussi des taches en dehors de la lumière cendrée !!! au bénéfice du doute, je te fais confiance : c'est un peu comme encke !!!! Attendons des images "plus causantes" !!!

A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que la qualité technique de ce type d'observation n'est pas évidente à gérer - mais au niveau des artefacts, le critère discriminant reste l'absence de répétition du "détail". Or ici, tu les retrouve sur plusieurs images du même jour, ou entre plusieurs observateurs, ou bien à plusieurs années d'intervalle à la même longitude de surface
Surtout que le phénomène "Encke" n'est pas applicable ici dans la mesure où le contraste est beaucoup trop faible pour qu'il y ait un quelconque effet de rebond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, Christophe, t'as marqué le point !!! Ta démonstration est convainquante...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'image en négative est plus parlante je trouve, en particulier sur tes images Christophe.
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ? Moi je les trouve nettement moins contrastées, Pascal... du reste je n'ai pas continué ce traitement depuis la première fois du 12 mai 04

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste pour dire que même si ces images ne sont pas spectaculaires, elles sont proprement extraordinaires. C'est une observation vraiment pas facile à faire, et je ne suis pas sûr qu'il y ait grand monde qui soit parvenu à cela.

Et il se trouve que c'est encore l'image de Christophe sur laquelle on voit la surface de Vénus de façon la plus nette. Pourtant c'était en 2004. C'était une première mondiale au niveau amateur non ? Chapeau Christophe !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian, je crois qu'à l'heure actuelle on doit être une quinzaine à l'avoir fait, mais la liste s'allonge tous les ans !
En fait c'est pas difficile du tout... le tout c'est d'avoir le bon filtre sous la main
Pour l'heure il semble que mon image du 16 mai 04 reste la plus nette en effet... j'avais eu du bol avec le turbu ce soir-là. On doit pouvoir faire mieux avec l'équipement d'aujourd'hui.

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 08-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très belles images mais de là à dire que ce sont des images de la surface ... j'y trouve excessif ou alors je veux le secret

De l'atmosphère de vénus ça suffira non?

Je sors :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant