Guy TC

lune TOA 150 (en mieux)

Messages recommandés

Enfin j'espère.

Après la crêpe photographiée hier, j'ai profité de cette belle soirée pour essayer de "me refaire"...

lieu : Illkirch
Turbu : acceptable
lunette : toa 150
polution lumineuse : j'ai confectionné un énorme pare-soleil avec un vieux tapis de coffre de voiture (si c'est possible)
apn : canon eos 5d mk 2 + doubleur
iso : 200
vitesse : 1/100
format : raw + photoshop

PS : dès qu'il pleuvra je compositerai plusieurs images ensemble pour essayer d'obtenir un meilleur résultat

[Ce message a été modifié par Guy TC (Édité le 11-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de réponse...?
Ben c'est pas mal pourtant. Ton image gagnerait peut etre à rester en noir et blanc.Je pense que les détails n'en seraient que plus visibles.
Perso je préfère garder les lunes rousses pour les paysages.
Au vue du matériel il y a moyen de faire mieux en compositant plusieurs poses et en ajoutant un voile d'ondelettes.
Bon ciel

[Ce message a été modifié par zacco (Édité le 14-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci,

Il faut que je perfectionne mon maniement d'iris. Pour l'instant, le logiciel aligne mes lunes de manière assez erratique... J'ai essayer également avec une version d'évaluation de Prism, mais là encore c'est pas terrible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On est hélas TRES en dessous de ce que peut faire un 5D mkII sur une TOA 150 !
Je dirais meme que certains ne méritent pas le matos qu'ils ont à leur disposition qd on voit les bouses qu'ils sortent...

Zolé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"On est hélas TRES en dessous de ce que peut faire un 5D mkII sur une TOA 150 !
Je dirais meme que certains ne méritent pas le matos qu'ils ont à leur disposition qd on voit les bouses qu'ils sortent...
Zolé..."
Et certains ne méritent décidement pas leur place sur ce forum ...
Bravo ccd 0 pour ce message constructif...Une pointe de jalousie?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non pas du tout de jalousie, j'ai aussi du matos relativement cher (mais là au vu des images, ca me donne pas vraiment envie d'avoir un mkII et une TOA150).
Que veux-tu que je te dise d'autre ? Cette photo est hélas ratée.
Rassures-toi, j'ai aussi des bouses sur mon disque dur...

Regarde sur ce forum ce que fait qqun avec un MkII et une TOA130. C'est pas la meme chose.

Alors désolé encore une fois, je sais que sur ce forum il est INTERDIT de critiquer une bouse, ou de dire quand c'est vraiment mauvais. Tant pis, je le fais quand-meme.

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense sincerement que la critique est constructive mais pas sous cette forme.Il y a d'autres qualificatifs que "bouse".C'est à la fois violent et méprisant,d'ou ma réaction...Je suppose que Guy est venu sur le forum pour progresser pas pour se faire descendre en flamme.
De la critique oui mais avec tact...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle n'est pas ratée. mais on aurait pu avoir la meme chose avec une WebCam et une lulu skywatcher @ 150€
donc le matériel est tres tres tres largement sous exploité

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 15-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, Guy, je pense qu'il y a des choses à revoir, mais avec ce matériel, tu devrais nous sortir une petite merveille dans peu de temps !!
Ton matériel n'étant pas trop encombrant, tu pourrais peut-être migrer temporairement vers un endroit sans pollution lumineuse, et faire un compositage de plusieurs poses...cela affinerait déjà le résultat.
Cordialement, Penn
(t'es resté au format raw ccd1024, faudrait user d'un traitement adoucissant...pour avoir une critique constructive et veloutée...c'est tellement plus agréable )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

c'est vrai qu' en noir et blanc c'est , pour moi en tout cas, mieux.
Je dirais que la Map est perfectible

On a vu pire !

Maintenant il est vrai que la critique était trop violente , mais s'il utilise son super matos comme il s'exprime, bonjour le résultat ....

Que diable un peu de retenu !

Cordialement

Jepe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non les gars, je ne suis pas d'accord avec vous.
On a ce genre de photo avec du matos a 150 euros, oui et là on dit que c'est pas mal. Avec une TOA150, je garde mon qualificatif car on s'attend à bien mieux. Alors reste aussi à savoir si le matos est adapté à l'utilisateur.
Peut-etre que Guy aurait fait une bien meilleure image sur un instrument plus modeste. Comme quoi le materiel ne fait pas tout.


Guy, il te reste à apprivoiser ton matériel.

Au moins, ton post ayant stagné 2 jours sans aucune réponse, tu vas avoir aujourd'hui tout un tas de réponse alimentant ton topic et en criant au scandale sur mon qualificatif de "bouse" (que je ne retire pas).

Je serai néanmoins le premier à te féliciter lorsque tu auras apprivoisé ton matériel (meme si je pense qu'il n'est pour le moment pas adapté à ce que tu veux faire, donc mauvais choix) et que tu prendras conscience que se faire un peu descendre en flèche peut servir pour la suite. Tu as posté 2 ou 3 photos pires les unes que les autres en quelques jours. Il va falloir maintenant passer aux choses sérieuses et mettre à profit les qualités de ton instrumentation.
Jette tes images actuelles (t'embete pas avec un empilage d'images) et sors ton matos et peaufine ta mise au point et les réglages du MkII (relevage miroir etc...). Si les conditions meteo (turbulence) ne sont pas bonnes, alors tant pis, tu auras avancé et tu seras prêt pour la prochaine fois.
La mise au point pourrait etre motorisée pour plus de précision.

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui guy enfin,achète toi un newton bas de gamme ou tu pourras galèrer pour installer ton reflex sur un porte occulaire pourrie aprés avoir passé 20 minutes à recollimater la bestiole.Il faut que tu en baves de l'image comateuse avant de devenir un homme mon fils....Raalala...
Un débutant doit forcément faire ses armes sur une "bouse"?
Guy maitrisera sa TOA comme n'importe quel autre scope premier prix.J'en suis convaincu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

C'est certain que la marge de progression est énorme pour ce type de matériel, mais tout le monde a commencé un jour par faire une première photo et rare sont ceux qui n'ont pas commencé par une bouse.

Si tu veux faire une bonne image, attends que ta cible ( en l'occurence la Lune) soit bien haute dans le ciel et prends une vingtaine de clichés qu'il te faudra aligner avec IRIS. Comme le dit Zacco, la Lune rousse, c'est plus pour les paysages en grand champ.

Tu as un super matos alors prends le temps de l'exploiter au mieux de ses possibilités et n'hésite pas à essayer toutes sortes de traitements avec Iris (ondelettes, masque flou,...) pour améliorer le résultat.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
<< Un débutant doit forcément faire ses armes sur une "bouse"? >>

Mettre un chauffeur débutant dans une ferrari ne le fera jamais monter à 300km/h sans aller dans le décors. Il restera en 1ere à 20km/h un bon bout de temps.

Une TOA 150 (comme tout instrument haut de gamme de Takahashi ou AstroPhysics entre autres) n'est pas plug & play. Ca nécessite rigueur et un peu d'expérience. Surtout que la monture doit aussi etre en proportions.
C'est tellement plus facile avec une 80ED !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CCD1024

N' y aurait-il que les Papes de l'Astrophoto qui auraient droit de cité sur ce forum ?
Ce sont les sans grades qui le font vivre, des individus comme toi font trop de dégâts parmi les néophytes . Comment veux-tu, après un tel accueil, que de modestes amateurs montrent ce qu'ils ont réussi, à leur yeux, si tu les descends en flamme sans même leur donner un conseil sauf celui de s'acheter une brouette .

Je te laisse à ta médiocrité !

Jepex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jepex !!!
Les papes de l'astrophoto de ce forum n'en ont absolument rien a cirer puisqu'ils se congratulent entre eux.
Je ne fais pas partie de leur bande et je n'en ai pas envie.
Mais je ne peux pas laisser passer un tel affront a takahashi :-)

[Ce message a été modifié par ccd1024 (Édité le 15-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu vois on arrive quand même à être d'accord
en partie, parce que l'affront à une taka fusse-t-elle une 150

[Ce message a été modifié par jepex (Édité le 15-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Je ne suis pas aveugle : mon image est mauvaise. J'ai visiblement fauté, en postant trop rapidement une photo non préparée. Mea culpa...

Je suis nouveau sur ce forum et je pensais pouvoir progresser au travers de critiques constructives et de conseils techniques.

Je me suis trompé puisqu'il semble s'agir de la compétition de celui qui fera la meilleure photo, si possible avec du mauvais matériel (sinon ça fait riche) dans de mauvaises conditions afin que l'acte soit plus héroïque encore (RAAHHH, t'as vu, j'ai eu la division de Cassini avec un Polaroïd au travers d'un tesson de bouteille, le tout sous la pluie). Visiblement, je viens de décrocher le pompon de la "pire photo faite avec un excellant matériel" ! Je ne suis donc pas dans la ligne éditoriale du forum en insultant vos divines pupilles.

Néanmoins, quelque soit mon incompréhension de la philosophie de ce forum, je regrette qu'il puisse servir de "défouloir" à certains et je ne m'attendais pas à me faire insulter.

Bon ciel à tous.

Guy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu devrais mettre la raw à un endroit accessible sur un site quelconque comme cela certaines personnes ici se feraient surement un plaisir à te montrer comment améliorer cette image de grand débutant (qu'on a tous été? ).
moi aussi j'aurai bien aimé démarrer avec du bon matériel, c'est un gain par rapport à des efforts inutiles qui peuvent finir par lasser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Guy,
Ne te décourage pas si vite, Taka et CDF sont les 2 mamelles de l'astro alsacienne, nourri toi sur cette Terre Sacrée et reviens nous avec plein d'images de rêve !
Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Guy,
Ne généralisons pas : une seule personne s'est montrée injurieuse, mais les autres ont été sympas et constructifs non ??
Il faut persévérer et tu nous montreras bientôt des images de toute beauté avec le matériel que tu as la chance de posséder, et que tu as bien fait d'acquérir !!
Cordialement, Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Guy,

elle est tartignole ton image... ....Nan, j'déconne !
Bon, elle pourrait passer pour une image faite avec une 80mm, mais tu sais moi aussi je ne suis pas à la hauteur de mon scope, pi alors ? Faut laisser le temps faire son affaire pi c'est tout. Justement, il faut les poster ces images pour qu'on voit l'évolution, c'est même super intéressant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Guy,

on s'est croisé très rapidement au CDF il y a 10 jours donc en tant que CDFiste, je t'apporte mon soutien ; certes on peut faire mieux avec une TOA 150 mais faut bien commencer un jour et pis on a le droit d'avoir envie de progresser en postant ici, je suis allergique à toute compétition ou en tout cas à tous ceux qui veulent faire croire qu'il existerait une compétition !
Chacun a le droit de se faire plaisir même si ce n'est pas le top de ce qu'on peut obtenir avec tel ou tel matériel.
Et pis t'as bien eu raison de te faire plaisir avec du beau matos si tu peux te le permettre, le monde de l'astro est ainsi fait que la jalousie est très présente, il y a beaucoup d'aigris tu sais...
Maintenant comme dit plus haut, ne te décourage pas de poster parce qu'une personne est blessante.
Bon courage et à bientôt au CDF (une deuxième TOA150 là haut, ça passera pas inaperçu )
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CCD1024,

Je ne vois en quoi ce serait plus facile de faire une photo avec une 80ED qu'avec une TOA !!!
Guy a la chance de pouvoir s'offrir un matos haut de gamme, tant mieux pour lui ! Au moins il n'aura pas à changer de matos dans 2 ans.
Celui qui achète une Ferrari peut parfaitement rouler en première et se faire plaisir.
De plus, une lunette ne sert pas que pour faire de la photo : ne faire que du visuel ou du dessin avec une TOA n'est pas un sacrilège, si mon budget me l'avait permis, je ne me serais pas gèné pour m'en prendre une.
Je ne sais pas comment tu aurais réagi si tu t'étais bouffé une critique telle que la tienne pour ton premier post...

Guy, n'écoute pas les esprits chagrins, continue à poster tes images. Si un forum n'était réservé qu'à une élite de photographes chevronnés, il ne vivrait sans doute pas longtemps.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Guy TC : d'un autre coté il est clair que si c’est- ce que j’appelle - des avis sucré que tu cherche, ce n’est clairement pas sur AS que tu les trouveras.
Sur WA, ou FS tu auras des avis plus 'softs' très certainement.
maintenant il y a plusieurs attitudes possible : ou tu prends la mesures de la virulence outrancière de certain propos et tu repars sur ces bases, fait de progrès et tu nous montre un photo digne de ton matériels, ou tu de braque , décide que AS est un forum de merde et tu va voir ailleurs si nous y sommes pas...
la première solution est frustrante, pénible et casse bonbon, mais c'est celle qui assurément te permettra de progresser le plus vite. quand ça va pas on le dit et on se penche sur le Problème afin de le résoudre
le titre est tres important et conditionne pour bcp la réaction des internautes
tel que tu nous le poses on s'attende a voir un truc de tueries...
si tu l'avais intitulé ' ma premier (ou deuxième ) lune, on aurais sans doute été plus calme et indulgent....
sai tu que Thierry legault a photographié ISS en contre jour avec un TOA de 130 mm seulement, ? que tout le panneau et structure de la station y son visible ?
avec ta lulu tu es sensé pour égalé, voir surpasser ce record...
dans ton cas il y a plein de critère a respecter avant de shooter
1 mis en température longue (pour ta lulu, je dirais que deux heure ne sont pas de trop)
2 mis au point très minutieuse : la vérification systématique, l'affinage et mille essais sont obligatoire
le temps de pose idéal en fonction de la turbu
3 que la lune soie haute dans le ciel (très important)
4 Entoure toi de photographe expérimenté dans le domaine : tres important, si possible met toi dans un CLUB c'est le moyen le plus sur le plus stimulent et le plus sympas de progresser

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 23-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant