jldauvergne

Saturne à la grande lunette

Messages recommandés

Bonsoir,

Pour la qualité d'image de la lunette, je pense que que la hauteur de la
lentille par rapport au sol est importante. A Meudon par exemple les images
sont bien moins bonnes qu'au centre de Paris ! Ceci dit j'ai observé avec la
grande lunette de meudon il y a bien longtemps, c'etait epoustouflant, sans
doute aussi a cause du fait que la lentille est a une vingtaine de metres du
sols. Je me rappelle aussi Paul Couteau grand observateur d'etoiles doubles
parler de la qualité de seeing des observatoires de villes, il parlait de
"deserts de pierre" un peu comme le désert d'Atacama ;-)))
Pour plus de details sur la grande lulu, n'hesitez pas a lire cet article
fait par Philippe Veron. http://www.obs-hp.fr/www/preprints/pp158/pp158.pdf

Francois

[Ce message a été modifié par Pic du Midi (Édité le 22-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir François, cela est bien connu que les lunettes sont avantagées du fait que leur objectif est à 20 ou 30 mètres au dessus du sol, moi aussi je me souviens d'observations à la grande lunette de Meudon où les images étaient bien meilleures que dans les télescopes avec leur miroir tout près du sol.
C'est aussi bien connu qu'au centre de grande ville les images sont bien plus stables que dans un site de campagne.
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah dits donc elle va bien la vieille mémé de 150 ans!!! je connais des jeunettes qui aimeraient bien en faire autant trés belle saturne!!! Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
l'image donne l'impression que des détails sont partis au traitement comme si l'image avait été "lissée".
Image pas mal quand même.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
<< ..C'est aussi bien connu qu'au centre de grande ville les images sont bien plus stables que dans un site de campagne.
Christian .. >>

... je n'aurais jamais pu imaginer ça ... avec toutes les fluctuations de chaleur ... !!

alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe la lunette, on se croirait dans un Tintin là ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellentisime...
Comme quoi le grand diamètre y que ça de vrai!
on en veut encore d'autres Jean-luc, stp....
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Alain, à la condition bien sur de ne pas avoir à 20 ou 30 mètres une cheminée ou autres source de chaleur locale.
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JL,

Une bien belle image faite avec un bien bel instrument ! Bande de veinards

Et en plus... on voit encke ( si si ! )

Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe image Jean-Luc. Comme quoi à 150 ans on peut encore être vaillant.

Patrick

[Ce message a été modifié par Patrick Lécureuil (Édité le 23-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous ! La vieille dame doit faire la fête dans sa coupole devant tant de compliments.

quote:
J'ai quand même l'impression qu'à diamètre égal, la lunette est supérieure au télescope.

Dans tous les cas oui, mais la différence déterminante comme le souligne François c'est la configuration du tube et de la coupole qui place l'objectif loin de toutes les basses turbulences. L'instrument est à peine plus gros qu'un C14 en diamètre, et il est pénalisé par le fait que les verres ne sont pas traitées, que l'optique diffuse pas mal (on voit bien d'ailleurs que je n'ai pas beaucoup d'info dans l'atmosphère en dehors du spot facile et évident, j'avais plus de dynamique dans les nuages avec le newton 300), et enfin les bouts de verres ont 130 ans et quand on les regarde ça se voit, ils y a des pétouilles à l'intérieur du doublet.

quote:
l'image donne l'impression que des détails sont partis au traitement comme si l'image avait été "lissée"

Il y a un peu de lissage du bruit sur la version agrandie oui, mais sans forcer, je n'ai à priori pas perdu trop de détails.

quote:
...et en visuel, c'était comment ?...

Hello Kaptain
Difficile à décrire. On a mis un 13mm et un filtre jaune à cause du chromatisme. Les anneaux devant la planète étaient très tranchés, et la division de Cassini bien visible, mais pas comme sur l'image.
La chrominance webcam donne une idée assez fidèle de la vision que l'on avait de la division :

quote:
... je n'aurais jamais pu imaginer ça ... avec toutes les fluctuations de chaleur ... !!

Il suffit de ne pas viser au ras des toits Dans le parc Montsouris c'est souvent assez bon aussi, mais c'est au raz du sol ce n'est jamais au niveau de la lunette. Je ne saurais pas bien décrire le phénomène, mais en gros il y a comme une chape de chaleur finalement assez homogène au dessus de la ville.

quote:
on en veut encore d'autres Jean-luc, stp....

Là je n'ai plus rien à traiter sous la main, mais j'espère bien trouver une nouvelle occasion d'y aller, là avec la météo de la semaine dernière s'était le pied j'ai pu y aller deux fois. Mais jeudi s'était moins bon, et surtout j'avais tout mis dans mon sac à dos, ... sauf les caméras Ça ne s'invente pas, que ça me serve de leçon, ça m'apprendra à courir .

quote:
Superbe image Jean-Luc. Comme quoi à 150 ans on peut encore être vaillant.

C'est clair, mais il ne doit pas rester beaucoup d'instruments de cette époque en parfait état de marche, peut être les lunettes de 150 à 200mm qui trainent des les différents observatoires. Je ne sais pas quel âge à celle de Rouen par exemple ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'image nous fait bien fantasmer par sa résolution, mais c'est clair qu'en terme de couleurs, ça nous ramène à la dure réalité... une grosse lunette achromatique, c'est vraiment pas terrible sur ce point...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
L'image nous fait bien fantasmer par sa résolution, mais c'est clair qu'en terme de couleurs, ça nous ramène à la dure réalité... une grosse lunette achromatique, c'est vraiment pas terrible sur ce point...

Alors là, je suis tout à fait d'accord avec toi pour la couleur, je préfère quand même comme ça au n&b, mais c'est juste de l'esthétique comme je disais au début, l'info couleur enregistrée avec cette lunette est de très difficile à exploiter et c'est de toute façon nettement moins riche que ce que vous faites les uns les autres en vrai rvb filtré.
En redressant la dominante dans photoshop on arrive quand même à une version pas si catastrophique, même si ce n'est pas parfait :

Je viens de "trouver" une méthode pas mal pour faire ce genre de correction. C'est prendre un échantillon de points dans les anneaux, superposer un calque avec cette teinte, le passer en négatif, et fusionner à 50% en mode couleur. Logiquement le résultat doit être proche de la commande white de Iris.

J'ai essayé une variante niveau couleur je ne sais pas si c'est mieux ?

JLuc

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 23-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-luc, je suis arrivé à ce résultat pour les couleurs, tu a le centre du globe qui est saturé au dessus de l'anneau!
Christian

[/URL]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Celle de rouen date entre 1886 et 1890 ( optique Mailhat, monture Secrétan ), Camille Flammarion l'a inaugurée quasimment à la même époque que la sienne ( double 220mm - 240mm ) de Juvisy.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 24-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ooh my good! c'est un chef d'oeuvre. Impressionnante cassini entre autres détails.

Allez hop, elle en reprend pour 150 ans la vioque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'image est belle ok dans un instrument prestigieux ok, mais un instrument d'un tel diamètre et en plus sans obstruction ne devrait pas donner plus ?
J'ai l'impression que vous vous enflammer un peu avec cette image...

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non pas daccord : je trouve l'image réelement suprbe, delicatment traité et tou...
en revnache JL, je n'essayerai certainement pas de la sur-echantillioner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha oui super merci Christian, je vais me servir de cette version pour faire ma version finale, peut être faire un intermédiaire entre la dernière image que j'ai envoyé et la tienne.

JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"non pas daccord : je trouve l'image réelement suprbe, delicatment traité et tou..."

Superbe OK, mais ça ne répond pas à la question que j'ai posée...

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>zeubeu, relis tout ce qui a été dit au dessus, une lunette de 380 peut faire sensiblement mieux dans l'absolu je n'ai aucun doute la dessus. Mais une optique de 130 ans par contre ce n'est pas évident, là pour l'avoir utilisée quelques fois maintenant je peux t'assurer qu'elle est proche de la limite de ce qu'il est faisable avec (on doit pouvoir faire légèrement mieux, on peut toujours faire légèrement mieux au moins, mais certainement pas beaucoup mieux), tu n'a aucun traitement anti reflet dessus, c'est une optique taillée avec des moyens vieux de 130 ans, les verres disponibles en 1880 n'ont pas les qualités de ceux que l'on a aujourd'hui, ....

Il faudrait essayer de quantifier, mais je pense que sont EER au mieux égale à celle d'un SC (à condition de filtrer).
Voilà ce que ça donne, au passage si qq'un (Christian peut être ?) à une image prise par condition stables avec un SC dont il peut resserrer les seuils pour voir la diffusion de la lumière autour de la planète, ce serait intéressant :

Ce que l'instrument ne perd pas en l'obstruction il le perd autrement. En gros je pense qu'utiliser cette lunette, c'est comme utiliser un SC de 380mm qui ne se décollimate pas et que l'on monte à 20 mètres du sol pour l'affranchir de la turbu des couches les plus basses.
Il y a certainement de la marge encore car le ciel peut encore être plus stable, mais ce n'est "qu'une" 380mm, les lois de la diffraction sont les même pour tout le monde.

En l'état c'est déjà nettement meilleur que ce que fait par exemple Damian Peach avec son C14 et qui a sorti les plus belles images de la saison avec un télescope amateur (comme d'hab) : http://alpo-j.asahikawa-med.ac.jp/kk09/s090301z.htm

Donc crois moi ce n'est pas si simple, ce n'est pas plug and play, et cette image à priori se défend bien.

Il n'y a pas un gouffre avec par exemple l'image IR du T1M qui lui pour le compte n'est pas exploité à fond, mais avec 1 mètre, même même au pic c'est rare d'avoir un seeing de 0,1" permettant de le pousser vraiment à fond :


JLuc http://www.astrophotography.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci VL, donc la coupole Arago est antérieure, alors finalement quel est le plus vielle lunette de France actuellement en état de marche (disons dans les instruments pro, sinon c'est impossible à déterminer). Si un historien passe par là, ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant