ValereL

Une Saturne cloche pour Pâques ! :):)

Messages recommandés

Salut la compagnie,

j'ai voulu ce dimanche soir faire des acquisitions en parallèle entre la SPC900 et la DMK mais c'est tout raté ( erreurs de manip avec la DMK + nuages ). Un seul AVI rescapé celui à la SPC 900, 100 images triées manuellement sur 1800, ondelettes et balance des blancs ( scalecolor2 )
C'est le 250mm avec la barlow 2x.
Alain, voilà ce que j'appelle une Saturne pourrite, y'a même pas Cassini !
Et pi avec la DMK je m'y prends comme un manche ou quoi ? J'avais sélectionné un temps d'obturation de 1/19s, un gamma de 63 et le gain était à fond pour voir quelque chose, si on met le gamma à 0 avec cette caméra on ne voit plus rien ! Curieux non ? Le plus drôle, c'est qu'à la lecture, les AVIS étaient tout bruités avec les anneaux à peine visible !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rassure toi , avec mon sc355 je n'arrive pas a sortir une saturne potable cette année. entre le temps, la turbu et mon incompetence , y'a rien a faire ..


pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pascal,

t'exagères pas un p'tit peu sur ton incompétence ?
Regarde donc mes Saturnes, ça te redonnera le moral...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

C'est pas top top mais franchement, pour 100 images avec une toucam...pô si mal...tu devrais tout de même essayer d'empiler plus d'image sur les 1800...genre 500...
Pas facile cette année..
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai parlé de mon "incompetence" car je n'arrive pas a comprendre pourquoi
je sors des lunes pas mal et aucune saturne acceptable.

pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...la lune est plus complaisante sans doute....saturne est bien plus capricieuse et exigeante....
La lune donnera toujours un résultat, avec une résolution variable en fonction des conditions...saturne, quepouic!!! Tout ou rien...ou presque!!
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère, une DMK c'est pas une webcam
Les réglages doivent être assez différents... Si c'est comme pour une Lumenera, les valeurs de gamma, luminosité, contraste, doivent sans doute être conservées à une valeur prédéterminée (0 ou 1).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Gilles, c'est à dire qu'à partir de la 20ième, les images choisies étaient bien pourrites...
Christophe, ma première conclusion, c'est que c'est tout pourri une DMK ( Jean Philippe )
Bon, j'ai quand même eu une belle cloche en chocolat ce week end, faut pas y voir un signe quelconque, hein les gars, dites...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est clair qu'entre ton char Lecleire de 200 mm ( ) et ta DMK tu DOIS faire mieux ... si la turbu te le permets

100 images utilisées sur 1800 ? dis donc t'es un peu vachard sur le tri .... c'était si pourri que ça ? prends en peut-être au moins le 1/4 ...

J'ai aussi tâté de la DMK que j'ai gagné au concours Imaging Source ... ben j'suis d'accord avec toi, c'est vraiment pô facile à utiliser ... en tous cas pas aussi "plug & play" que la Lumenera .... elle réclame probablement un peu plus de pratique pour pouvoir être exploitée à sa juste valeur

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci JP,

200 mm mon tube ? Tu es trop gentil, en regardant l'image je dirais que je suis juste au dessus d'une lulu 120mm et encore faut voir...
Nan, c'était vraiment pourri de chez pourri, d'ordinaire direction corbeille, mais pour vos Pâques je me suis dit que c'était sympa de la poster...
Pour la DMK, j'apprends p'tit à p'tit, on verra la suite aux prochaines acquisitions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu sais VL on a vu pire ! elle a quand m^me de belles couleurs
joyeuses Pâques ! euh m ..... c'est passé !
A++
Dom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut!
malgré ta déception, je trouve qu'elle est pas mal la tutu j'ai encore jamais atteint ce résultat, ni avec la dmk, ni avec la spc
j'en profite pour une petite question si tu as le temps: 100 images triées à la main sur 1800, heu tu as une technique particulière? (je veux dire, à part y passer trois semaines). J'ai toujours utilisé le tri automatique d'iris jusqu'à maintenant, mais quand je fais des vérifications après le tri, j'ai toujours quelques doutes sur l'efficacité du tri en question...

cheers,
loïc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'l'aime bien cette Chupa Chups mandarinée ! en plus, y a des z'anneaux, on dirait presque Saturne !!!!
Penn
(Mouarfffff, je plaisante Valère !!! Faut dire qu'entre l'erreur de manip et les nuages, le créneau était fin pour faire une Saturne dantesque....)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Valère,

Et bien elle n'est pas si mal cette image de Saturne pour ton 250 diaphragmé . Certes tu n'as pas la division de cassini mais l'image est plutôt homogène et bien équlibirée.

En ce qui concerne la DMK, essaye d'abord sur la Lune, ce sera à mon avis beaucoup plus flatteur.

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'y reviens, et je ne la trouve pas si mandarinée que ça cette Saturne ! (bizarre mon écran calibré...quand Saturne est pile au milieu, les couleurs sont très sympa, et en haut de l'écran, elle est franchement orangée...ou alors, il faut que je m'inquiète pour mes yeux ....)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère;
je profite de ce petit moment pour répondre à ton post....

il est vrai que l'on sent des conditions extrèmes pour cette saturne

en ce qui concerne les réglages, voici quelques trucs qui m'ont interpellé :
- tu règles le gamma assez haut (pour ma part, réglé sur 00 ou 10)
-luminosité sur la moyenne
-mais surtout, le gain était réglé à fond; aïe....la dmk n'est pas une webcam et cette caméra n'aime pas trop monter dans le gain.....
pour saturne, chez moi, c'est réglé sur 650 maxi, 700 pour mars....et pour la lune, je dépasse rarement les 550....
règles en fonction la vitesse.....

je ne sais pas comment tu as fait pour traiter cette image qui devait être archi bruitée.....

après, les conditions, c'est autre chose.....

aussi, ne penses tu pas descendre un peu en f/d (par exemple avec une barlow 1,5) ....avec le sc11, la barlow x2, c'est exit.... j'en avais discuté avec Christian Viladrich et il avait le même souci avec son sc14.....
j'ai opté pour un extender taka 1,5.....

A ++++++ Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère,

Tu devrais continuer à faire des Saturnes pourrites,çà nous laisserait
à nous petits amateurs,la possibilité de comparer nos images avec les
tiennes pourquoi pas.Enfin cela dit et malgré les déboires que tu a
connu(alcoolique)avec la DMK,je la trouve présentable.


Amicalement Jean-Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf, vous êtes toutes et tous trop gentils !

Loïc, quand c'est trop merdique et que Saturne ( ou autre chose ) a la danse de Saint Guy, Iris fait en général n'importe quoi au niveau du bestof, ceci dit j'ai toujours pas essayé le bestof2. Je n'ai pas de technique particulière, menu "visualisation" puis "sélection d'images", je les fais passer une à une pour les rouges et les vertes. Pour les bleues, là je me fie au bestof d'Iris c'est indispensable pour la registration, que Iris ne choisisse pas les meilleures bleues c'est pas trop grave. Donc, en fait, je fais quand même un bestof v, r et b ( fichiers vs, rs et bs ), puis registration des vertes et ensuite file_trans bs br 100. Les vertes et rouges choisies manuellement sont registrées à part. Faut pas oublier le black pour les bleues et les vertes, addition de tout ce petit monde, traitement et sauvegarde en s1, s2 et s3 puis registration des trois images...Voilà...Donc en gros, faut pas faire d'acquisition quand c'est merdique...

Penn, c'est vrai qu'elle a une couleur de sucette cette Saturne...
A très bientôt Penn, si le temps est de la fête...

JC, oui chuis un peu déçu sur le temps d'obturation, il faut donc descendre en dessous du 1/15s, pas top pour figer des images...Remarque bien que je m'en fous un peu car je n'ai pas du tout l'intention de faire régulièrement Saturne avec une DMK, je garde la Toucam. Je voudrais seulement essayer le temps du prêt une sorte de DMK vs Toucam pour la lune et Saturne, mais c'est pas gagné car le type qui a cette prétention doit être un expert dans la manipulation de ces deux caméras...

Jean Christophe, ben écoute, cette fois ci la tache de diffraction n'était pas amputée, ça doit dépendre de la distance primaire-secondaire ?
Je réessaierai Saturne mais au départ c'est vrai que c'est la lune qui est prévue.

Tout à fait Jean Pierre, comme ça les p'tits jeunes ont toujours de l'espoir !
Euh nan, pas de déboire alcoolique avec la DMK, je l'ai toujours dit et répété : boire ou acquérir, il faut choisir...

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 14-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour seulement 100 images le résultat est quand même sympa.
Pour la DMK je laisse toujours le gamma à 100 (réglage par défaut), il n'y a guère qu'en lunaire que j'y touche un peu, la luminosité reste à 0 (ça change pas grand chose de toute façon...) pour le gain bin faut dire que saturne n'est pas super brillante, il faut choisir entre gain raisonnable et vitesse d'obturation selon la turbu... C'est vrai que c'est dommage d'aller au dessus de 1/15 car la cadence va tomber direct à 7,5img/s.... Donc chez moi 1/15ème et ajustement du gain en conséquence (si y'a super conditions ça se discute.... )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Grenoblois pour ces infos ! J'appliquerai tout ça à la prochaine occase ! Je suis quand même très surpris qu'on soit obligé de sélectionner des temps d'obturation aussi long, c'est une hérésie sur le plan de la turbu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant