Guy TC

M51

Messages recommandés

Bonsoir,

Ma toute première M51. Richard a publié une photo de M51 la semaine passée : merci de ne surtout pas comparer

APN : EOS 5D MK2 40 photos de 120 à 180 secondes et de 800 à 2500 iso
Lunette : TOA150
monture : EM400
traitement iris et photoshop
lieu : illkirch
date : 19/4/2009
Pas d'autoguidage je n'ai pas le câble me permettant de brancher ma caméra sur ma monture...)

Je pense que le mélange des temps et des sensibilités n'apporte pas grand chose, mais bon, je débute...

J'ai sué sang et eau avant d'obtenir un truc "regardable" sous iris. J'ai beaucoup de mal avec les réglages de balances des blancs, de seuils, etc

Enfin, ayant oublié de faire un flat et un dark, j'ai été obligé de retoucher le tout sur photoshop.

Toutes vos critiques et conseils sont les bienvenus.

Guy

J'ai placé une full en plan large ICI

[Ce message a été modifié par Guy TC (Édité le 23-04-2009).]

[Ce message a été modifié par Guy TC (Édité le 23-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, oui bin là, je crois pas que le traitement soit satisfaisant, à revoir , ddp surement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Perso je ne vois pas l'intérêt de panacher:
1:les temps de pose pour M51
2:les ISO.
Pour M42, mixer 30s et 2 mn par exemple (ET aux même ISO) pour décramer le centre ..là oui.

Fait SIMPLE, il vaut mieux travailler sur de la "bonne matière initiale" avec un cycle de travail complet.

5,9,x offsets même ISO
5,9,x darks même ISO
3,5,9,x flats même ISO
5,11,15, x brutes même ISO

Si tu as du temps tu augmentes les qt.
Le traitement n'améliore jamais de mauvaises images.

A+


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
Vu que tu possède photoshop je te consille fortement de tout gerer avec lui au niveau du traitement (balance des blanc, niveaux, courbes, ...) avec iris contente toi de faire l'empilement(dark,flat...registration) et enregistre l'image final avec la commande "savepsd lenomquetuveux" comme ça tu aura un fichier pour photoshop (tout noir au debut mais en tirant les courbes et les niveaux plusieurs fois tu recupère l'image.
Ton image postée ici est beaucoup trop contrastée et du coup le bruit monte en fleche.
a+,
Lio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Guy

Si j'avais sorti M51 comme ça à mes débuts , j'aurais été content ... mais je ne fais plus de CP actuellement .... ce qui facilite le débat

Me souviens quand même d'une superbe image de TL il y a qques années seulement : M20 et M8 dans un même champ ...... et il avait osé poser à .....
100 iso seulement!! le gaillard ..... mais un sacré nombre de poses .... avec contrôle et rectif régulière de la map pendant la nuit ...........

Bon courage et bonne continuation
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Guy,

Voici quelques idées pour améliorer les choses la prochaine fois :

- pour ce genre de sujet, cela ne sert à rien de mixer des poses courtes / longues et des changements d'ISO, donc la prochaine fois tout avec le même temps de pose et le même ISO ;-)
- pour le réglage des ISO, il y a eu pas mal de posts sur le sujet. Un bon point de départ : fait tout à 400 ISO, tu t'intéressera davantage à ce problème plus tard,
- pour le traitement, comme la TOA150 a assez peu de vignetage, et pour ne pas trop te disperser sur tous les problèmes à la fois : fait les offset (11) et les darks (11 aussi, à la même température et temps de pose que les images). Tu auras ainsi une très nette amélioration des résultats. Laisse tomber les flats pour le moments. Traite ensuite dans Iris puisque tu le connais déjà.
- le travail sur l'image pré-traitée : un bon point de départ est le réglage du noir, il doit être autour de 20 à 25 (voir avec la pipette de PS). Ensuite ... on verras plus tard ;-)

Sinon, c'est un bonne idée de se faire la main sur le lune comme tu l'as fait sur ton autre post. C'est très complémentaire avec le deep sky.

Voilà pour le moment ;-)

Ah, non, ... je te conseille aussi vivement l'achat d'un bouquin sur l'astro photo, tu aurais ainsi sous la main un condensé de tous les conseils pertinents et un meilleure compréhension des choses. Celui de T. Legault est très bien ... pub gratuite ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Guy,

Allez c'est pas si mal pour tes toutes premières acquisitions.
Relis bien tout ce qui tourne autour du pretraitement, suis à la lettre ce que vient de te dire Chrisitian et ça va coller... quand tu es prêt, tu grimpes au CDF et là tes images vont s'améliorer toutes seules

@+
Riton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Y a la sainte vierge au CDF !!! pour que les images s'améliorent toutes seules la haut !!! Richard, la, j'apprend un truc !!!!

Pour un début, je trouve cela pas mal : les étoilesz sont rondes, y a du signal, un prétraitement soigné doit améliorer les choses. Demande à Richard

A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
He bien franchement pour une premiere je la trouve vraiment bien.
Ca serait comique de voir nos premières, bon d'accord c'etait pas le meme matos. Naturellement le traitement toujours ce traitement qui pose probleme.
Pas toujours evident de mettre sa première photo mais tu as osé et ce qui compte surtout c'est que tu te sois fait plaisir.
Amicalement
Anne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Guy : tu persistes et t'as raison . Je comprends que tu en baves avec Iris, si tu n'es pas coutumier des différentes phases de (pré)traitements. Les clubs locaux pourraient aussi te donner un coup de main dans ta démarche.

Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Guy : t'as pas une brute de 180s à nous montrer s'il te plait ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

Tout d'abord, merci pour vos observations. Je vous rappelle le lieu d'observation : Illkirch, la ville ou il ne fait jamais nuit

- bblouland, je ne panacherai plus mes prochains essais. Pourrais tu m'expliquer ta succession de chiffres, je ne suis pas sur d'en avoir compris le sens.

- Lio, j'essaierai un traitement sous ps ; cela m'évitera de jongler avec la balance RGB d'Iris.

- Alain, merci pour tes encouragements, mais à 100iso, les nuits sont-elles suffisamment longues ?

- Christian, merci pour ce superbe mode opératoire, j'essaierai de l'appliquer à la lettre la prochaine fois. Pour ce qui est du livre de T. Legault, je l'ai. A présent, il faudrait que je me mette à le lire un peu plus consciencieusement, mais je t'avoue que par moment je m'y perds un peu.

- Merci Richard, dès que je peux, je grimpe au CDF avec mon matériel et un cierge que je brulerai en l'honneur de la sainte vierge ou de ...

- ...Philippe que je remercie d'avoir vu que mes étoiles étaient rondes. Je pense que j'ai enfin bien travaillé ma MAP (avant que le coups ne pleuvent)

- Pierre je t'ai posté un joli raw orange à souhait ici. Merci de me donner ton avis.

Guy

[Ce message a été modifié par Guy TC (Édité le 23-04-2009).]

[Ce message a été modifié par Guy TC (Édité le 23-04-2009).]

[Ce message a été modifié par Guy TC (Édité le 24-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Philippe, ce que je voulais dire, c'est qu'entre le ciel d'Illkirch et celui du CDF, il y a une telle difference que rien que ça suffira à transfigurer les images de Guy

@+
Riton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Guy, comme dit Riton, pas mal pour un début surtout quand tu ne maîtrises pas ni le prétraitement ni le traitement et en plus j'ai longtemps habité Illkirch, c'est déjà une sacrée performance de sortir ça depuis Illkirch !!
très prometteur
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
ce sont simplement des qts.
5 ou 9 ou 11 ou x ........darks offsets, flats

Plus il y en a mieux c'est ..sans tomber dans la parano...50 !!!
Il vaut mieux faire le cycle complet(brute, dark, offset, flat) meme iso que de faire 2500 poses uniquement

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
<< Allez c'est pas si mal pour tes toutes premières acquisitions. >>

Effectivement. Tu te destines plus au ciel profond qu'au planétaire Guy

Par contre, si tu traites avec IRIS, il ne fait pas la différence entre les différents ISO et temps de pose. DDS gèrera cela tres bien. L'idéal étant de se fixer sur un temps d'axpo et un ISO.

[Ce message a été modifié par ccd1024 (Édité le 24-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben voilà .. c'est ça la Vie sur Terre : les hommes s'entretuent depuis des millénaires pour un bout de terre ou un idéalisme religieux ou ...

.... mais ils ne vont pas hésiter à se jeter à l'eau pour sauver Thierry Demange qui photographiait la Lune et Vénus .... ou aider le vieux Serge Brunier qui se fait agresser par des astroufs rancuniers .... c'est touchant... c'est paradoxal et touchant , non ....?

Ou sont la part de l'Ame et celle de Coeur dans cette histoire ..........

Bon ,vais bouffer , j'ai faim ... et j'arrêterai de dire des conneries pendant ce temps là ... :

alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Alain,

Je n'ai rien compris : private joke, I suppose ?

Guy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Guy

mais non , juste une concrétion des deux aspects que peut revêtir l'âme humaine : ange ou démon ...... rien de bien nouveau


alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant