domi60

Changer mon 457 ou pas ?

Messages recommandés

Bonjour

J'aurais besoin de vos avis éclairés.

Je possède un Dobson de 457mm Lukehurst et j'envisage peut être de passer au diamètre supérieur à savoir 500mm.

Le 457mm actuel me donne satisfaction à 100%.
Vais-je gagner beaucoup en passant à 500 en visuel ?

Pour moi 2 options se profiles à l'horizon.
- 1 Je passe de 457 à 500
- 2 Je garde le 457 et je fais des frais pour remplacer le PO et éventuellement l'installation de cerlces digitaux.
D'ailleurs que pensez vous de ces derniers ? réel intérêt ou pas ?
Le problème d'encombrement ne se pose pas (monospace)

Vos opinions ?

Très cordialement.
Dominique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Passer de 457mm à 500mm ? ça fait 20% de surface en plus...
A toi de voir si ces 20% compensent la différence de prix/encombrement/poids.
Ton 457 est-il Hilux ? Sinon tu pourrais aussi le faire réaluminer Hilux(à condition que cela soit possible à ce diamètre).

Quant au PO et à l'usage des cercles digitaux, on n'est plus dans le même registre. Si le besoin s'en fait sentir avec le 457, alors il se fera aussi sentir sur un 500.

Depuis quand as-tu ce 457 ? Pourquoi ne pas attendre encore pour évoluer vers un 600 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu ne verras absolument aucune différence,
pour tester, diaphragme ton T450 a 400, et regardes la différence

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La différence entre un Meade 16" et un Obsession 18" était sensible sur M13, lors d’une observation à Rocbaron. Pour les autres objets, je ne sais pas car je n'ai pas testé. La différence entre un T510 et un T560 est également perceptible à qualité ~ égales (tests effectués sur M15 à partir d'un T560 muni d'un diaphragme de 510mm).

Cela dit un excellent T520 fait bien mieux qu'un mauvais T560 dont le manque de contraste et l'amplification bridée à 350x donnent au final des résultats moins bons et cela même sur les objets du ciel profond. Les observations effectuées me laissent penser que l'écart entre un T450 et un T500, bien que perceptible, sera quand même un peu trop tenu pour justifier l'achat d'un nouveau télescope.

Je crois qu'il y a un obsession 20" dans l'Oise ; Il serait judicieux d'effectuer un essai comparatif. Après il faut optimiser le rapport plaisir en...dement.

Jean-Noël
http://astrosurf.com/whoswho/fiche.php3?id=10206794653cd6552950928

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant