astrocris

M51, M81-82 et NCG 4565 à F/D=1.8 suite

Messages recommandés

Salut à tous

Voici, avec les belles nuits dont nous bénéficions actuellement en Bretagne la suite du dépucelage du couple Hyperstar Atik314L.

Toujours la même config, pas d'autoguidage,le 29 mars : nuit trés transparente, trés peu turbulente, FHWM à 1.4 pixel pour des pixels de 6.45 avec 503 de focale.

M51 : J'ai refais la même, mais pour voir si l'augmentation du temps de pose changeait qq chose. Donc 120s x 17

L'ancienne du 20 pour comparer :

M81-82 : 20 x 60s, mauvais cadrage mais le système actuel ne me permet pas de recadrer en direct

NGC 4565 : 19 x 120S

Le tout en moins de 2 heures comme d'hab (avec le boulot le lendemain c'est sympa)


A+

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe série !!! ma préférence pour M81 et M82 malgré le cadrage !!
Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Penn, c'est vrai quelle est bien piquée.

Skywalker : j'ai vu aussi ta réponse dans l'autre post et je réalise ta demande, voici, en lien, un brut de M81-82 en FIT :
http://astrosurf.com/astrocris/tests/M81003.fit

Je pense que tu vas la passer à la moulinette CCD Inspector...

N'hésites pas à faire des commentaires

Christian

[Ce message a été modifié par astrocris (Édité le 31-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut astrocris,

Je suis toujours aussi "pété" par tes résultats avec ce système Hyperstar !!! Encore une série vraiment superbe, M81 et 82 sont vraiment belles ... et que dire de 4565 !!!! avec des temps de pose éclairs.
Je suis tout de même étonné que l'Hyperstar ne recoive pas un acceuil plus favorable que cela chez nous !!! Au US, c'est vraiment beaucoup plus populaire parmi les astrams ...

A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore une série flash de derrière les fagots !!
Christian, pour monter un kit hyperstar faut il un celestron Fastar compatible ou celà marche t il sur tous scopes? Question bête mais je voudrais en être sur, car c'est vrai que pour cartographier rapidement une constelletion c'est trés tentant.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astropat01 : le mieux c'est d'avoir un tube Celestron compatible Fastar (C8,11 et 14 pas le 9.25) mais il existe maintenant des kits de conversion pour Hyperstar afin de transformer des tubes classiques et même des SC Meade !

C8+ sympa tes commentaires, c'est sur que si Starizona ne vendait qu'en France ils auraient déjà fermé boutique.

Je pense que ce type d'instrument risque de se developper notamment pour ceux qui font du Survey vu le grand nombre d'images ou de champs pouvant etre réalisés sur une monture automatisée en quelques heures, mais aussi pour ceux qui n'ont pas forcement le temps ou le courage de passer une nuit complète dehors.

A+

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'arrive pas à le croire! tu as pu faire de l'aquisition en deux nuits espacées de seulement 10 jours!? le ciel breton serait-il à nouveau bon comme il l'a été il y a quelques années!??
tes images sont superbes, les 120s brûlent peut-être les noyaux de M51 mais elle contraste mieux sur le ciel plus noir. tu dois avoir un ciel non pollué pour que ce fond de ciel ne "remonte" pas avec cette ouverture et ce "long" temps de pose!!!?
en tout cas c'est impressionnant de voir ce que l'on peut faire en peu de temps, et ça donne envie de s'y remettre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
ça marche bien ce setup !!

Pour M51 pourquoi tu n'as pas cumulé les images faites sur les 2 nuits ?

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jamais content ce SuperSerge mais c'est vrai, elle est à l'envers !!! Moi, cela ne me gène pas !!!

Salut Rdj : depuis combien de temps n'as-tu pas ouvert la coupole ???

Astrocris, tente un compositage des 2 nuits de M51, ça devrait le faire...

A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CCDInspector, beurk non trop cher et ca ne fait pas grand choses !

un coup de PrismV7 plutot qui permet de voir plus d'infos, deja la focale: un peu moins de 490mm, ensuite la magnitude de fond de ciel: 19.5 tu es visiblement dans un site sympa.
Cote magnitude limite ca traine a 17.5-18 en 60sec sur M81-82, les étoiles les plus fines sont vraiment impec: 3.5" de resolution par contre il y a encore pas mal de boulot pour tout regler correctement (si c'est possible !)

clair que depuis les premieres versions l'hyperstar à fait des progres

---------------------------------------
http://demeautis.christophe.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour skywalker,

Peux-tu expliciter ta phrase "par contre il y a encore pas mal de boulot pour tout regler correctement (si c'est possible !)" ?
De plus, pourquoi "CCDInspector, beurk" ?
Merci.

A+, Philippe

[Ce message a été modifié par C8+ (Édité le 02-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Facile.

Skywalker veut dire que des photos à l'endroit, c'est un minimum de respect, pour l'auteur, les spectateurs, l'objet portraituré. C'est çà qu'il veut dire, Skywalker.

S

PS : Perso, une M 51 qui s'enroule à l'envers, même de magnitude quarante douze et de 0.0000000002568'', çà me fout la gerbe.

[Ce message a été modifié par Superfulgur (Édité le 02-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

je ne connaissais pas ce système Hyperstar, c'est bluffant !

Magnifiques images ! Avec en plus un rapport qualité/temps imbattable !

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est SuperWalker qui répond !!! Il y a donc un sens "d'enroulement" de M51 selon toi, ne sreit-ce pas un jugement purement anthropomorphique ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C8+,

Ben pour moi, quelqu'un qui présente des images du ciel à l'envers sans sourciller, c'est que pour lui le ciel ne compte pas vraiment, il n'y a que l'image qu'il s'en fait (à l'envers, en l'espèce) qui compte, il pourrait photographier des cailloux, des boîtes de camembert, n'importe quoi, se serait pareil. Là, t'as 400 milliards d'étoiles qui s'enroulent dans le mauvais sens, sans que personne y trouve rien à redire, je trouve çà très signifiant, si vous, çà vous interpelle pas, ben c'est grave...


S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est grave pour qui ?? pour quoi ?? Just for you !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur les conseils de zeubeu et de C8+ je vous envoie les 2 series additionnées, j'ajoute même que pour faire plaisir à Superfulgur je lui ai donné un coup de miroir. Perso je vois pas trop l'interêt de l'addition des 2 sur l'image :


Quant à Superfulgur qui écrit :
"Ben pour moi, quelqu'un qui présente des images du ciel à l'envers sans sourciller, c'est que pour lui le ciel ne compte pas vraiment, il n'y a que l'image qu'il s'en fait (à l'envers, en l'espèce) qui compte, il pourrait photographier des cailloux, des boîtes de camembert, n'importe quoi, se serait pareil."

J'adore ta façon de penser pour les autres ! T'as fait le module Astropsycho à la Fac ou t'aimes polémiquer?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
m'en fou moi je n'ai jamais vu M51 au scope chais pas a quoi ca ressemble

Vincent pour la magnitude de fond de ciel tu utilises la photometrie de PrismV7

sinon:

- tu chopes une etoile de mag connue (ex: 14.1)
- regarde son flux (ex: 95700)
- regarde le fond de ciel a cote de cette etoile (ex:4670)
- tu le divises par la taille du pixel sur le ciel (4670/2.72/2.72=631)

ensuite fait (flux etoile)/(flux ciel par seconde carree) =95700/631=151.6

difference en magnitude: Ln(151.6)/Ln(2.51)=5.45, reste a rajouter la mag de l'etoile de ref: 14.1+5.45=19.5


Pour C8+ on voit bien les etoiles qui partent c... dans les coins est ce n'est pas homogene donc sans doute un probleme de positionnement du capteur et comme il y a des reglages possibles on peut sans doute ameliorer les choses (mais ce n'est surement pas une mince affaire j'en convient)

pour ma remarque avec CCDInspector, tu as vu le prix ? tu as vu ce qu'il sait faire aussi, perso je trouve ca abuser

--------------------------
http://demeautis.christophe.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
belles images même très belles....
ma préférence pour m51....l'avantage du cumul : tout simplement pus de contraste.....

je me suis permis une petite retouche du fond de ciel (qui dépassait les 35 sur ton image) et un léger ddp

j'espère que tu ne m'en voudras pas...
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant