jldauvergne

Saturne à la grande lunette

Messages recommandés

quote:
En l'état c'est déjà nettement meilleur que ce que fait par exemple Damian Peach avec son C14 et qui a sorti les plus belles images de la saison avec un télescope amateur (comme d'hab)

Les deux images ne sont pas comparables en même temps - R+IR (ou R seul je ne sais plus) d'un côté, RVB de l'autre, rien à voir. Pour ce qui est des images en couleurs, Peach, Tyler, Go et Akutsu tiennent le haut du pavé en terme de résolution (tous avec des C14 d'ailleurs)

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 24-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Akutsun je trouve ça un peu vilain quand même ce qu'il fait en couleur : http://alpo-j.asahikawa-med.ac.jp/kk09/s090322z.htm
Christopher Go c'est nettement mieux dommage qu'il traite un peu fort, mais j'adore ce qu'il fait c'est formidable pour un C11, et tu as raison ses couleurs sont très belles.

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 24-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais mais Akutsu sort vraiment souvent des détails ... forcément vu qu'il traite fort.

Jean-Luc, ton image à la 380 est vraiment belle, je pense qu'on voit sur l'animation en plus du spot équatorial une tempête diffuse dans l'allée des tempêtes, et peut-être l'irrégularité sombre de la bande équatoriale sud - faudra que je confirme cela en les mesurant.

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai vu la Saturne d'Albéric qui est une référence sur WA avec un 300.
Il y a 8 cm qui séparent les diamètres, j'ai vraiment l'impression que la lunette est largement supérieure pas seulement sur le fait qu'elle ait 8 cm de plus! D'autant qu'il est probable qu'un télescope du même type de 380 mm ne montrerait pas beaucoup plus que la sienne ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme le planétaire cela ne branche plus trop depuis quelques années , j'ai comme une tendance naturelle à zapper ....

Et puis là , je vois 53 messages , je me dis : Coco va y faire un tour dès fois que l'on soit en train de s'étripper joyeusement à propos de je ne sais quelle futilité dont nous avons tous le secret .

Bien m'en pris ! D'abord on ne s'y étrippait pas ... Tout n'était là qu'ordre et beauté , luxe , calme et volupté comme disait Charlie entre deux cuillerées de confiture de shit ... Mais surtout une bien belle image ... Une superbe image et faite un vénérable instrument ! Tiens pour rester dans la confiture , le genre confiture à vous donner le goût de revenez y le tout faite dans un bon vieux chaudron en cuivre étamé et tout bosselé par les années de service !

Bon de là à ce que je me remette à faire du planétaire , c'est pas encore gagné !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais continuer Mezzo peut être que tu t'y remettra a force
Merci pour le message.
Merci Marc.

VL, un télescope de 380 pourrait faire aussi bien surtout un newton peu obstrué, il suffit de voir ce que sort Damian Peach avec le C14 depuis sa Terre natale n'outre manche : http://alpo-j.asahikawa-med.ac.jp/kk09/s090301a1.jpg
Là vraiment tout le truc comme ça a été dit c'est d'avoir l'objectif perché très haut qui échappe au turbu les plus basses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant